Email catcher

ferveur

Définition

Définition de ferveur ​​​ nom féminin

Ardeur vive et enthousiaste. Prier avec ferveur. Travailler avec ferveur. ➙ zèle. Ferveur amoureuse. ➙ passion.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ferveur

Du point de vue de la ferveur des engagements politiques pour le bien commun.Vacarme, 2007, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Durant ce temps, il poursuit avec ferveur ses activités en sciences sociales.Cahiers Jaurès, 2005, Efi Markou (Cairn.info)
Finie la ferveur forestière révolutionnaire, le gouvernement s'appuie désormais sur le capitalisme pour faire pousser les arbres.Géo, 09/07/2018, « Chine : des milliards d’arbres pour contrer l’avancée du désert »
Cette énergie déployée avec tant de ferveur n'atténue pas pour autant la veine créatrice.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Jean-Jacques Glassner (Cairn.info)
La ferveur populaire est si grande qu'elle assure le financement des travaux.Ouest-France, 25/07/2017
Confrères et consœurs doivent alors donner l'exemple de la ferveur.Le Temps des Médias, 2011, Hélène Duccini (Cairn.info)
Il y a toujours une grande ferveur à la maison et au quartier.Ouest-France, 03/03/2021
En attendant la retraite, il dirige toujours cet établissement avec ferveur.Ouest-France, 31/08/2018
On se disait qu'il allait nous casser la baraque en cristallisant toutes les ferveurs refoulées des adolescentes.Ouest-France, 06/12/2017
Cette ferveur de la radio locale pour la techno se prolonge initialement avec la télévision.Réseaux, 2020, Alia Benabdellah (Cairn.info)
Et le malheureux abusé relisait avec la ferveur de l'espoir toutes les lettres, étayées dans leur rigueur avec un art de proportion impitoyable.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette ferveur, mixte de romantisme et de nationalisme, peut faire sourire.Hermès, 2005, Pascal Durand (Cairn.info)
Que veut cette action que nous soutenons maintenant avec tant de ferveur ?Europarl
L'hymne nationale est chantée avec la même ferveur par les novices que par les passionnés.Ouest-France, 06/07/2018
Depuis sa création en 1988, un nouveau groupe s'est constitué et poursuit avec ferveur cette activité.Ouest-France, 12/11/2018
Après la presse spécialisée, les grands quotidiens populaires, constatant la ferveur de leurs lecteurs, organisent eux aussi des compétitions.Ça m'intéresse, 02/07/2017, « La folle histoire du vélo »
Ce suc, appelé mucilage, est à l'origine de la ferveur mondiale qu'elle inspire.Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Les petits secrets de l'aloe vera »
Mais il n'est pas toujours facile de maintenir sur la durée la ferveur des débuts !Capital, 06/11/2017, « Dur, dur de faire vivre la démocratie en entreprise »
Jamais aventuriers accourus des quatre coins du monde n'ont mis telle ferveur à l'exploitation d'un placer californien.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Pourtant, la ferveur autour du club cairote en ramène plus du double.Ça m'intéresse, 02/02/2012, « Football : les pires tragédies de l'histoire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERVEUR subst. fem.

Action empressée qu'on a pour faire quelque bonne oeuvre. Il n'y a rien tel que la ferveur des jeunes Prestres. c'est un chaud ami qui fait plaisir avec ferveur. cet escolier estudie avec trop de ferveur, cela ne durera pas. On dit quelquefois la ferveur de l'âge, pour dire, la chaleur de la jeunesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine