piété
définition
synonymes
Synonymes de piété nom féminin
au sens de ferveur
au sens de affection
exemples
Phrases avec le mot piété
De plus, le chœur conclut la tragédie sur une valorisation de la sagesse et de la piété.L'information littéraire, 2003, Diane Cuny (Cairn.info)
La piété des survivants avait trouvé le moyen d'empêcher qu'il en fût ainsi.Gaston Maspero (1846-1916)
Un jubilé marqué par la piété des paroissiens locaux et des communes du secteur, rejoints par de nombreux estivants séjournant dans la région.Ouest-France, 18/08/2021
Peu à peu, ils forment une sorte de société secrète se manifestant plus par son immoralité que par ses actes de piété.Ouest-France, 10/08/2020
Avoir un fauteuil d'honneur au premier rang était la récompense d'une haute piété, ou le privilège de la richesse qu'on enviait le plus.Ernest Renan (1823-1892)
Élève distinguée dans le travail de la laine, pétrie de piété, fidèle à la tradition ancienne de la pudeur remarquable.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Évidemment, elle restait loin de cet état de piété.Paul Adam (1862-1920)
La piété touchante des fidèles a forcé de donner à cette statue des sandales de métal doré.Stendhal (1783-1842)
Il y vivra onze ans, édifiant son entourage par sa piété et sa simplicité.Ouest-France, 29/09/2021
Ce courant valorise la culture et la piété populaire des gens communs, à laquelle il a rendu hommage durant son voyage.Ouest-France, 21/01/2018
Distribués ou vendus, les objets de piété étaient essentiellement l'œuvre d'artisans.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Nicolas Richard (Cairn.info)
On a vu monter des générations de jeunes prêtres plus soucieux de piété et d'identité.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 01/12/2016
Cette simplicité va donc de pair avec une profonde piété, conciliant ainsi vertu morale et foi sincère.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Loris Petris (Cairn.info)
Et il a quelquefois paru que cela était imprudent : mais cela était assurément généreux et d'une exquise piété détournée.Jules Lemaître (1853-1914)
J'étais noté pour une mémoire tenace, quelque chose de brusque et d'obstiné dans mon caractère et une piété enthousiaste et stupide.Auguste Angellier (1848-1911)
Une petite image de piété était piquée au rideau avec une épingle.Guy de Maupassant (1850-1893)
Une période de quatre semaines de jeûne où les fidèles doivent faire preuve de piété et de sens du partage.Ouest-France, 26/05/2017
De la sorte, il n'est guère d'homme qui ne soit éligible à bénéficier de ces actes de piété.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2019, Jean-Christophe de Nadaï (Cairn.info)
En trente ans de pouvoir, il aura préservé la paix, à l'intérieur du duché, et contribué au développement d'une grande piété.Ouest-France, 03/04/2015
Dans la mesure où il réussit à paraître dévot, à bien imiter la piété, la différence entre la fausse dévotion et la vraie s'efface.L'information Littéraire, 2004 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIETÉ s. f.
Vertu Morale qui nous fait avoir de l'affection & du respect envers Dieu & les choses saintes. St. Bernard s'est rendu autant recommandable par sa pieté, par sa devotion, que par ses écrits. Cette Dame est dans la haute pieté. PIETÉ, se dit aussi du respect qu'on a pour ses pere & mere, des assistances qu'on leur donne. Enée a été fort vanté pour sa pieté envers son pere, pour l'avoir sauvé sur ses épaules du sac de Troye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.