dévotion
définition
Définition de
dévotion
nom féminin
Attachement sincère et fervent à une religion (en général monothéiste ; souvent la religion chrétienne) et à ses pratiques. ➙ piété. Être plein de dévotion.
péjoratif Être confit* en dévotion.
Faire ses dévotions : remplir ses devoirs religieux.
Culte. La dévotion à la Vierge.
au figuré Attachement, dévouement. Il a une véritable dévotion pour sa sœur. ➙ adoration, vénération.
Être à la dévotion de qqn, lui être tout dévoué.
synonymes
Synonymes de dévotion nom féminin
au sens de piété
au sens de adoration
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec dévotion
dévotion + adjectif
exemples
Phrases avec le mot dévotion
Pour ces personnes, la dévotion au secteur médical est à la fois un métier et une vocation.Europarl
Chez certains, la nature évoque des sentiments de dévotion filiale.Esprit, 2015, Dale Jamieson, Jonathan Chalier (Cairn.info)
Un phénomène de dévotion qui émeut au plus haut point l'abbé.Ouest-France, Margaux HUCHON, 03/08/2022
Dans la mesure où il réussit à paraître dévot, à bien imiter la piété, la différence entre la fausse dévotion et la vraie s'efface.L'information Littéraire, 2004 (Cairn.info)
En vérité, je préfère voir un regard impudique, que les yeux battus de leur honte et de leur dévotion.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Comme si les accès traditionnels aux mondes invisibles et transcendants leur faisaient défaut : liturgie, dévotion, merveilleux, contemplation de l'art.Commentaire, 2005, Aude de Kerros (Cairn.info)
Qu'il vous suffise de savoir que si je suis ici, et non dans l'enfer, où la dévotion voulait m'envoyer, je le dois à cette fille.George Sand (1804-1876)
C'est un léger souffle, de l'amour, du vin, de l'ambition ; de la guerre, de la dévotion, de la poussière, – un nom peut-être.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Princes et mécènes leur commandent à qui mieux mieux des décors et des tableaux de dévotion privée pour leurs palais.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « A quoi ressemble la beauté idéale ? »
Là, cela devenait un amour onirique entre la haine et la dévotion, recouvert de son ancienne méfiance qu'il pourrait profiter d'elle.Figures de la Psychanalyse, 2001, Silvia Beatriz Bolotin (Cairn.info)
Contre le platonisme éternel et la dévotion à l'original, il entreprend de restituer sa légitimité à la copie, au duel, voire au sériel.Medium, 2016, Julien Pasteur (Cairn.info)
Elle est l'objet d'une dévotion locale toute particulière et on retrouve sa présence dans différents lieux aux alentours, sous plusieurs noms.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 21/01/2024
Une dévotion que la lady toujours souriante trouve bien normale.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 04/10/2013
Elle reste encore aujourd'hui émue par la dévotion des bénévoles polonais à aider leurs voisins ukrainiens.Ouest-France, Romain LE BRIS, 17/03/2022
Il y a quelques années, il a souhaité donner une autre dimension à ce rendez-vous annuel, rempli de souvenirs et de dévotion familiale.Ouest-France, Carole TYMEN, 25/08/2024
Ce retour de dévotion en 2023, coïncide avec une situation de crise qualifiée d'inédite par les agriculteurs.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 20/03/2023
La convergence vers un jour précis de ces deux formulaires liturgiques, témoins de la dévotion trinitaire ambiante, amorce le processus d'établissement de la fête.Le Moyen Age, 2004, Florence Close (Cairn.info)
Lui si doux, si faible, d'une dévotion d'enfant, d'une ignorance de « grosse bête » comme elle disait, en dehors de ses travaux techniques !Émile Zola (1840-1902)
J'appris qu'ils ne manquaient jamais à cette dévotion trois fois par jour.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Ce qui m'a paru frappant et nouveau pendant la visite que j'ai faite à celui-ci, c'est la dévotion de mon guide, le prince ***.Astolphe de Custine (1790-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEVOTION s. f.
Culte de Dieu avec ardeur & sincerité. La vraye devotion est la premiere des vertus. Un tableau de devotion est une peinture de quelque chose sainte & pieuse. La Devotion aisée est un Livre du Reverend Pere le Moine Jesuïte. Cette femme est dans la haute devotion, dans la grande pieté. On dit d'un homme, que la devotion ne l'incommode gueres, pour dire, qu'il est libertin. DEVOTION, se dit aussi d'un culte ou ceremonie particuliere. Les bons Chrêtiens ont une devotion particuliere à la Vierge. Il y a une devotion à un tel Saint, à une telle Eglise un tel jour, une devotion au Calvaire, au Rosaire, au Scapulaire. Les Livres de devotion sont les Livres spirituels. On fait tous les ans un Almanach de devotion, où sont marquées toutes les Festes & les indulgences de chaque jour. Un pelerinage de devotion. On dit au pluriel, Faire ses devotions, pour dire, Communier, recevoir les Sacrements de la Penitence & de l'Eucharistie. DEVOTION, signifie aussi un devouëment entier au service de quelqu'un, une grande attache à ses interests. Il gagnera son procés, la plus-part des Juges sont à sa devotion. Il faut craindre ceux qui ont toûjours des scelerats à leur devotion. On dit en proverbe, L'offrande est à devotion, pour dire, qu'on donnera tant & si peu qu'on voudra. Il n'est telle devotion que de jeunes Prestres, pour dire, qu'on fait les choses avec un grand zele, quand on entre en quelque charge, en quelque profession. On dit aussi, qu'on attend quelqu'un en bonne devotion, pour dire, qu'on est disposé à le bien recevoir, à se bien réjouïr avec luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.