démolir

 

définitions

démolir ​​​ verbe transitif

Démolir qqch. (opposé à construire).
Défaire (une construction) en abattant pièce à pièce. ➙ abattre, détruire, raser. Démolir un mur, un vieux quartier. —  au participe passé Ville démolie par la guerre.
au figuré Détruire entièrement. ➙ anéantir, ruiner. Démolir un raisonnement, une théorie, un projet.
Mettre (qqch.) en pièces. ➙ casser ; familier bousiller. Démolir une voiture. Les vandales ont tout démoli. —  Mettre en mauvais état. ➙ familier esquinter.
Démolir qqn.
familier Mettre hors de combat, en frappant. ➙ battre.
Fatiguer, épuiser. Ses problèmes le démolissent.
Ruiner le crédit, la réputation de (qqn, qqch.). La critique a démoli ce film.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je démolis

tu démolis

il démolit / elle démolit

nous démolissons

vous démolissez

ils démolissent / elles démolissent

imparfait

je démolissais

tu démolissais

il démolissait / elle démolissait

nous démolissions

vous démolissiez

ils démolissaient / elles démolissaient

passé simple

je démolis

tu démolis

il démolit / elle démolit

nous démolîmes

vous démolîtes

ils démolirent / elles démolirent

futur simple

je démolirai

tu démoliras

il démolira / elle démolira

nous démolirons

vous démolirez

ils démoliront / elles démoliront

 

synonymes

démolir verbe transitif

abîmer, détériorer, saccager, bigorner (familier), bousiller (familier), déglinguer (familier), démantibuler (familier), esquinter (familier), exploser (familier), escagasser (familier, région.)

[familier] battre, terrasser, arranger (familier), abîmer le portrait à (familier), casser la figure, la gueule à (familier), rentrer dans (familier)

critiquer, éreinter, descendre (en flammes) (familier), casser les reins à (familier)

épuiser, anéantir, exténuer, crever (familier), tuer (familier), vider (familier)

[familier] accabler

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il m'aurait fallu démolir le manuscrit d'un bout à l'autre, et le reconstruire entièrement ; mais je manque d'expérience pour ces choses-là.Georges Darien (1862-1921)
Ces murs sont bien plus hauts et plus difficiles à démolir ; ils peuvent causer des problèmes plus graves pour l'humanité dans son ensemble, et aussi des guerres.Europarl
Et la plus fâcheuse adresse, de démolir l'épaule d'un adversaire, que j'aurais, au prix de ma vie, voulu tenir en face de moi !...Daniel Lesueur (1854-1921)
Le moment est venu soit de démolir ces murs artificiels soit de leur donner notre approbation, qui serait accueillie par les applaudissements des syndicalistes.Europarl
En outre, il importe de ne pas démolir la logique sous-jacente à l’octroi d’une période de transition.Europarl
Les gnomes politiques qui nous gouvernent permettent aux démagogues d’extrême droite et d’extrême gauche, en passant par les nationaux-socialistes et autres souverainistes, de démolir le rêve européen.Europarl
Robert l'a fait démolir aux trois quarts ; il a amené ici l'air et la lumière.Edmond About (1828-1885)
Et puis j'ai mes documents, et la peine qu'elle s'est donnée pour me démolir dans le comité, et le fauteuil qu'elle a eu l'ironie de m'envoyer pour la première !Paul Bourget (1852-1935)
Il se passa bien six mois cependant avant que j'eusse compris combien il avait raison de démolir mon mince talent.George Sand (1804-1876)
L'argument de la crise ne peut pas servir d'excuse pour ne pas atteindre l'objectif de 20 % en 2020, ni pour démolir les solutions au grave problème de la précarité énergétique.Europarl
Toutefois, nous ne devrions pas démolir les bonnes structures et abandonner nos fermiers et leurs familles à leur sort.Europarl
Je conjure mes amis de venir faire sur ce terrain un travail d'hommes qui savent édifier, et non pas un travail d'hommes qui ne savent que démolir.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il faut pourtant démolir le vieux monde ; et comme le mariage est une de ses colonnes, on s'acharne, de part et d'autre, à l'ébranler.Charles Turgeon (1855-1934)
Ces trois hypostases du monde bourgeois régnaient, chez lui, respectées, enviées et indestructibles ; la suprême habileté consistait donc à paraître vouloir les démolir dans la société.Fernand Kolney (1868-1930)
Le père promit alors solennellement à son fils qu'il attendrait aux vacances prochaines pour démolir le kiosque.Honoré de Balzac (1799-1850)
Être réactionnaire au point d'aspirer à un idéal disparu depuis cinq ou six mille ans, c'est être révolutionnaire, puisqu'il faut, pour y retourner, démolir ce qui nous en a éloignés.Jules Lemaître (1853-1914)
Chaque fois qu'un pêcheur fait démolir son bateau grâce à des aides publiques, cette limite supérieure est réduite du tonnage en question.Europarl
On avait dit que ceux de la rue à côté devaient venir démolir notre édifice ; il y avait haine depuis longtemps entre les deux rues.Jules Vallès (1832-1885)
Et le digne géographe, véritablement furieux contre lui-même, se frappait le front à le démolir.Jules Verne (1828-1905)
Les maisons sont en bois ; on peut ainsi les démolir et les transporter lorsqu'une plus grande production de nouvelles mines appelle la population ailleurs.Ernest Michel (1837-1896)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEMOLIR » verb. act.

Abattre, destruire, ruiner. Il a été accordé qu'une telle place, qu'un tel chasteau seroient demolis. Le temps destruit, demolit les édifices les plus solides. Le canon vient à bout de demolir les plus fortes murailles.
 
DEMOLI, IE. part. pass. & adj.

Définition de « REDEMOLIR » v. act.

& redupl. Demolir de nouveau. On a redemoli trois ou quatre fois ce pavillon pour satisfaire l'humeur fantasque de celuy qui l'a fait bastir.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020