Email catcher

piété

définitions

piété ​​​ nom féminin

Attachement fervent aux devoirs et aux pratiques de la religion. ➙ dévotion, ferveur ; pie, pieux.
littéraire Attachement fait de tendresse et de respect. ➙ affection, amour. Piété filiale.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le crédit municipal, qui a une vocation sociale, a vu le jour il y a deux cents ans avec le mont-de-piété.Ouest-France, 06/02/2020
On a vu monter des générations de jeunes prêtres plus soucieux de piété et d'identité.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 01/12/2016
Il y vivra onze ans, édifiant son entourage par sa piété et sa simplicité.Ouest-France, 29/09/2021
Plus une ville est misérable, plus le mont-de-piété est riche.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans la mesure où il réussit à paraître dévot, à bien imiter la piété, la différence entre la fausse dévotion et la vraie s'efface.L'information Littéraire, 2004 (Cairn.info)
La piété touchante des fidèles a forcé de donner à cette statue des sandales de métal doré.Stendhal (1783-1842)
Ce courant valorise la culture et la piété populaire des gens communs, à laquelle il a rendu hommage durant son voyage.Ouest-France, 21/01/2018
Évidemment, elle restait loin de cet état de piété.Paul Adam (1862-1920)
Peu à peu, ils forment une sorte de société secrète se manifestant plus par son immoralité que par ses actes de piété.Ouest-France, 10/08/2020
Élève distinguée dans le travail de la laine, pétrie de piété, fidèle à la tradition ancienne de la pudeur remarquable.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
La piété des survivants avait trouvé le moyen d'empêcher qu'il en fût ainsi.Gaston Maspero (1846-1916)
Avoir un fauteuil d'honneur au premier rang était la récompense d'une haute piété, ou le privilège de la richesse qu'on enviait le plus.Ernest Renan (1823-1892)
Une petite image de piété était piquée au rideau avec une épingle.Guy de Maupassant (1850-1893)
J'étais noté pour une mémoire tenace, quelque chose de brusque et d'obstiné dans mon caractère et une piété enthousiaste et stupide.Auguste Angellier (1848-1911)
Cette simplicité va donc de pair avec une profonde piété, conciliant ainsi vertu morale et foi sincère.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Loris Petris (Cairn.info)
Un jubilé marqué par la piété des paroissiens locaux et des communes du secteur, rejoints par de nombreux estivants séjournant dans la région.Ouest-France, 18/08/2021
Distribués ou vendus, les objets de piété étaient essentiellement l'œuvre d'artisans.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Nicolas Richard (Cairn.info)
De plus, le chœur conclut la tragédie sur une valorisation de la sagesse et de la piété.L'information littéraire, 2003, Diane Cuny (Cairn.info)
De la sorte, il n'est guère d'homme qui ne soit éligible à bénéficier de ces actes de piété.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2019, Jean-Christophe de Nadaï (Cairn.info)
Une période de quatre semaines de jeûne où les fidèles doivent faire preuve de piété et de sens du partage.Ouest-France, 26/05/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PIETÉ » s. f.

Vertu Morale qui nous fait avoir de l'affection & du respect envers Dieu & les choses saintes. St. Bernard s'est rendu autant recommandable par sa pieté, par sa devotion, que par ses écrits. Cette Dame est dans la haute pieté.
 
PIETÉ, se dit aussi du respect qu'on a pour ses pere & mere, des assistances qu'on leur donne. Enée a été fort vanté pour sa pieté envers son pere, pour l'avoir sauvé sur ses épaules du sac de Troye.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022