florissant

 

définitions

florissant ​​​ , florissante ​​​ adjectif

Qui est en plein épanouissement, en pleine prospérité. Un pays florissant. ➙ prospère, riche.
Une santé florissante, très bonne. Un teint florissant. ➙ resplendissant.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce rancho, ou petite habitation, était le seul reste d'un village autrefois florissant, maintenant désert.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
C'est un spectacle déplorable... funeste... autant voir un florissant champ de blé inutilement ravagé par une horde de bêtes fauves.Eugène Sue (1804-1857)
Je suis convaincue que cela contribuera à développer un marché intérieur florissant pour la production biologique.Europarl
Mon enfant va bien, et son état est florissant, à ce qu'on me dit, mais il faut aussi que je le voie.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Encourager les consommateurs à recourir à des services en ligne légitimes est fondamental pour créer un marché florissant des contenus électroniques.Europarl
Cet arbours sera aussi florissant au mois de juin de l'année prochaine qu'il l'est à présent.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Du reste, les maisons, hôtels et palais des lords offrent un recueil de ce qu'il y a de plus grand et magnifique dans ce florissant royaume.Victor Hugo (1802-1885)
La demande des acheteurs change, mais ils veulent un accès illimité à des femmes et des enfants, et le marché est florissant.Europarl
Je doute, comme il est indiqué de manière si éloquente dans le rapport, « qu'un secteur culturel dynamique et florissant » soit « un important moteur de l'innovation économique et sociale ».Europarl
C'était un petit homme gros et rouge, vêtu d'un habit de soie bleu de ciel, avec un jabot florissant et faisant la roue.Alfred de Vigny (1797-1863)
Ils témoignent un grand désir de voir se propager des écoles au milieu d'eux ; celles qui existent sont déjà dans un état florissant.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Il est évident que, dans une telle situation économique, un pays ne saurait avoir un commerce florissant.Europarl
On ne parlait point encore de la moderne ville de bains de mer que, depuis des siècles, sa voisine était en possession d'un commerce très florissant.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Le principe qui guide nos actes doit être d'aider le consommateur, le client, et d'ainsi créer un marché florissant.Europarl
Pour terminer, j'insisterai à nouveau sur le fait que nos consommateurs doivent avoir la place d'honneur car sans consommateurs confiants et rassurés, nous n'aurons pas de marché florissant.Europarl
Ce riche et florissant royaume présentait aux premiers jours de l'été de 1815, un air de bien-être et d'opulence qui rappelait les plus beaux temps de son passé.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
J'espère que vos nerfs sont bien aujourd'hui, et qu'ils continueront à rester dans un état florissant.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Elle le revoyait toujours, tel qu'elle l'avait vu jadis, quand l'intelligente et paternelle direction de « l'oncle l'abbé » le rendait florissant, en faisait un séjour aimable.Ernest Daudet (1837-1921)
Je traversai ce même pays, si florissant il y avait un an, maintenant dévasté, ruiné par la guerre.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il dit les forces de sa tribu, son village florissant entouré d'une palissade de pieux.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FLORISSANT, ANTE » adj.

Qui fleurit. Il ne se dit qu'au figuré. La Republique Romaine n'a jamais esté plus florissante que quand elle a esté preste de perdre sa liberté. cet Auteur n'a esté florissant qu'aprés sa mort.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020