Email catcher

zèle zélé

Définition

Définition de zèle ​​​ nom masculin

vieux Ferveur religieuse active.
Ardeur à servir une personne ou une cause à laquelle on est dévoué. ➙ dévouement, empressement. Travailler avec zèle.
locution Faire du zèle : montrer un zèle inhabituel ou hypocrite, exagéré. Grève du zèle : application méticuleuse de toutes les consignes de travail, en vue de bloquer l'activité.

Définition de zélé ​​​ , zélée ​​​ adjectif et nom

Plein de zèle. Un secrétaire zélé. ➙ dévoué. nom vieux Un zélé, une zélée.

Synonymes

Synonymes de zèle nom masculin

ardeur, application, chaleur, cœur, dévouement, empressement, enthousiasme, flamme, passion

[littéraire ou vieilli] dévotion, ferveur

Contraires : Retrouvez les contraires du mot zèle sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot zèle

Si l'élue ne transige pas sur la nécessité de maintenir l'ordre, elle se refuse néanmoins à faire du zèle.Ouest-France, 28/04/2020
A entendre tel ou tel ayant eu besoin d'un permis de construire ou d'une homologation de produit, les administrations centrales et locales feraient toutes preuve du même zèle.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
Les lycéens ont fait du zèle dans les montages vidéo, utilisant photos, dessins et musiques.Ouest-France, 19/06/2020
Avec un bon job dans l'assurance, où il traque les fraudeurs avec un zèle qui parfois déconcerte ses supérieurs.Ouest-France, 09/09/2014
Cependant, la rapporteur – avec un zèle excessif peut-être – a formulé des propositions bien intentionnées, mais peu à-propos peut-être qui ne correspondent pas aux besoins réels.Europarl
Pour demeurer crédible, restez à votre place, respectez vo- tre fonction et gardez-vous de tout excès de zèle.Capital, 07/11/2011, « Traquez ces détails qui sapent votre autorité »
La grève, c'est pas un mot qu'on prononce souvent ici mais on pourrait commencer par faire la grève du zèle.Ouest-France, Céline MARTIN, 24/06/2020
Il devra employer à cette œuvre tout son zèle, toute sa force persuasive.Albert Vandal (1853-1910)
Ceux-là semblent toujours plus investis que les autres : en réalité, leur ego est plus bénéficiaire de leur zèle que l'ado !Vie sociale et traitements, 2010, Joëlle Blachère (Cairn.info)
Ce qui pourrait correspondre à cette deuxième définition du zèle.Le Carnet PSY, 2017, Valérie Ganem, Lise Gaignard (Cairn.info)
Ce zèle a pu s'avérer efficace et salvateur dans nombre de situations.Revue française de psychanalyse, 2008, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Comment, entre rupture et excès de zèle, beaucoup ont su limiter les dégâts, discrètement, mais non sans prendre des risques.Études, 2005 (Cairn.info)
Et s'y prendre à l'avance ne serait pas du zèle car pour l'heure, chaque convoi qu'a assuré le petit train a affiché complet.Ouest-France, Anna BONNEMASOU CARRERE, 11/08/2020
Je pleurais de joie et d'étonnement, en voyant ce petit être transporté d'un si beau zèle et d'un si noble enthousiasme pour les arts.Romain Rolland (1866-1944)
D'une certaine manière, ces deux hommes donnent le ton, celui du zèle administratif, à la nouvelle commission des élus.Histoire, économie & société, 2014, Jérôme Loiseau (Cairn.info)
Certes, le zèle ne manquait point ; mais les méthodes et les hommes, où les trouver ?Alphonse Esquiros (1812-1876)
Un travail colossal compte tenu des différences culturelles entre les deux entités, auquel il s'est malgré tout attelé avec un zèle décuplé, dirigeant tous les chantiers.Capital, 11/12/2015, « Burn-out : les bons réflexes pour prévenir et guérir l'épuisement… »
Les effets délétères pour la santé du zèle au travail sont connus de longue date.Capital, 11/08/2018, « Les heures sup' ne favorisent pas les promotions »
Ceux-là gèrent sa fortune et parfois le font fort bien avec zèle et amitié, mais aussi confondent parfois ses propres biens avec les leurs.Gérontologie et société, 2006, Robert Hugonot (Cairn.info)
Ils trient leurs déchets avec zèle et goûtent aux produtis locaux.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 06/10/2019
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot zélé

