Email catcher

épanouir s'épanouir

Définition

Définition de épanouir ​​​ verbe transitif

Ouvrir, faire ouvrir (une fleur) en déployant les pétales. La plante épanouit ses fleurs au printemps. ➙ déployer, étaler, étendre.
Détendre, en rendant joyeux. La joie épanouit leurs visages. ➙ dérider, réjouir.

Définition de s'épanouir ​​​ verbe pronominal

Éclore. S'ouvrir comme une fleur.
Se détendre, devenir radieux. Son visage s'épanouit de joie. (personnes) Devenir joyeux, radieux. À cette nouvelle, elle s'est épanouie.
Se développer librement dans toutes ses possibilités. Il s'épanouit dans son travail.

Conjugaison

Conjugaison du verbe épanouir

actif

indicatif
présent

j'épanouis

tu épanouis

il épanouit / elle épanouit

nous épanouissons

vous épanouissez

ils épanouissent / elles épanouissent

imparfait

j'épanouissais

tu épanouissais

il épanouissait / elle épanouissait

nous épanouissions

vous épanouissiez

ils épanouissaient / elles épanouissaient

passé simple

j'épanouis

tu épanouis

il épanouit / elle épanouit

nous épanouîmes

vous épanouîtes

ils épanouirent / elles épanouirent

futur simple

j'épanouirai

tu épanouiras

il épanouira / elle épanouira

nous épanouirons

vous épanouirez

ils épanouiront / elles épanouiront

Synonymes

Synonymes de épanouir verbe transitif

dérider, détendre, réjouir

déployer, étaler, étendre

Synonymes de s'épanouir verbe pronominal

éclore, se déployer, fleurir, s'ouvrir

s'évaser

s'éclairer, se dérider, s'illuminer

s'accomplir, s'affirmer, prendre toute sa dimension, se réaliser

Exemples

Phrases avec le mot épanouir

Elle regarda son amie, et des larmes coulèrent sur ces joues de roses que venait d'épanouir la gaîté.Marquis de Sade (1740-1814)
Cette place est précieuse : elle prouve que l'égalité est l'investissement d'un combat politique précisant le registre institutionnel dans lequel elle pourrait s'épanouir.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Christophe Premat (Cairn.info)
Qui ne s'épanouira donc pas dans les jardins lorientais baignés de soleil.Ouest-France, Pierre WADOUX, 21/09/2021
Nous avons besoin d'interagir avec d'autres personnes pour nous épanouir pleinement.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment oublier son ex ? »
D'un côté, livré à lui-même, aucun être humain ne peut avancer dans son expérience et s'épanouir comme être humain.Recherche & formation, 2017, Joëlle Zask, Alain Kerlan (Cairn.info)
Donnons-leur les moyens de s'épanouir, ou c'est tout le corps social qui s'immobilisera.La pensée de midi, 2004, Robert Ilbert (Cairn.info)
Malgré tout, les équipes pédagogiques ne manquent pas d'idées pour s'adapter, et permettre aux jeunes de continuer à s'épanouir sans trop de pression.Ouest-France, 21/01/2021
Trouver sa voie dans la fonction publique et s'y épanouir, c'est possible.Capital, 26/04/2019, « Quel métier de la fonction publique est fait pour vous… »
Cette dimension renvoie à tout ce qui est nécessaire au salarié pour s'épanouir au travail et améliorer son bien-être.Question(s) de management, 2018, Khaled Saboune, Nathalie Montargot, Elodie Puig (Cairn.info)
La découverte de leurs nids démontre que l'espèce peut survivre dans des forêts montagneuses, plus hostiles que les plaines marécageuses où elle a l'habitude de s'épanouir.Géo, 27/04/2009, « Indonésie : un espoir pour la survie des orangs-outans »
De cette manière, nous pouvons nous épanouir et, en même temps, pousser vers la sortie les nouveaux extrémistes et les dictateurs.Europarl
La plupart ont en commun de s'épanouir dans des régions chaudes.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment protéger ses plantes du froid ? »
D'un autre côté, les successeurs eux-mêmes doivent s'organiser pour que chacun puisse s'épanouir dans l'entreprise familiale.Gestion, 2013, Luis Cisneros, Bérangère Deschamps (Cairn.info)
Les digital natives vont pouvoir s'épanouir dans ces activités et innover, sinon réinventer les pratiques.Capital, 15/02/2021, « L’immobilier, une réponse forte aux attentes des jeunes »
Cette forme de plaisir, ressentie dans l'expérience privée, devrait pouvoir s'épanouir dans la pratique de la lecture littéraire.Le français aujourd'hui, 2004, Annie Rouxel (Cairn.info)
Un nouveau paysage va s'épanouir, laissant place à de nouvelles espèces végétales et animales.Ouest-France, 29/05/2015
Introduisez un zeste de folie dans votre management et vous aiderez les mad skills à s'épanouir !Capital, 08/06/2016, « Rebelle et parcours hors norme : ces profils atypiques séduisent… »
Les trente-deux chèvres trouveront ici de quoi s'épanouir et développer les arômes potentiels des produits à venir.Ouest-France, 04/07/2021
Cette image végétale figure l'idée d'une croissance patiente qui fait s'épanouir des formes de vie apparemment divergentes et hostiles.Le débat, 2006, Robert Dumas (Cairn.info)
Grâce à l'art, elle a trouvé un chemin pour stabiliser sa vie, s'épanouir et se poser doucement dans le réel.Ouest-France, 15/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPANOUÏR v. act.

Fleurir pleinement : ce qui arrive quand le bouton d'une fleur est à sa parfaite croissance. Les roses ne sont encore qu'en bouton, dans trois jours elles seront espanouïes. Les tulippes se ferment tous les soirs, & s'espanouïssent tous les matins. C'est une superstition de croire que la rose de Jerico ne s'espanouïsse que pendant la Messe de minuit : cela luy arrive toutes les fois que sa queuë trempe dans l'eau, à cause qu'elle est fort spongieuse. Ce mot vient du Latin explanescere ; ou d'un vieux mot François esbanoyer, qui signifie s'eslargir, se dilater, se mettre à son aise.
 
ESPANOUÏR, se dit aussi du coeur & de la ratte, quand une joye violente les fait dilater. Voilà des jeunes gens fort gais, qui se divertissent, qui s'espanouïssent la ratte.
 
ESPANOUI, IE. part. & adj. On dit en termes de Blason, une fleur de lis espanouïe, lors qu'elle est ouverte avec ses feuilles, telle qu'est la fleur de lis qui compose les Armes de la ville de Florence, qui porte d'argent à une fleur de lis espanouïe de gueules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022