fichu

 

définitions

fichu ​​​ , fichue ​​​ adjectif

Détestable, mauvais. Un fichu caractère. Fichu métier ! ➙ maudit.
Dans une fâcheuse situation, un mauvais état. Il n'en a plus pour longtemps, il est fichu. ➙ perdu. Mon costume est fichu.
Arrangé, mis dans un certain état. —  Bien, mal fichu : bien, mal bâti, fait. —  (moins familier) Mal fichu : un peu malade, souffrant. Je me sens mal fichue.
Fichu de : capable de. Elle n'est pas fichue de gagner sa vie.

fichu ​​​ nom masculin

Pièce d'étoffe triangulaire dont les femmes se couvrent la tête, les épaules. ➙ châle.
 

synonymes

fichu nom masculin

foulard, cache-col, cache-cou, carré, châle, écharpe, mantille, mouchoir, pointe

fichu, fichue adjectif

condamné, fini, incurable, inguérissable, perdu, cuit (familier), foutu (familier)

hors service, irrécupérable, HS (familier), bousillé (familier), foutu (familier)

fâcheux, maudit, sale, fieffé (familier), foutu (familier), sacré (familier), satané (familier)

mal fichu

malade

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle grelotte sous un fichu bleu troué, dont les plis fatigués et flasques ne peuvent pas du tout dissimuler une maigreur dont la vue fait peine.Théodore de Banville (1823-1891)
Je l'achetai à ses parents pour un peu de sucre, un peigne de corne et un fichu de soie à franges.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ils la voyaient d'en bas, leur chère libératrice, marcher vive et gracieuse, dans son costume de jeune femme valaque ; un simple fichu sur la tête retenait ses cheveux.Jules Michelet (1798-1874)
Geneviève était agenouillée devant cette croix ; elle avait roulé son fichu de mousseline blanche comme un voile autour de sa tête, penchée dans l'immobilité du recueillement.George Sand (1804-1876)
Puisque je vous répète que je suis un homme fichu, archi-fichu, autant que j'en tire avantage.Eugène Chavette (1827-1902)
Des perles encore serpentent sur le fichu bouillonné que termine la fraise, et sont disposées entre les bouillons des manches à crevés.Clarisse Bader (1840-1902)
Mais voyant ça, ces individus mettaient quelque chose de plus, un mauvais fichu de rien, un bout de ruban et ils tombaient d'accord.Eugène Le Roy (1836-1907)
Il y a trente ans que c'est fait, et on n'a encore rien fichu de plus solide...Émile Zola (1840-1902)
Un large mouchoir bleu, comme ceux où se mouchent les invalides, plié en fichu, masquait lourdement sa taille.Victor Hugo (1802-1885)
Ses beaux cheveux dorés tombant sur son fichu de crêpe noir étaient sa seule parure.George Sand (1804-1876)
Quelques-unes, au lieu de cocarde, ont un mouchoir rouge noué en fichu sous le menton.Victor Hugo (1802-1885)
J'en mis dans les langes de ma petite filleule, dans son bonnet, dans son fichu, et je la donnai à sa mère pour qu'elle lui fît ses adieux.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
A l'endroit où le profil de la poitrine rebondit d'ordinaire sous le léger fichu, je voyais un objet carré dont les angles piquaient l'étoffe de sa robe de chambre.Paul Féval (1816-1887)
Alors, ivre, montrant plus de chair sous son fichu, à peine mûre et toute fraîche de printemps, elle tentait la bouche, elle inspirait des envies de maraude.Émile Zola (1840-1902)
L'enfant, de plus en plus troublée, ne s'aperçut pas que son fichu était tombé et que l'un de ses pieds avait rejeté la couverture.Émile Zola (1840-1902)
Quel fichu guignon tout de même que la vache n'allât pas plus vite, et qu'elle, maintenant, fût reprise, à ce point qu'elle était bien capable de la rattraper !Émile Zola (1840-1902)
Jean accepta d'un signe, pendant que les deux filles se couvraient la tête de leur fichu.Émile Zola (1840-1902)
Un jour qu'il me traitait de polichinelle, j'ai haussé les épaules ; il m'a fichu une gifle, mon vieux, que la peau en fumait encore deux heures après !Alphonse Allais (1854-1905)
À son tour, il la frôla, en faisant un saut pour rattraper le dernier fichu, qui lui échappait.Émile Zola (1840-1902)
Un large mouchoir bleu comme ceux où se mouchent les invalides, plié en fichu, masquait lourdement sa taille.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FICHU, ÜE » adj.

Terme bas & populaire, qui se dit par mespris des choses & des personnes mal faites & mal ordonnées. Voilà une femme bien fichuë, un esprit bien fichu, un logis bien fichu.
Vidéos Le Secret Gutenberg Le Secret Gutenberg

Découvrez vite Le Secret Gutenbergle premier jeu d’évasion autour des grands textes de la langue française !

22/10/2020