Email catcher

florissant

Définition

Définition de florissant ​​​ , florissante ​​​ adjectif

Qui est en plein épanouissement, en pleine prospérité. Un pays florissant. ➙ prospère, riche.
Une santé florissante, très bonne. Un teint florissant. ➙ resplendissant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot florissant

Ou plutôt, il serait absurde de croire que ces deux phénomènes puissent être distincts d'une culture florissante qui aurait toute sa centralité dans nos sociétés.Ouest-France, 27/04/2021
Mais quelques motifs demeurent pour expliquer qui fournit une offre si florissante.Ouest-France, 30/07/2012
Après l'effervescence inédite de 2019 - plus d'un million de transactions signées - le marché immobilier 2020 s'annonce un peu moins florissant.Capital, 17/01/2020, « Immobilier : évolutions des prix, des taux des crédits… les… »
Avec la galère rencontrée par certains usagers, le marché est, au contraire, florissant.Capital, 25/10/2018, « Cartegriseminute.fr, cartegrise.com... : faut-il leur faire confiance pour éviter les… »
De quoi intéresser nombre d'industriels de l'agroalimentaire qui se sont lancés sur le marché florissant des nuggets.Ouest-France, Samuel NOHRA, 09/03/2016
Du point de vue du régime iranien, ces relations florissantes constituent une menace.Outre-Terre, 2011, Alexander Murinson (Cairn.info)
Un marché florissant pour les artisans torréfacteurs et les grandes marques.Capital, 24/04/2015, « Café: le bon goût retrouvé »
Par la suite, ce lieu devint un marché très florissant.Ouest-France, 07/11/2020
Après plusieurs décennies florissantes, la section gymnastique a dû cesser ses activités.Ouest-France, 15/07/2021
Il serait possible de développer une économie florissante en tenant compte de son impact écologique.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « 7 idées reçues sur le capitalisme »
Vous croyez que vous serez plus heureux ici, parmi ces prêtres, que dans votre fabrique relevée de ses ruines, et redevenue plus florissante que jamais.Eugène Sue (1804-1857)
Dans des visées satiriques, il utilise le jargon russo — roumain, florissant surtout à l'époque soviétique.Revue de littérature comparée, 2009, Eleonora Hotineanu (Cairn.info)
Il est vrai, brasseries et distilleries sont florissantes.Jules Verne (1828-1905)
Dans les années florissantes, cela était à peu près possible.Analyse Freudienne Presse, 2015, Françoise Fabre (Cairn.info)
Et si la potion magique pour un jardin florissant ou un potager productif ne se composait pas de produits phytosanitaires mais d'ingrédients naturels ?Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Dans la réalité du marché, on constate la multiplication impressionnante des agences florissantes proposant des femmes gestatrices.Les cahiers de la justice, 2016, Pierre Tourame (Cairn.info)
La situation pourrait toutefois être moins florissante au troisième trimestre.Ouest-France, 21/09/2020
Dans une ruche florissante prospèrent tous les métiers, mais aussi tous les vices.VST - Vie sociale et traitements, 2020 (Cairn.info)
Dans la mesure où la scolarisation de ce genre florissant est relativement récente, le champ est libre pour l'innovation.Le français aujourd'hui, 2004, Marie-France Bishop, Annie Rouxel (Cairn.info)
Finissons-en avec cette question et abordons la vraie question, celle de savoir comment arriver à une industrie automobile florissante dans les années à venir.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLORISSANT, ANTE adj.

Qui fleurit. Il ne se dit qu'au figuré. La Republique Romaine n'a jamais esté plus florissante que quand elle a esté preste de perdre sa liberté. cet Auteur n'a esté florissant qu'aprés sa mort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine