Email catcher

resplendissant

Définition

Définition de resplendissant ​​​ , resplendissante ​​​ adjectif

Qui resplendit. ➙ éclatant. Un soleil resplendissant. au figuré Une mine resplendissante (de santé).

Synonymes

Synonymes de resplendissant, resplendissante adjectif

brillant, éclatant, étincelant, flamboyant, lumineux, rayonnant, rutilant, scintillant

radieux, splendide, superbe

Exemples

Phrases avec le mot resplendissant

La ville, illuminée tout entière, était resplendissante comme en plein jour.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les bisannuelles s'échelonnent d'octobre à avril, et les bulbeuses, comme les narcisses et les tulipes, sont mises en place dès l'automne pour être resplendissantes au printemps.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 05/05/2015
En quelques années elle était devenue une jeune fille resplendissante.Le Monde Juif, 1996, Jeanne List-Pakin (Cairn.info)
Les animaux terrestres s'éloignaient de moi, et je restais seul dans ma resplendissante grandeur.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Au premier étage du pavillon, une fenêtre se dessinait, resplendissante de lumière...Paul Mahalin (1838-1899)
Avec ce soleil resplendissant, la tentation de sortir raquette, balles et casquettes demeure grande pour de nombreux amateurs de tennis.Ouest-France, 28/05/2020
Outre ces décorations resplendissantes, les maisons se sont ornées de leurs plus belles parures.Ouest-France, 02/01/2020
Elle est là, resplendissante en jeune mariée, aux côtés de mon père.Psychanalyse, 2012, Marie-Claire Terrier (Cairn.info)
En premier lieu la claritas doit être comprise littéralement comme la qualité d'être lumineux, éclatant ou resplendissant.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Étienne Vetö (Cairn.info)
Il est entouré de vignettes de petites filles et de petits garçons resplendissants de vie et de bonheur.Psychologie clinique, 2013, Monique Sélim (Cairn.info)
Triomphal, au travers de la campagne claire, le train disparut, resplendissant, grondant, chantant à pleine voix.Émile Zola (1840-1902)
Les photos de couverture représentent des femmes et des couples affichant une cinquantaine resplendissante.Cahiers du Genre, 2001, Agathe Gestin (Cairn.info)
Elle prit une de mes petites chemises, alla un matin à l'étang sacré ; elle revint la face resplendissante.Ernest Renan (1823-1892)
On vit alors sur l'autel une mitre resplendissante de pierreries et une large épée fleurdelisée : c'était la mitre archiépiscopale ; c'était l'épée de connétable.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le trio, sous un soleil resplendissant, a offert un joli moment avec une belle complicité et un plaisir à jouer et à partager ce moment particulier avec les auditeurs spectateurs.Ouest-France, Yann Halopeau, 26/05/2017
La basilique est resplendissante de lumière, car l'exécution va être radiotélévisée : elle est très belle dans cet éblouissant éclat.Transversalités, 2012 (Cairn.info)
Courir en septembre a parfois des avantages, et le moindre d'entre eux ne sera pas le temps resplendissant prévu par la météo !Ouest-France, 11/09/2020
Comme si l'été resplendissant de la veille avait déjà fait place nette pour l'automne.Ouest-France, 13/06/2013
Satisfait de son visage peu ridé, de son ventre plat et de sa santé resplendissante, il se trouve en désaccord avec ses 55 ans.Ouest-France, 28/03/2021
Mais les autels resplendissants, les costumes magnifiques des prêtres et le large chant des orgues lui donnaient un contentement dont elle ne se lassait pas.Marguerite Audoux (1863-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESPLENDISSANT, ANTE adj.

Qui jette de l'esclat, qui brille. Il se dit tant au propre qu'au figuré des corps lumineux & brillants, des corps glorieux, & des hommes qui sont dans les honneurs & les dignitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine