Email catcher

ferveur

définition

Définition de ferveur ​​​ nom féminin

Ardeur vive et enthousiaste. Prier avec ferveur. Travailler avec ferveur. ➙ zèle. Ferveur amoureuse. ➙ passion.

synonymes

Synonymes de ferveur nom féminin

au sens de dévotion
au sens de ardeur

exemples

Phrases avec le mot ferveur

Finie la ferveur forestière révolutionnaire, le gouvernement s'appuie désormais sur le capitalisme pour faire pousser les arbres.Géo, 09/07/2018, « Chine : des milliards d’arbres pour contrer l’avancée du désert »
Les vedettes et autres stars font l'objet d'une ferveur et d'une vénération qui n'a rien à envier au mysticisme le plus pur.Communication et Organisation, 2021, Alexandre Eyries (Cairn.info)
Elle transmet de manière incroyable la ferveur et la joie du public.Ouest-France, Yves AUMONT, 06/07/2017
Dès lors il plongea dans une sorte de dépression diffuse, et toute sa ferveur et son enthousiasme s'écroulèrent.Le Coq-héron, 2013, Masud R. Khan, Judith Dupont (Cairn.info)
Jamais aventuriers accourus des quatre coins du monde n'ont mis telle ferveur à l'exploitation d'un placer californien.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Cela n'empêche pas les courses de susciter une ferveur auprès du public.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Franck Cammas (Cairn.info)
Et le malheureux abusé relisait avec la ferveur de l'espoir toutes les lettres, étayées dans leur rigueur avec un art de proportion impitoyable.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais il n'est pas toujours facile de maintenir sur la durée la ferveur des débuts !Capital, 06/11/2017, « Dur, dur de faire vivre la démocratie en entreprise »
Pourtant, la ferveur autour du club cairote en ramène plus du double.Ça m'intéresse, 02/02/2012, « Football : les pires tragédies de l'histoire »
Durant ce temps, il poursuit avec ferveur ses activités en sciences sociales.Cahiers Jaurès, 2005, Efi Markou (Cairn.info)
Toutes et tous avec ferveur bêchent une terre qui doit leur donner de quoi survivre.Ballast, 2020, Élie Marek, Elias Boisjean (Cairn.info)
Aujourd'hui encore, il suffit de suivre un pardon peu connu pour rencontrer cette ferveur, au détour d'une fontaine, d'un hameau.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 07/10/2016
Une mention particulière à la prise de son qui nous restitue la ferveur du public.Ouest-France, Gwenaël DAYOT, 01/07/2017
Les remarques agacées venues des tribunes ont eu raison de sa ferveur.Ouest-France, Wissem AGUIR, 14/10/2016
Et même si cela avait été le cas, il n'y aurait pas eu la même ferveur qu'en 2005.Ouest-France, Julien SOYER, 23/05/2021
Il y a toujours une grande ferveur à la maison et au quartier.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 03/03/2021
S'y mettait à deux heures du matin, avec ferveur.Ballast, 2021, Claro, Mathieu Pauget (Cairn.info)
Après la presse spécialisée, les grands quotidiens populaires, constatant la ferveur de leurs lecteurs, organisent eux aussi des compétitions.Ça m'intéresse, 02/07/2017, « La folle histoire du vélo »
Que veut cette action que nous soutenons maintenant avec tant de ferveur ?Europarl
Ce suc, appelé mucilage, est à l'origine de la ferveur mondiale qu'elle inspire.Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Les petits secrets de l'aloe vera »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERVEUR subst. fem.

Action empressée qu'on a pour faire quelque bonne oeuvre. Il n'y a rien tel que la ferveur des jeunes Prestres. c'est un chaud ami qui fait plaisir avec ferveur. cet escolier estudie avec trop de ferveur, cela ne durera pas. On dit quelquefois la ferveur de l'âge, pour dire, la chaleur de la jeunesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.