Email catcher

passion

Définition

Définition de passion ​​​ nom féminin

surtout pluriel État affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale. Obéir, résister à ses passions, vaincre ses passions. ➙ désir.
Amour intense. Déclarer sa passion. ➙ flamme. Passion subite. ➙ coup de foudre.
Vive inclination vers un objet auquel on s'attache de toutes ses forces. La passion du jeu.
Affectivité violente, qui nuit au jugement. Discuter sans passion. Céder aux passions politiques.
La passion, ce qui, dans une œuvre, est le signe de la sensibilité, de l'enthousiasme de l'artiste. ➙ émotion, vie.
Religion La Passion, souffrance et supplice du Christ.
Arbre de la passion, la passiflore*. Fleur de la passion, sa fleur. (courant) Fruit de la passion. ➙ grenadille, maracuja.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec passion (amour ardent)

verbe + passion

passion + adjectif

passion + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec passion (grand intérêt)

verbe + passion

passion + adjectif

passion + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec passion (émotion forte, souvent plur.)

verbe + passion

passion + verbe

passion + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot passion

Cette étude se focalise plus particulièrement sur la passion de l'entrepreneur pour son produit.Revue de l'Entrepreneuriat, 2020, Sébastien Rocher (Cairn.info)
Il a d'ailleurs été professeur de français pendant huit ans, avant de se consacrer totalement à sa passion.Ouest-France, Élodie BERTHAUD, 06/10/2014
Mais nous sommes nombreux à confronter au danger physique dans le cadre de notre profession, de nos loisirs, de nos passions.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Après la peinture, elle s'est découvert une passion pour le verre.Ouest-France, 07/06/2021
Pour les deux associés, le savon est une véritable passion.Ouest-France, 24/07/2015
Ce n'est qu'un an après être monté sur sa première sangle qu'il s'est découvert une véritable passion pour la discipline.Géo, 21/01/2019, « Slackline : ces funambules voyageurs en quête de grands espaces »
Toutes ces fines gâchettes ont la passion de la chasse.Capital, 10/02/2017, « Les parties de chasse secrètes des grands patrons »
Mais leurs passions parlaient plus haut que leurs consciences.Henri Welschinger (1846-1919)
Cette étude permet une meilleure compréhension du lien entre la passion obsessive et les problèmes de jeu.Psychotropes, 2019, Michel Hautefeuille (Cairn.info)
Il arrive que les forts malouins déclenchent de sacrées passions.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 03/09/2020
Il devient styliste et poursuit sa passion pour le jeu d'acteur, en amateur.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 10/04/2016
Ce plan est celui où se déploient les passions, les sentiments et les affects, lesquels sont relativement universels.XVIIe siècle, 2005, Frédéric Brahami (Cairn.info)
Pourtant, la passion pour le ballon ovale se décline également au féminin.Ça m'intéresse, 11/04/2012, « Connaissez-vous le rugby féminin ? »
Tous sont condamnés à vivre des passions aussi secrètes qu'immorales.Ça m'intéresse, 31/12/2019, « Amour courtois : les femmes mènent la danse »
Cette compréhension de l'éthique par la problématique des passions produirait ainsi une double structuration de son champ de déploiement.A propos de : Questionnement et historicité, 2011, Didier Moreau (Cairn.info)
Cette définition associe des entités à première vue très hétérogènes : passions, dispositions intérieures, pratiques, types psychologiques et sociaux, etc.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010, Barbara Carnevali (Cairn.info)
Elles sont une douzaine dans l'association, à partager cette passion.Ouest-France, 04/12/2019
Je ne suis pas personnellement d'avis que le déchaînement des passions britanniques soit aussi exportable ou aussi sain que le bœuf britannique.Europarl
Cette raison d'agir peut être la passion, le désir, le plaisir.Humanisme et Entreprise, 2014, Jean-Michel Heitz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASSION s. f.

