Email catcher

florissant

définition

Définition de florissant ​​​ , florissante ​​​ adjectif

Qui est en plein épanouissement, en pleine prospérité. Un pays florissant. ➙ prospère, riche.
Une santé florissante, très bonne. Un teint florissant. ➙ resplendissant.

synonymes

Synonymes de florissant, florissante adjectif

au sens de épanoui
au sens de très bon

exemples

Phrases avec le mot florissant

Après l'effervescence inédite de 2019 - plus d'un million de transactions signées - le marché immobilier 2020 s'annonce un peu moins florissant.Capital, 17/01/2020, « Immobilier : évolutions des prix, des taux des crédits… les… »
La publicité florissante de la période a certainement donné naissance au projet de modernité républicain.Études balkaniques, 2007, Cânâ Bilsel (Cairn.info)
Le champ d'action est large, pour un marché toujours plus florissant.Ouest-France, Océane BLANCHARD, 26/09/2024
Lequel représente donc un marché en devenir pour la florissante industrie des jeux d'argent, dont le développement global est spectaculaire.Afrique contemporaine, 2019, Ababacar Fall, Marthe Koffi-Didia, Marie Redon (Cairn.info)
Finissons-en avec cette question et abordons la vraie question, celle de savoir comment arriver à une industrie automobile florissante dans les années à venir.Europarl
La pression du marché international florissant et une philosophie d'éthique minimaliste tendent à repousser les butoirs de la pensée au nom de la liberté individuelle.Les cahiers de la justice, 2016, Pierre Tourame (Cairn.info)
Il serait possible de développer une économie florissante en tenant compte de son impact écologique.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « 7 idées reçues sur le capitalisme »
Un marché florissant pour les artisans torréfacteurs et les grandes marques.Capital, 24/04/2015, « Café: le bon goût retrouvé »
Il est vrai, brasseries et distilleries sont florissantes.Jules Verne (1828-1905)
Trente ans à peine ont suffi pour déchanter devant l'apparition de démocratures et de dictatures florissantes.Les Cahiers de République universelle, 2022, Jérôme Capirossi (Cairn.info)
Or, leur situation est loin d'être aussi florissante que le gouvernement l'avait prévu.Annales historiques de la Révolution française, 2011, Jonathan Boudet (Cairn.info)
Le potentiel est donc là pour une agriculture florissante.Ouest-France, Xavier Fontanet, 05/03/2015
Qu'est-ce qui a précipité la chute de cette entreprise longtemps florissante ?Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 28/03/2015
Malgré la division du pays entre deux gouvernements, les affaires sont florissantes, grâce au pétrole.Ouest-France, Maryline DUMAS, 12/07/2024
La conjoncture n'est pas des plus florissantes, pourtant votre entreprise prospère.Ouest-France, Philippe BRIEND, 11/07/2013
Nouvelles icônes du bien-être, ils cartonnent en librairie et vont jusqu'à créer des business franchement florissants.Ouest-France, Aurélie GODEFROY, 30/06/2021
La nature dans son ensemble se conserve et l'espèce poursuit sa croissance florissante.Philosophie, 2013, Kant, Gilles Blanc-Brude (Cairn.info)
Vous croyez que vous serez plus heureux ici, parmi ces prêtres, que dans votre fabrique relevée de ses ruines, et redevenue plus florissante que jamais.Eugène Sue (1804-1857)
Et si la potion magique pour un jardin florissant ou un potager productif ne se composait pas de produits phytosanitaires mais d'ingrédients naturels ?Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Avec la galère rencontrée par certains usagers, le marché est, au contraire, florissant.Capital, 25/10/2018, « Cartegriseminute.fr, cartegrise.com... : faut-il leur faire confiance pour éviter les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLORISSANT, ANTE adj.

Qui fleurit. Il ne se dit qu'au figuré. La Republique Romaine n'a jamais esté plus florissante que quand elle a esté preste de perdre sa liberté. cet Auteur n'a esté florissant qu'aprés sa mort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine