ferveur

 

définitions

ferveur ​​​ nom féminin

Ardeur vive et enthousiaste. Prier avec ferveur. —  Travailler avec ferveur. ➙ zèle. —  Ferveur amoureuse. ➙ passion.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vaughan édifia ses deux compagnons par les élans de sa foi, par sa ferveur, par sa pitié tendre et confiante comme celle d'un enfant.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Les esprits anciens étaient, pour la plupart, des esprits à systèmes fixes : ils avaient la ferveur de leur idée.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Un usage, que je n'ai vu établi que dans ce collège, y donnoit aux études, vers la fin de l'année, un redoublement de ferveur.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Son père s'était également agenouillé, près d'elle, mêlant à la sienne la ferveur de sa gratitude.Émile Zola (1840-1902)
Cela montre la qualité de son rapport et je crois que cela mérite d'être souligné avec ferveur, avec force.Europarl
Toutes les dévotions des confréries déjà formées, les exercices même des flagellants, reprirent une nouvelle ferveur.Émile Vincens (1764-1850)
Elle se rendit à la première messe, à cinq heures et demie, communia avec ferveur, puis, dès son retour, commença les préparatifs.Georges Rodenbach (1855-1898)
En cette occasion je mis même à la recherche de ces choses plus de ferveur que je ne m'en étais senti de ma vie.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
On peut déclarer que cette ferveur ne s'est heureusement manifestée jusqu'ici que sur le plan verbal.Europarl
De peur du moindre relâchement, elle s'appliquait à renouveler sans cesse dans les âmes commises à sa garde la ferveur de l'esprit primitif.Victor Cousin (1792-1867)
Il résolut de travailler pour satisfaire son père ; et, tant que dura l'hiver, il s'appliqua avec ferveur aux études latines et théologiques.Louise Colet (1810-1876)
Il entra de bonne foi dans la révolution, et en professa les principes avec une grande ferveur.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Paul n'était pas encore dans l'âge des passions ; tout à sa ferveur de novice, il croyait être toujours heureux par l'étude et n'avoir jamais d'autre curiosité.George Sand (1804-1876)
Et le malheureux abusé relisait avec la ferveur de l'espoir toutes les lettres, étayées dans leur rigueur avec un art de proportion impitoyable.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais c'est surtout vers les accessoires des repas que ce luxe gigantesque se portait avec plus de ferveur.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Cette ferveur dévote n'empêchait pas le comte de faire des démarches pour obtenir de rentrer à la cour.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Elle avait un fonds d'esprit plutôt sérieux, auquel son imagination et sa ferveur intellectuelle, et peut-être aussi une imitation littéraire, donnaient un certain mouvement général.Auguste Angellier (1848-1911)
Jamais aventuriers accourus des quatre coins du monde n'ont mis telle ferveur à l'exploitation d'un placer californien.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les gardes nationales, qui étaient dans leur première ferveur de patriotisme, montrèrent assez de courage ; mais il ne fut pas long-temps nécessaire.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Je fus tenté, non de douter de sa sincérité, mais de croire à quelque illusion, ferveur de novice.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FERVEUR » subst. fem.

Action empressée qu'on a pour faire quelque bonne oeuvre. Il n'y a rien tel que la ferveur des jeunes Prestres. c'est un chaud ami qui fait plaisir avec ferveur. cet escolier estudie avec trop de ferveur, cela ne durera pas. On dit quelquefois la ferveur de l'âge, pour dire, la chaleur de la jeunesse.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020