Email catcher

éclore

définition

Définition de éclore ​​​ verbe intransitif

Sortir de l'œuf. Les poussins sont éclos. par extension (œuf) S'ouvrir. Les œufs ont éclos.
(fleur) S'ouvrir en bouton. au participe passé Une fleur à peine éclose.
au figuré Naître, paraître. Faire éclore : révéler, susciter.

conjugaison

Conjugaison du verbe éclore

actif

indicatif
présent

j'éclos

tu éclos

il éclôt / elle éclôt

ils éclosent / elles éclosent

imparfait
passé simple
futur simple

j'éclorai

tu écloras

il éclora / elle éclora

nous éclorons

vous éclorez

ils écloront / elles écloront

synonymes

Synonymes de éclore verbe intransitif

au sens de s'épanouir
au sens de apparaître

exemples

Phrases avec le mot éclore

C'est pourquoi j'espère que nous ne l'étoufferons pas et qu'elle pourra éclore.Europarl
Encore une fois, dans le contexte restreint de ces utilisateurs de l'information, un débat public a peu de change d'éclore.Revue de l'organisation responsable, 2012, Marie-Andrée Caron, Corinne Gendron (Cairn.info)
Explication : quand on fait éclore un œuf afin d'obtenir une future poule pondeuse, on a une chance sur deux d'avoir un mâle ou une femelle.Ouest-France, Yannick GROULT, 28/11/2020
Et qui sait, en route, de belles surprises peuvent éclore ?Ouest-France, 31/08/2021
Le projet d'un jardin ludique et sensoriel va éclore au printemps.Ouest-France, 03/02/2018
Les écoles municipales en province et les cours privés sont autant de lieux pour faire éclore l'artiste qui est en vous.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
Les années 1970 virent éclore le mythe d'un contrôle absolu et même d'une possible éradication des maladies infectieuses.Ça m'intéresse, 23/03/2020, « Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper »
Avant d'éclore, la chenille se nourrit sur les arbres fruitiers et forestiers.Ouest-France, 11/05/2020
De quels noms d'écrivains les bibliothèques d'après-demain seront-elles signées et quelles revues d'aujourd'hui ignorées les auront vu éclore ?La revue des revues, 2014, André Chabin (Cairn.info)
Si nos jeunes pousses n'ont jamais eu de mal à éclore, elles sont beaucoup mieux outillées pour transformer leurs inventions en business solides, et pour plusieurs raisons.Capital, 03/10/2019, « Les inventions françaises pourraient étonner le monde »
Sur son miroir terne venaient éclore de larges bulles d'air qui semblaient monter des profondeurs de l'eau à la surface.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On le sent presque benêt d'humilité, quasi transi devant cette relation d'amitié qui vient d'éclore.Ouest-France, Isabelle BORDES, 22/01/2018
Elles se sont affirmées en prenant appui sur des projets européens qui leur ont permis d'éclore.Géographie Économie Société, 2017, Nadine Roudil (Cairn.info)
Il est rare que le génie soit isolé dans une famille ; il y montre presque toujours des germes avant d'y faire éclore un fruit consommé.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle convient volontiers que la platitude démocratique ne peut faire éclore la grandeur d'antan.Critique, 2016, Mona Ozouf (Cairn.info)
Elle décide de faire éclore la vérité parmi ses frères et sœurs.L'Autre, 2017, Sophie Sebbah, Tahar Abbal, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Comme beaucoup de recherches en gestation, celle-ci a mis du temps à éclore, mais elle a été immédiatement reconnue comme étant très pertinente.Enfance, 2001, Rachel Keen Clifton1 (Cairn.info)
Il n'a pas précisé le nombre d'oeufs découverts mais estimé qu'ils allaient éclore d'ici une soixantaine de jours.Géo, 04/12/2020, « Equateur : découverte d'un nid d'énormes tortues luth, en voie d'extinction »
Et c'est la première fois en vingt ans qu'un parc animalier parvient (officiellement) à faire éclore de telles araignées.Géo, 05/05/2020, « Un zoo néo-zélandais réussit à faire éclore des œufs de… »
Difficile de rester insensible également devant ces oeufs en train d'éclore derrière la vitre d'une couveuse.Ouest-France, 16/10/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCLORRE v. n.

Naistre, commencer à paroître au monde. Il ne se dit proprement que des fleurs ou des oiseaux, des insectes qui viennent d'oeufs. Voilà des poussins qui percent leur coquille, qui s'en vont esclorre. Il y a un art de faire esclorre les poussins par la chaleur des fourneaux. Le Soleil au printemps fait esclorre mille fleurs, fait esclorre les chenilles, les vers à soye. Ce mot vient du Latin excludere.
 
On dit aussi, Le jour commence d'esclorre, quand l'aurore ou le soleil paroissent.
 
ESCLORRE, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Cette ligue a esté long-temps tenuë secrette, mais enfin elle est venuë à esclorre. On a beaucoup attendu ce Poëme, cet Ouvrage, mais enfin le voilà qui commence d'esclorre. Il a tenu son amour secrette, mais enfin il l'a fait esclorre.
 
ESCLOS, OSE. part. & adj. Un poussin tout frais esclos. Une fleur fraischement esclose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine