falaise
définition
synonymes
Synonymes de falaise nom féminin
exemples
Phrases avec le mot falaise
La crête de la falaise est piquée d'énormes téléobjectifs depuis 7 heures du matin.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Elles arpentent la montagne et se risquent à flanc de falaises.Chimères, 2017, Miléna Kartowski-Aïach (Cairn.info)
Du haut de la falaise, elle veille aussi sur ceux qui croisent au large ou reviennent au port.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 06/08/2021
Les requérants sont propriétaires de terrains situés au pied d'une falaise et exposés de ce fait à des risques d'éboulement.Cahiers du GRIDAUH, 2018, René Hostiou (Cairn.info)
Le long de la vallée, des maisons troglodytiques et des villages en pierre vieux de quatre siècles s'accrochent aux falaises.Géo, 20/12/2019, « Algérie : six merveilles en pleine nature »
En à plomb des falaises organiques et des atria électroniques.Che vuoi ?, 2003, Claude Maillard (Cairn.info)
C'est aussi un bon point de départ pour de nombreuses activités nature mais attention aux marées si vous marchez au pied des falaises !Ouest-France, François ROUSSELLE, 18/02/2021
Au pied d'une falaise abrupte ou face à un rachat délicat, la foi déplace les montagnes.Capital, 17/10/2008, « Dépassez vos blocages en faisant du sport, du théâtre, du… »
Entre deux séances de travail, le groupe se promène sur l'île, le long des falaises escarpées.Capital, 23/04/2012, « Le pouvoir de l’optimisme pour bien gérer votre carrière »
À ce stade, il ne leur était plus possible de continuer à suivre la falaise, à moins de s'enfoncer sous la pente de la montagne.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Alain Belmont (Cairn.info)
Aujourd'hui, le recul de la falaise se poursuit, mais le dossier reste en suspens.Natures Sciences Sociétés, 2004, Catherine Meur-Férec, Valérie Morel (Cairn.info)
En falaise ou dans les blocs sur la grève : c'est une vraie chasse au trésor pour les dénicher.Ouest-France, Aurore TOULON, 29/08/2021
À force de marcher le long de la falaise, on finit par tomber dans le précipice.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 23/04/2017
Le pêcheur descend agilement la falaise pour venir s'approcher de l'océan et dégainer sa canne à pêche.Ouest-France, Juliette ORIOT, 20/05/2021
Une période d'études géotechniques avait permis d'établir un diagnostic des falaises.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 17/04/2021
Les travaux de la falaise sont presque terminés.Ouest-France, Philippe ATTARD, 21/01/2013
Les falaises sont analysées en détail et leur suivi a été réalisé par des mesures précises sur plusieurs années.Annales de géographie, 2011, Laurent Touchart (Cairn.info)
Un peu plus loin, des aigles, des vautours fauves et des gypaètes planent majestueusement au-dessus des falaises.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Europe : quand la nature retourne à l'état sauvage »
Gabrielle s'était avancée sur la falaise aussi loin qu'il était possible de le faire sans imprudence.Léon Séché (1848-1914)
Parmi les 200 luxueuses villas, une vingtaine sont ancrées en bordure de falaise.Ça m'intéresse, 16/07/2017, « Comment lutter contre l'érosion des côtes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FALAISE s. f.
Bord de la mer fort haut & escarpé, taillé en precipice. Une falaise escarpée. Ce mot vient de fales ou fels Allemand, qui signifie une roche, & qui s'est dit premierement sur les costes de Normandie, comme croit Scaliger, & Du Cange aprés luy ; ou bien de phalis ou falis, qui sont des tours fort élevées. On a dit aussi dans la basse Latinité, falesia. On disoit autrefois faloise & falise, & on a aussi appliqué ce mot à des roches couvertes de mousse, ou à des costaux maritimes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.