Beaucoup de parents ont de la pratique et tempèrent les plus zélés.Ouest-France, Karine CHERLONEIX, 27/12/2015
D'abord en tant que spectateur zélé, puis du côté des bénévoles.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 03/10/2018
Et un instituteur zélé lui demande, et à lui seul, chaque année, de lui fournir un livret de famille qu'il ne possède pas.Ouest-France, Jean Delavaud, 22/01/2013
Profitez par exemple d'un déjeuner en tête à tête avec un collaborateur zélé pour lui confier une information confidentielle, mais assez vague pour ne pas prendre de risques.Capital, 19/06/2008, « L'art de motiver ses troupes... sans les augmenter »
Elle est une contribution importante pour qui travaille sur les serviteurs zélés de pouvoirs dictatoriaux et violents.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Alain Blum (Cairn.info)
Il s'investit de façon zélée, veut bien faire pour réussir.Travailler, 2012, Aurélie Jeantet, Emmanuelle Savignac (Cairn.info)
Comme l'enfer est pavé de bonnes pratiques, celles-ci ont rapidement – grâce à des serviteurs zélés – envahi, précisément, les pratiques de manière infernale.Le Journal des psychologues, 2017, Patrick Conrath, Pierre-Marie Houdry (Cairn.info)
Ils soutiennent donc en cela la politique royale et s'opposent aux zélés.Histoire, économie & société, 2012, Grégory Champeaud (Cairn.info)
Si la guérilla post-électorale est le fait d'un président mauvais perdant et de quelques trumpistes zélés, le parti républicain entend bien éviter une déroute totale.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 20/11/2020
Certains pourraient avancer que la directive est un beau travail, zélé, une retouche technique réussie, mais rien de plus.Europarl
Il voulait montrer qu'il était toujours le plus zélé et le plus habile à servir.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Les gens zélés ne manquaient pas pourtant pour consoler le roi, et tâcher de satisfaire son envie.Jules Michelet (1798-1874)
Il n'en était ni plus fort ni plus zélé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il se montra fort civil envers tout le monde et promit qu'on verroit dans peu qu'il ne seroit pas le moins zélé des chevaliers.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Elle est l'œuvre d'experts et d'agents zélés dépouillés de toute autorité et de toute aura sinon celle de la puissance mortifère de la note.L'homme et la société, 2012, Patrick Cingolani (Cairn.info)
Il faut des courtisans, des zélés, qui troublent le peuple.Jules Michelet (1798-1874)
Dans quelles trajectoires sociales s'inscrit le besoin de légitimité qui fonde l'isomorphisme institutionnel et le désir de conversion des dépositaires zélés de l'évaluation quantifiée ?Staps, 2021, Sylvain Ferez (Cairn.info)
Je le voyais actif, intelligent, fidèle, zélé pour mon service et pour mes intérêts.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Mais les gens concernés ou les intervenants ne constatent pas de contrôles zélés depuis jeudi soir.Ouest-France, Laurent NEVEU, 01/11/2020
Mais un chef zélé lui ordonnera de revenir dans le rang et suivre les ordres.Ouest-France, Pascal SIMON, 02/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ZELÉ, ÉE adj.

Qui a du zele, de la passion pour la gloire de Dieu, pour la patrie. Les devots zelez sont souvent inconsiderez & emportez. Il y a des Huguenots aussi zelez que des Catholiques.

Définition ancienne de ZELE s. f.

Ardeur, passion qu'on a pour quelque chose. C'est le zele de la Religion qui animoit les Apostres & les Martyrs. Les Romains avoient bien du zele pour la deffense de la patrie. C'est un zele indiscret, de corriger son prochain avec scandale.
 
Les Poëtes se servent quelquefois de zele pour signifier l'amour. Il luy a témoigné son zele en toutes occasions. En ce sens il vieillit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine