Email catcher

agile

Définition

Définition de agile ​​​ adjectif

Qui a de la facilité et de la rapidité dans l'exécution de ses mouvements. ➙ leste, vif.
au figuré Prompt dans les opérations intellectuelles. Un esprit agile. ➙ vif.

Synonymes

Synonymes de agile adjectif

alerte, adroit, délié, habile, léger, leste, mobile, preste, souple

Exemples

Phrases avec le mot agile

D'autre part, les anglo-saxons et les européens ont beaucoup travaillé cette problématique sous l'appellation démarches ou méthodes agiles.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Huiyi Gao, Patricia David (Cairn.info)
Dans ce cadre, l'équipe agile s'autogère et est à la fois participante, gestionnaire et observatrice de son parcours.Marché et organisations, 2020, Stéphane Goria (Cairn.info)
Pour évoluer dans les arbres, les élagueurs doivent être costauds et agiles, aimer la nature et connaître les différentes essences d'arbres.Ouest-France, 16/04/2019
Les enfants s'imprègnent de l'esprit curieux, agile et rusé du chat.Ouest-France, 01/09/2021
Et malgré sa grande taille, il est très agile, aussi bien sur terre que dans les arbres.Géo, 23/08/2021, « Mamba noir, le serpent le plus dangereux du monde »
Être agile de ses dix doigts ne suffit pas : l'aptitude au calcul mental et une bonne mémoire sont aussi nécessaires.Capital, 02/12/2016, « Casinos : comment devenir croupier »
Je définirais l'agence, telle qu'elle se profile, par quatre adjectifs : agile, efficace, transparente et autonome.Europarl
De plus il témoignait d'une intense curiosité et sa pensée était fort agile.Le Carnet PSY, 2010, Annette Frejaville (Cairn.info)
Si vous pensez à un chat, précisez qu'il est agile et intelligent.Capital, 27/12/2016, « Rattraper un entretien d'embauche qui dérape »
Dans cette turbulence, l'organisation agile réduirait la confusion et l'angoisse chez les employés, tout en augmentant l'innovation.Question(s) de management, 2015, Nathalie Lemieux, Maude Beauregard (Cairn.info)
Dans ce contexte, seul un commandement éveillé, agile, peut être capable de fédérer les énergies et les talents pour reprendre l'initiative.Revue Défense Nationale, 2019, Lionel Baverey (Cairn.info)
Il décentralise l'activité et produit des organisations plus horizontales, plus agiles et plus efficientes.Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Pourquoi travaille-t-on plus et mieux en télétravail ? »
Il était encore agile et fort, mais le passage entre les branches était trop étroit pour lui.George Sand (1804-1876)
Cette implication des collaborateurs conduit invariablement vers une entreprise plus agile.I2D – Information données & documents, 2016, Marie-Françoise Nesme (Cairn.info)
Récup et imagination font bon ménage dans les mains agiles des bricoleurs.Ouest-France, 24/07/2019
Les concepteurs ont 35 ans, une génération agile avec les outils numériques, qui pense circuit court et achat responsable, réemploi.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 02/04/2021
Il se tenait bien droit, ne souriait pas vraiment et ses mains jouaient agiles sur les cordes de son instrument.Ouest-France, 25/08/2021
À tel point, que leurs stratégies d'investissements sont désormais plus agiles et plus évolutives.Ouest-France, 13/04/2017
Le bois sec pétillait gaiement, et, dans la flamme agile, les brindilles se tordaient, pareilles à des cornes de diablotins.Amédée Delorme (1850-1936)
Plus élancé et agile, le chamois peut mesurer, en moyenne, jusqu'à 85 cm de hauteur au niveau du garrot, et peser jusqu'à 60 kilos.Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGILE adject. masc. & fem.

Corps animé qui a un facile mouvement par la disposition de ses organes. Ce baladin est agile comme un singe. les cerfs sont des animaux fort agiles. Quelques-uns derivent ce mot du Latin agibilis, parce que les gens agiles sont toûjours prests pour l'action.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine