Email catcher

falaise

Définition

Définition de falaise ​​​ nom féminin

Escarpement rocheux créé par le travail des eaux (côtes, bords de rivières).

Synonymes

Synonymes de falaise nom féminin

escarpement, abrupt, à-pic

Exemples

Phrases avec le mot falaise

Entre deux séances de travail, le groupe se promène sur l'île, le long des falaises escarpées.Capital, 23/04/2012, « Le pouvoir de l’optimisme pour bien gérer votre carrière »
Soumis à des climats chauds et humides par le passé, les micaschistes, présents dans la falaise, se sont par endroits transformés en kaolin.Ouest-France, Katell MORIN, 21/08/2014
Le chemin a été fermé et les travaux de consolidation de la falaise sont en cours.Ouest-France, 19/06/2020
Descendre à flanc de falaise pour mieux remonter le temps.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 02/08/2020
Deux bifaces, c'est-à-dire des silex taillés, ont été retrouvés dans la falaise en 1988.Ouest-France, Katell MORIN, 21/08/2014
La commune a interdit l'accès aux falaises dans ce secteur.Ouest-France, 04/02/2021
Gabrielle s'était avancée sur la falaise aussi loin qu'il était possible de le faire sans imprudence.Léon Séché (1848-1914)
Le long de la vallée, des maisons troglodytiques et des villages en pierre vieux de quatre siècles s'accrochent aux falaises.Géo, 20/12/2019, « Algérie : six merveilles en pleine nature »
Au pied d'une falaise abrupte ou face à un rachat délicat, la foi déplace les montagnes.Capital, 17/10/2008, « Dépassez vos blocages en faisant du sport, du théâtre, du… »
Parmi les 200 luxueuses villas, une vingtaine sont ancrées en bordure de falaise.Ça m'intéresse, 16/07/2017, « Comment lutter contre l'érosion des côtes ? »
Et ces falaises au-dessus du fjord qui le couvrent comme un dôme, c'était aussi une menace.Rue Descartes, 2003, Antonia Soulez, Marc Cerisuelo (Cairn.info)
Et à la fin du film, un aveugle jette une icône du haut d'une falaise.TOPIQUE, 2003, Dennis Gira (Cairn.info)
En empruntant la plage, la dune et les falaises, accompagné d'un guide, les cyclistes rouleront sur les pas des héros du 6 juin 1944.Ouest-France, 19/07/2021
Cette ville portuaire connaissait alors, dans les cités hautes des falaises, une situation sociale particulièrement dégradée, marquée par la précarité sociale et la délinquance juvénile.Adolescence, 2014, Patrick Alecian, Anne-Marie Royer, Catherine Jousselme (Cairn.info)
La crête de la falaise est piquée d'énormes téléobjectifs depuis 7 heures du matin.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Un peu plus loin, des aigles, des vautours fauves et des gypaètes planent majestueusement au-dessus des falaises.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Europe : quand la nature retourne à l'état sauvage »
Dans la première photographie de la série, l'artiste se tient au bord d'une falaise.Ligeia, 2013, Clélia Barbut (Cairn.info)
Il y a plus d'une semaine que nous avons laissé derrière nous les falaises.Les temps modernes, 2006, Christine Fiszer-Guinard (Cairn.info)
Deux ou trois gendarmes postés de chaque côté pouvaient empêcher toute tentative de fuite par les falaises.Revue des schizoanalyses, 2007, Leslie A. Davis, Hermine Karagheuz (Cairn.info)
Du travail d'horloger pour le pilote, mais risqué : ils survolent les habitations derrière lesquelles la falaise s'élève.Ouest-France, 03/01/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FALAISE s. f.

Bord de la mer fort haut & escarpé, taillé en precipice. Une falaise escarpée. Ce mot vient de fales ou fels Allemand, qui signifie une roche, & qui s'est dit premierement sur les costes de Normandie, comme croit Scaliger, & Du Cange aprés luy ; ou bien de phalis ou falis, qui sont des tours fort élevées. On a dit aussi dans la basse Latinité, falesia. On disoit autrefois faloise & falise, & on a aussi appliqué ce mot à des roches couvertes de mousse, ou à des costaux maritimes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022