Email catcher

flinguer

définition

Définition de flinguer ​​​ verbe transitif

familier
Tirer sur (qqn) avec une arme à feu.
Détruire, détériorer (qqch.). ➙ bousiller.
Critiquer violemment (qqn). ➙ démolir.

conjugaison

Conjugaison du verbe flinguer

actif

indicatif
présent

je flingue

tu flingues

il flingue / elle flingue

nous flinguons

vous flinguez

ils flinguent / elles flinguent

imparfait

je flinguais

tu flinguais

il flinguait / elle flinguait

nous flinguions

vous flinguiez

ils flinguaient / elles flinguaient

passé simple

je flinguai

tu flinguas

il flingua / elle flingua

nous flinguâmes

vous flinguâtes

ils flinguèrent / elles flinguèrent

futur simple

je flinguerai

tu flingueras

il flinguera / elle flinguera

nous flinguerons

vous flinguerez

ils flingueront / elles flingueront

synonymes

Synonymes de flinguer verbe transitif

tuer, buter (familier), descendre (familier), dessouder (argot)

exemples

Phrases avec le mot flinguer

Comment fait-on pour rester vivant, pour supporter la vie, pour ne pas se flinguer ?Africultures, 2008, Yousry Nasrallah, Jessica Oublié (Cairn.info)
Ces deux rois se sont assis autour d'une table pour trouver un accord et arrêter ça, d'envoyer se faire flinguer leurs peuples.Ethnologie française, 2021, Emma Aubin-Boltanski (Cairn.info)
On peut se fixer de perdre tant de poids, de faire tant d'heures quotidiennes ou de flinguer l'équivalent en calories d'un fruit ou d'un gâteau.Réseaux, 2013, Anne-Sylvie Pharabod, Véra Nikolski, Fabien Granjon (Cairn.info)
On avait l'impression, oui, qu'on était des mecs bien qu'on pouvait flinguer cool.Savoir/Agir, 2009, S. Lambert, O. Paquereau (Cairn.info)
Lorsqu'il passe à côté, il a des gens qui abondent dans l'affectif et d'autres qui vont le flinguer.Ouest-France, Bruno POIRIER, 05/04/2024
Nous nous flinguerons les uns les autres pour arriver le premier à l'article en solde.Association la Revue nouvelle, 2017, Dominique Maes (Cairn.info)
Si l'on n'avait que cette pensée en tête, ce serait à se flinguer.Medium, 2010, Régis Debray (Cairn.info)
Des vocations de snipers sont nées qui voudraient flinguer, déboulonner des statues, des plaques de rues, débaptiser des écoles, des places ou des salles de concert.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 15/06/2020
Une révolution dans l'île, où on a l'habitude de se flinguer en toute impunité depuis des décennies.Pouvoirs, 2010, Frédéric Ploquin (Cairn.info)
Leurs avatars sont leurs ombres, derrière lesquelles ils osent flinguer, eux qui se sentent flingués symboliquement dans leur parcours atypique.Nectart, 2019, Michaël Stora (Cairn.info)
On y trouve des groupes de discussions dont l'objet principal est de flinguer les entreprises.Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Frank Vermeulen, Jean-René Bachelet, Alain Rohaut (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine