démolir
définition
Définition de
démolir
verbe transitif
Démolir qqch. (opposé à construire).
Défaire (une construction) en abattant pièce à pièce. ➙ abattre, détruire, raser. Démolir un mur, un vieux quartier.
au participe passé Ville démolie par la guerre.
Démolir qqn.
familier Mettre hors de combat, en frappant. ➙ battre.
Fatiguer, épuiser. Ses problèmes le démolissent.
Ruiner le crédit, la réputation de (qqn, qqch.). La critique a démoli ce film.
conjugaison
Conjugaison du verbe démolir
actif
indicatif
présent
je démolis
tu démolis
il démolit / elle démolit
nous démolissons
vous démolissez
ils démolissent / elles démolissent
imparfait
je démolissais
tu démolissais
il démolissait / elle démolissait
nous démolissions
vous démolissiez
ils démolissaient / elles démolissaient
passé simple
je démolis
tu démolis
il démolit / elle démolit
nous démolîmes
vous démolîtes
ils démolirent / elles démolirent
futur simple
je démolirai
tu démoliras
il démolira / elle démolira
nous démolirons
vous démolirez
ils démoliront / elles démoliront
synonymes
Synonymes de démolir verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot démolir
Reste aussi à faire d'un point de vue administratif et à démolir d'un point de vue matériel.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 15/10/2012
Bon à savoir : les démolitions réalisées sur un bâtiment menaçant ruine ou insalubre peuvent être engagées sans permis de démolir.Capital, 08/07/2019, « Permis de démolir : demande et types de travaux »
Aujourd'hui, rien n'empêche les propriétaires de retirer des ferronneries, de changer une porte ou de démolir un immeuble.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 11/08/2021
Seule une petite hauteur de mur sera maintenue car la réglementation impose de ne pas les démolir entièrement.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 12/04/2020
Savez-vous que sur certaines zones, vous ne pourrez pas engager les travaux sans une autorisation administrative : il vous faudra obtenir un permis de démolir.Capital, 08/07/2019, « Permis de démolir : demande et types de travaux »
Elle démolirait leurs certitudes et leur rappellerait que nous ne savons rien, jamais, de ce qu'ont fait nos parents.Le Français Aujourd'hui, 2016, Yann Miralles (Cairn.info)
Certes, il a facilité les démarches, en remplaçant les onze régimes d'autorisation par seulement trois permis (aménager, construire, démolir).Capital, 18/06/2013, « Les contrats de beaucoup de constructeurs de maisons ne respectent… »
En outre, il importe de ne pas démolir la logique sous-jacente à l’octroi d’une période de transition.Europarl
Le diagnostic en cours prévoit de démolir les 51 logements existants et d'en reconstruire 61.Ouest-France, Éric MARIE, 31/03/2021
S'il s'avère que le permis de démolir est nécessaire, il convient d'entreprendre une démarche spécifique.Capital, 08/07/2019, « Permis de démolir : demande et types de travaux »
Il n'y a, par contre, aucune raison de démolir tout l'édifice.Relations internationales, 2006, Jenö C. A. Staehelin (Cairn.info)
Il faut pourtant démolir le vieux monde ; et comme le mariage est une de ses colonnes, on s'acharne, de part et d'autre, à l'ébranler.Charles Turgeon (1855-1934)
Le maire fait voter la généralisation du permis de démolir, et renvoie à un travail d'explicitation en commission d'urbanisme.Ouest-France, 13/10/2013
Ceux qui se sentent sûrs d'eux peuvent plus facilement démolir leurs interlocuteurs à distance, car le garde-fou que représente le regard des autres n'existe pas.Droit, Santé et Société, 2020, Serge Tisseron (Cairn.info)
Encore faudrait-il démolir l'anachronique mur qui sépare l'hôpital universitaire où les étudiants sont formés et la médecine de ville.Pour, 2012, Michel Chassang (Cairn.info)
Depuis, la municipalité s'est résolue à démolir 20 000 logements pour les remplacer par des espaces verts, considérant que ces logements n'accueilleraient plus personne.L'Économie Politique, 2012, Sylvain Allemand (Cairn.info)
Il se passa bien six mois cependant avant que j'eusse compris combien il avait raison de démolir mon mince talent.George Sand (1804-1876)
Nous avons presque été forcés de démolir la maison pour le faire entrer.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Il s'agit d'abord de démolir, pour reconstruire et renforcer et d'embellir le magasin.Ouest-France, 23/07/2013
De sorte que démolir le logement des pauvres est aberrant tant que des solutions concrètes et à l'échelle des besoins ne peuvent être avancées.Mouvements, 2004, Philippe Genestier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEMOLIR verb. act.
Abattre, destruire, ruiner. Il a été accordé qu'une telle place, qu'un tel chasteau seroient demolis. Le temps destruit, demolit les édifices les plus solides. Le canon vient à bout de demolir les plus fortes murailles. DEMOLI, IE. part. pass. & adj.
Définition ancienne de REDEMOLIR v. act.
& redupl. Demolir de nouveau. On a redemoli trois ou quatre fois ce pavillon pour satisfaire l'humeur fantasque de celuy qui l'a fait bastir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.