Email catcher

rayonnant

Définition

Définition de rayonnant ​​​ , rayonnante ​​​ adjectif

Qui présente une disposition en rayons. Architecture Chapelles rayonnantes.
Qui émet des rayons lumineux. Soleil rayonnant. ➙ radieux.
Qui rayonne (I, 3). Une beauté rayonnante. ➙ éclatant. Visage rayonnant de joie. ➙ radieux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rayonnant

L'idée républicaine, loin de s'affaiblir, éclata plus rayonnante que jamais, et se manifesta sous toutes les formes.Ernest Hamel (1826-1898)
Or, les réflexions que m'inspirent les pirates, à l'heure où je vous parle, n'ont rien de rayonnantes et n'incitent certainement pas à rêver.Europarl
Il est l'image rayonnante de l'imbrication de la sagesse/mètis et de la mémoire.Poétique, 2006, François Dingremont (Cairn.info)
Vendredi, il y avait des sourires dans les yeux et les visages étaient rayonnants à la fin de cette journée d'intégration.Ouest-France, 20/09/2021
Si vous envisagez de changer d'appareil de chauffage électrique à l'approche de l'hiver, vous devrez d'abord trancher entre l'installation d'un radiateur à inertie, à panneaux rayonnants ou bien d'un convecteur.Capital, 05/11/2020, « Ces radiateurs électriques qui ne font pas exploser la facture »
Les chapelles rayonnantes abritent les tombeaux de personnages d'envergure, évêques ou seigneurs.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 14/02/2021
L'idée d'un réseau rayonnant sur plusieurs pays a de quoi séduire.Capital, 25/03/2020, « Ils ont créé leur propre réseau de franchise, ils témoignent »
Pour le reste, il a été rayonnant et tranchant dans ses interventions, au sol et dans les airs, une fois, dix fois.Ouest-France, Eric Horrenberger, 08/02/2020
Il se surpasse peu à peu lui-même, tout en demeurant sensible et intrépide, traversant les plus flamboyantes aventures avec un naturel rayonnant.Études, 2005 (Cairn.info)
Ils ont l'habitus de ceux qui savent qu'ils sont plus rayonnants et plus efficaces que les autres.Pôle Sud, 2007, Gerassimos Moschonas, George Papanagnou (Cairn.info)
Il reste que l'expression des émotions est la fonction en quelque sorte rayonnante, par contraste avec les textes composés exclusivement de caractères alphabétiques.Medium, 2018, Christian Cavaillé (Cairn.info)
Cet ensemble émetteur-transmetteur-récepteur constitue un réseau intégré dont les récepteurs renvoient eux-mêmes une certaine image du territoire rayonnant, pouvant servir de fondement à son analyse.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Jérôme Baray (Cairn.info)
Et il suffit de regarder les sourires rayonnants des pensionnaires pour voir que cela marche.Ouest-France, 31/10/2018
Quant aux panneaux rayonnants, vous pouvez nettoyer la grille, en pensant bien à la dévisser au préalable.Ouest-France, 20/11/2020
Cet effectif lui permet de prendre en charge 60 patients en rayonnant sur 42 communes, soit un territoire de 880 km2.Ouest-France, 18/09/2020
Le fiancé était si rayonnant qu'on ne s'aperçut pas qu'il boitait un peu.Joséphine Marchand (1861-1925)
Et lui, tout rayonnant, raconta ce qui l'avait empêché.Daniel Lesueur (1854-1921)
À propos du philosophe comme de toute personne créatrice et rayonnante, disons qu'être vraiment c'est devenir causa sui.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2004 (Cairn.info)
Il n'eut d'yeux, lui, que pour sa marquise, pensant l'apercevoir rayonnante.Brada (1847-1938)
Il ne l'a pas oublié ; il t'apporte du métal rayonnant pour te l'offrir en retour d'un service qu'il va te demander.Joseph Marmette (1844-1895)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAYONNANT, ANTE adj.

Qui est environné de rayons. L'aurore en se levant est rayonnante de mille feux. JESUS-CHRIST viendra tout rayonnant de gloire juger les vivants & les morts. On dit aussi dans le Blason, un Soleil rayonnant ou jettant ses rayons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.