Email catcher

félon

Définition

Définition de félon ​​​ , félonne ​​​ adjectif et nom

Qui agit contre la parole donnée (Féodalité). Un vassal félon.
littéraire Empreint de déloyauté. Une âme félonne.
nom Un félon. ➙ traître.

Synonymes

Synonymes de félon, félonne adjectif

déloyal, hypocrite, traître

Exemples

Phrases avec le mot félon

Le roi chercha à punir le félon et à arrêter en vain la dynamique centrifuge qui menaçait son hégémonie.Pouvoirs, 2015, Alexandre Kazerouni (Cairn.info)
Quand les félons la virent belle et honorée comme jadis, irrités, ils chevauchèrent vers le roi.Joseph Bédier (1864-1938)
Antithèse des héros qui se sont battus pour la liberté, les policiers félons présentent l'avantage de mettre en valeur les premiers.Pouvoirs, 2002, Jean-Marc Berlière (Cairn.info)
Les dernières pages du livre, ultime dialogue entre l'officier résistant et l'agent félon, un pied dans la tombe, toussant, se justifiant cyniquement, est une scène de roman.Vingtième siècle, 2012 (Cairn.info)
Grâce à cette mise en scène, le capitaine félon pense échapper, grâce aux mystères de la mer, à la justice des hommes.Revue Droit & Littérature, 2018, Odile Gannier (Cairn.info)
Or, cet écuyer félon, considérant qu'elle était bonne et de grand prix, la cacha dans le creux d'un rocher.Anatole France (1844-1924)
Vous savez que ma profession est de secourir les faibles, de punir les félons et de châtier les traîtres.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Ainsi le païen se conduit de manière chevaleresque à l'égard d'un adversaire félon et parjure.Annales de Normandie, 2014, Huguette Legros (Cairn.info)
Pourtant, à peine l'aviez-vous prise pour femme, des félons vous firent accroire leurs mensonges.Joseph Bédier (1864-1938)
Un débat s'est donc engagé sur la composition du produit et sur la classification des informations recueillies par le salarié félon.Sécurité et stratégie, 2010, Thibault du Manoir de Juaye (Cairn.info)
Vous êtes le seul félon qu'il y ait jamais eu dans ma famille !Albert Delpit (1849-1893)
On ne saurait donc imaginer que ces actes aient été accomplis pour honorer le roi félon.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Gerd Althoff, Christiane Witthöft (Cairn.info)
Même son désir d'indépendance est décrit comme le résultat d'une manipulation par son précepteur félon, afin qu'elle s'élève contre son père.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Christine Détrez (Cairn.info)
Il semblerait que le salarié félon n'ait pas fait appel.Sécurité et stratégie, 2010, Thibault du Manoir de Juaye (Cairn.info)
Le conseil du salarié félon avait avancé un autre argument qui mérite que l'on s'y attarde.Sécurité et stratégie, 2010, Thibault du Manoir de Juaye (Cairn.info)
Celui des menteurs, des hypocrites, des traîtres, des chevaliers félons.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 07/10/2019
Il s'était contenté d'interdire sa porte et de refuser sa main à l'ami félon.Paul Bourget (1852-1935)
Il a, comme bon vassal, sauvé son suzerain des entreprises d'un vassal félon.Jules Michelet (1798-1874)
Sa définition simple a été diffusée par les gouvernements victorieux qui cherchaient à présenter l'hispanophilie comme un ensemble de conduites de félons, attirés par les promesses corruptrices de la monarchie.Annales, 2014, José Javier Ruiz Ibáñez, Jean-Frédéric Schaub (Cairn.info)
L'ami félon épousait celle qu'il aimait, presque aussitôt...Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FELON adj. masc.

vieux mot. Vassal qui ne veut pas reconnoistre son Seigneur, ou qui viole le serment de fidelité qu'il luy a juré. Quelques-uns le derivent de l'Hebreu nofel par metathese, qui signifie, Traistre, qui abandonne son Seigneur. D'autres les derivent de fel, qui est le siege de la bile & de la colere, qui est la source de la cruauté.
 
FELON, signifioit aussi autrefois, Cruel & inhumain. Les anciens Romans parlent souvent de Geants felons, qui avoient un coeur felon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine