Email catcher

fermier

Définition

Définition de fermier ​​​ , fermière ​​​ nom et adjectif

Personne qui exploite un domaine agricole à ferme*.
Histoire Personne qui, sous l'Ancien Régime, prenait à ferme le recouvrement des impôts. Fermier du roi. Les fermiers généraux.
Personne (propriétaire ou non) qui exploite un domaine agricole. ➙ agriculteur, cultivateur, paysan.
en fonction d'adjectif Produit dans une ferme, de manière artisanale. Poulet, beurre fermier.

Synonymes

Synonymes de fermier, fermière nom

agriculteur, cultivateur, exploitant agricole, métayer, paysan, habitant (Québec)

Exemples

Phrases avec le mot fermier

Deux hangars fermiers, entreposant notamment du foin et du matériel, partent en fumée.Ouest-France, 23/02/2021
De même, pour les fermiers blancs, c'est l'étrangeté sous la forme de l'inintelligibilité qui fait irruption dans ce moment intime de la confrontation.Politique africaine, 2013, Léa Kalaora (Cairn.info)
Une deuxième réserve porte sur le rôle des fermiers et de l'industrie du bétail en général.Europarl
De fait, les propriétaires-exploitants et les fermiers comptaient presque systématiquement parmi les plus gros contribuables des villages.Histoire & Sociétés Rurales, 2021, Julien Villain (Cairn.info)
Depuis mille ans, en septembre, les fermiers partent en expédition dans les hauts pâturages récupérer les troupeaux qu'ils avaient lâchés là pour l'été.Géo, 12/09/2018, « Islande : le réttir, spectaculaire transhumance d'automne »
Étant issus du milieu agricole, ils ont décidé d'organiser un marché fermier, ce dimanche.Ouest-France, 04/02/2017
De plus, ces agro-holdings s'affirment souvent comme le seul acteur du marché agroalimentaire de leur zone d'influence et laissent peu de place aux fermiers privés.Le Courrier des Pays de l'Est, 2005, Carole Pompon (Cairn.info)
En cas d'anomalie, le fermier est automatiquement prévenu par une alarme reliée à son téléphone portable.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Y aura-il un jour un robot pour traire les vaches… »
Nous assurons des fermiers africains sur des plateformes de marchés prédictifs.Capital, 15/03/2018, « À quoi ressemblerait une société bitcoin ? »
On y trouve à manger, et à boire, soit près de 80 vignerons et producteurs fermiers.Ouest-France, 02/11/2019
Depuis 1945, le statut du fermage accorde au fermier des droits en limitant les prérogatives du bailleur.Pour, 2013, Frédéric Courleux, Céline Fabre (Cairn.info)
Un fermier adopte un louveteau qui prend place dans la maison.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 05/09/2018
Un pôle marché fermier accueillera une quinzaine de producteurs du cru.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 05/09/2015
De nombreux fermiers canadiens avaient, dès les années 1970, diminué la jachère dans les rotations.Études rurales, 2017, Marc Elie (Cairn.info)
Charge ensuite à ces fermiers hommes d'affaires de recouvrer l'impôt, et donc de se rembourser.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Qui étaient les fermiers généraux ? »
Mais en 2000, il a lâché les vétérans de la guerre d'indépendance contre les fermiers blancs.Ouest-France, 23/11/2017
Les contrôles hygiéniques sont aussi plus fréquents, et obligent les fermiers à nettoyer davantage leur matériel avec des produits homologués.Capital, 23/02/2017, « Grippe aviaire : les éleveurs de canards pris à la gorge »
Le lendemain, à deux heures, le fermier entra dans sa chambre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un système de dédommagement financier géré par le gouvernement permet alors de limiter le manque à gagner pour des fermiers déjà victimes de la sécheresse.Géo, 25/06/2018, « Namibie : les conservancies, des réserves modèles »
Comme nombre de fermiers n'ont ni descendants, ni repreneurs, la proposition est tentante.Sécurité globale, 2018, Xavier Raufer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERMIER, IERE subst.

Celuy ou celle qui prend une ferme de quelques droits ou terres. Les Fermiers Generaux des Aydes sont gens riches. la fermiere d'une metairie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.