Terme de Physique, relatif & opposé à action, qui se dit lors que quelque corps naturel reçoit ou souffre l'action de quelque agent. Il n'y a point d'action sans passion. On le dit aussi en Grammaire. Le verbe actif est celuy qui marque l'action ; le passif, celuy qui marque la passion.
 
PASSION, signifie aussi, Souffrance corporelle. JESUS-CHRIST a souffert mort & passion pour racheter le genre humain. La Passion a été escrite par les quatre Evangelistes. Depuis que ce mot a été consacré à ce mystere, il n'a plus été en usage pour les autres souffrances corporelles, si ce n'est à l'égard de quelques Martyrs, & en cette phrase proverbiale, Il m'a fait souffrir mort & passion, pour dire hyperboliquement, Il m'a fort tourmenté, incommodé, ou ennuyé.
 
Le mot de passion en Bas-Breton signifie encore agonie. Il est emprunté du Latin passio.
 
PASSION, se dit aussi dans l'Eglise, de la Feste qu'on fait en memoire de la Passion de Nôtre Seigneur pendant la cinquiéme semaine de Caresme qu'on appelle la Semaine de la Passion. Le Dimanche de la Passion. On le dit aussi de l'Office, & du long Sermon qu'on fait le Vendredy Saint.
 
PASSION, se dit aussi parmi le peuple d'un son de cloche qu'on fait au milieu de la Messe vers la consecration, & dans les villages avant le dernier coup de la grande Messe, auquel temps le Curé recite la Passion. On le dit aussi d'un certain son de cloche qu'on fait pour les agonisans, afin qu'on se mette en priere pour eux.
 
PASSION, en Morale, se dit des differentes agitations de l'ame selon les divers objets qui se presentent à ses sens. Les Philosophes ne s'accordent pas sur le nombre des passions. Les passions de l'appetit concupiscible, sont la volupté & la douleur, la cupidité & la fuite, l'amour & la haine. Celles de l'appetit irascible sont la colere, l'audace, la crainte, l'esperance, & le desespoir. C'est ainsi qu'on les divise communément. Les Stoïciens en faisoient quatre genres, & se pretendoient estre exempts de toutes passions. Voyez l'Abregé de Gassendi, & sur tout Monsieur Descartes, qui a fait un beau Traité des Passions d'une maniere physique. Coeffeteau a fait le Tableau des Passions ; la Chambre, les Caracteres des Passions ; Le Pere Senaut, l'Usage des Passions.
 
PASSION, se dit par excellence de l'amour. On appelle une belle passion, une amour fidelle, constante, & honneste qu'on a pour une personne de grande vertu & de grand merite, sans aucune relation à la brutalité. Et au contraire on appelle passion sale, aveugle, brutale, desreglée, emportée, celle qui a pour but les plaisirs corporels. En ce sens on dit, Estre maistre, ou esclave de sa passion ; Dompter, ou suivre ses passions. La passion se ralentit, ou s'excite, suivant les divers mouvements de l'ame.
 
PASSION, se dit aussi de la chaleur avec laquelle on fait quelque chose. Il faut qu'un bon Magistrat soit sans passion ; qu'un sage Advocat plaide sa cause sans passion, sans s'emporter en injures, en invectives contre la partie adverse. Pour bien persuader, il faut faire croire qu'on parle sans passion. Il sert ses amis avec grande passion.
 
PASSION, se dit aussi de tout desir violent, ou inclination qui nous donne de l'affection pour quelque chose. Cet homme a une furieuse passion. Je suis avec passion vôtre serviteur.
 
PASSION, se dit aussi en Rhetorique, en Poësie, en Peinture, & en Musique, de l'art d'exciter, ou de representer les passions. Un Orateur vehement, un Poëte Dramatique, tâchent d'exciter la passion dans l'esprit de leurs auditeurs. Les anciens Musiciens excitoient, ou appaisoient les passions, comme on dit de la harpe de David à l'égard de Saül, des flustes de Timothée à l'égard d'Alexandre. Ce Peintre exprime bien les passions. Ce Comedien entre bien dans les passions de ceux qu'il represente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.