fichu
définition
Définition de
fichu
, fichue
adjectif
Dans une fâcheuse situation, un mauvais état. Il n'en a plus pour longtemps, il est fichu. ➙ perdu. Mon costume est fichu.
Arrangé, mis dans un certain état.
Bien, mal fichu : bien, mal bâti, fait.
(moins familier) Mal fichu : un peu malade, souffrant. Je me sens mal fichue.
Fichu de : capable de. Elle n'est pas fichue de gagner sa vie.
Définition de
fichu
nom masculin
Pièce d'étoffe triangulaire dont les femmes se couvrent la tête, les épaules. ➙ châle.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fichu
Je l'achetai à ses parents pour un peu de sucre, un peigne de corne et un fichu de soie à franges.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mais si par malheur on reproduit de travers une phase rythmique un peu complexe, c'est fichu.Medium, 2009, Catherine Bertho-Lavenir (Cairn.info)
La faute en incombe à ce fichu virus.Ouest-France, Vincent COTINAT, 15/06/2020
Avant l'ensevelissement, on le mettait dans un petit cercueil que l'on recouvrait d'un fichu de noce.Études sur la mort, 2001, Marie-France Morel (Cairn.info)
Il aimait ces blondes amoureuses qui, parties les fichus empesés, revenaient, un peu chiffonnées, les rubans en grand désordre.Émile Zola (1840-1902)
Une conclusion s'impose : rechercher le coupable, ce fichu populisme qui séduit le bon peuple.Humanisme, 2014, Alexandre Dorna (Cairn.info)
Elle arborait un fichu rouge par-dessus son corsage et un ruban rouge aussi à son bonnet.Marc Elder (1884-1933)
Il n'y avait plus, à un clou de la cheminée, qu'un petit fichu de femme, tordu comme une ficelle.Émile Zola (1840-1902)
Elle met toujours un fichu noir quand elle sort de chez elle.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Les fifties : après la guerre, un nouveau monde »
Son fichu noué sur le crâne, un rictus proche du sourire déforme sa face.Association la Revue nouvelle, 2018, Nicolas Acelin (Cairn.info)
Les fichus et les mouchoirs sont très nombreux, parce qu'ils participent aussi d'un autre moment rituel du mariage.Annales de démographie historique, 2011, Constanţa Vintilă-Ghiţulescu (Cairn.info)
En souhaitant que d'ici là, quelqu'un ait trouvé le moyen de dégripper ce fichu levier de vitesse bloqué sur la marche arrière.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/03/2019
Un document bien fichu au passage : il faudra cinq bons siècles aux érudits pour démontrer la supercherie.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 10/07/2022
Un fichu virus est passé par là, depuis.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 26/05/2020
On a fichu une sacrée pagaille et c'était irréparable.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 16/08/2014
Avant cette fichue canicule, la pluie n'a pas cessé ces dernières semaines.Ouest-France, Matthieu MARIN, 18/11/2024
Vite, celle-ci a enlevé son fichu et s'est glissée dans les rangs.Le monde juif, 1990, Sima Vaisman (Cairn.info)
Et dans un an, il faudra bien bidouiller ou balancer ce fichu pacte, comme je le suggérais la dernière fois.Europarl
Ses beaux cheveux dorés tombant sur son fichu de crêpe noir étaient sa seule parure.George Sand (1804-1876)
Sans cela, les plis n'ont pas le temps de se défaire et de vilaines traces d'usure se forment à leur niveau : au bout d'un an, le costume est fichu.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FICHU, ÜE adj.
Terme bas & populaire, qui se dit par mespris des choses & des personnes mal faites & mal ordonnées. Voilà une femme bien fichuë, un esprit bien fichu, un logis bien fichu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.