épanouir

 

définitions

épanouir ​​​ verbe transitif

Ouvrir, faire ouvrir (une fleur) en déployant les pétales. La plante épanouit ses fleurs au printemps. ➙ déployer, étaler, étendre.
Détendre, en rendant joyeux. La joie épanouit leurs visages. ➙ dérider, réjouir.

s'épanouir ​​​ verbe pronominal

Éclore. —  S'ouvrir comme une fleur.
Se détendre, devenir radieux. Son visage s'épanouit de joie. —  (personnes) Devenir joyeux, radieux. À cette nouvelle, elle s'est épanouie.
Se développer librement dans toutes ses possibilités. Il s'épanouit dans son travail.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'épanouis

tu épanouis

il épanouit / elle épanouit

nous épanouissons

vous épanouissez

ils épanouissent / elles épanouissent

imparfait

j'épanouissais

tu épanouissais

il épanouissait / elle épanouissait

nous épanouissions

vous épanouissiez

ils épanouissaient / elles épanouissaient

passé simple

j'épanouis

tu épanouis

il épanouit / elle épanouit

nous épanouîmes

vous épanouîtes

ils épanouirent / elles épanouirent

futur simple

j'épanouirai

tu épanouiras

il épanouira / elle épanouira

nous épanouirons

vous épanouirez

ils épanouiront / elles épanouiront

 

synonymes

épanouir verbe transitif

dérider, détendre, réjouir

déployer, étaler, étendre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est contraire à la nature humaine, qui en toute logique devrait s'épanouir et aller de l'avant dans une démocratie, même si ce n'est pas commode.Europarl
Exister c'est s'épanouir, s'affirmer sans réflexion, sortir de soi ; connaître, c'est se réfléchir, revenir de cette extase, rentrer en soi.Charles Secrétan (1815-1895)
Quiconque a senti son âme s'épanouir dans l'ombre et monter aux étoiles le comprendra sans plus...Adolphe Retté (1863-1930)
Ce tronc s'élève ordinairement de douze à quinze pieds du sol, et va s'épanouir en longues et larges feuilles qui n'ont pas moins de cinq à six pieds chacune.Paul de La Gironière (1797-1862)
Les fonds issus de la fiscalité doivent être utilisés d'une autre manière, et notamment pour donner aux gens la possibilité de s'épanouir et leur proposer des choix de vie.Europarl
Rameaux précieux, tes branches embaumées sont un appel à nos âmes qui doivent aussi fleurir pour la vertu et s'épanouir en bonnes œuvres.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Nous ne pouvons pas accepter qu'un jeune sur sept quitte l'école sans avoir les compétences et qualifications dont il aura besoin pour trouver un emploi et s'épanouir dans la vie.Europarl
Il s'en suit que pour s'épanouir, la démocratie a besoin de la critique interne, de la disposition à se soumettre à la critique.Europarl
Nous réclamons l'adoption de mesures propices à l'instauration d'un climat de confiance ainsi qu'un renforcement de la démocratie, car celle-ci ne peut s'épanouir dans pareilles circonstances.Europarl
Vienne le jour où, poussée par des idées d'indépendance excessive, elle se répandra au dehors sous prétexte de mieux épanouir son individualité, que deviendra, je le demande, le foyer déserté ?Charles Turgeon (1855-1934)
Le cœur, replié sur lui-même, se creuse, ne pouvant s'épancher, et s'approfondit, ne pouvant s'épanouir.Victor Hugo (1802-1885)
C'était un magnifique matin, le temps était calme et pur, l'air était embaumé de fleurs des bois qui commençaient à s'épanouir.Charles Deguise (1827-1884)
L'économie moderne est très excitante pour ceux qui y sont préparés, pour ceux qui ont les capacités et qui sont sûrs de pouvoir s'y épanouir.Europarl
Elle regarda son amie, et des larmes coulèrent sur ces joues de roses que venait d'épanouir la gaîté.Marquis de Sade (1740-1814)
La nouvelle loi affermissait les conquêtes qu'elle avait faites, et semblait s'épanouir dans son triomphe.George Sand (1804-1876)
Ce que ce tableau fait épanouir de lazzis, de bons mots, parmi les spectateurs, est énorme.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Je voudrais embrasser ce cher soleil, dont la douce chaleur nous fait épanouir ; je voudrais aussi embrasser les roses qui sont là dans l'eau.Hans Christian Andersen (1805-1875)
De cette manière, nous pouvons nous épanouir et, en même temps, pousser vers la sortie les nouveaux extrémistes et les dictateurs.Europarl
La démocratie ne peut s'épanouir sans société civile, et il n'y a pas de société civile sans participation.Europarl
Nous avions besoin de voir que l'ouverture et la transparence n'avaient pas empêché la démocratie de s'épanouir, mais qu'elles l'avaient en fait améliorée.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESPANOUÏR » v. act.

Fleurir pleinement : ce qui arrive quand le bouton d'une fleur est à sa parfaite croissance. Les roses ne sont encore qu'en bouton, dans trois jours elles seront espanouïes. Les tulippes se ferment tous les soirs, & s'espanouïssent tous les matins. C'est une superstition de croire que la rose de Jerico ne s'espanouïsse que pendant la Messe de minuit : cela luy arrive toutes les fois que sa queuë trempe dans l'eau, à cause qu'elle est fort spongieuse. Ce mot vient du Latin explanescere ; ou d'un vieux mot François esbanoyer, qui signifie s'eslargir, se dilater, se mettre à son aise.
 
ESPANOUÏR, se dit aussi du coeur & de la ratte, quand une joye violente les fait dilater. Voilà des jeunes gens fort gais, qui se divertissent, qui s'espanouïssent la ratte.
 
ESPANOUI, IE. part. & adj. On dit en termes de Blason, une fleur de lis espanouïe, lors qu'elle est ouverte avec ses feuilles, telle qu'est la fleur de lis qui compose les Armes de la ville de Florence, qui porte d'argent à une fleur de lis espanouïe de gueules.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020