Email catcher

onde ondé

définition

Définition de onde ​​​ nom féminin

littéraire et vieilli L'eau dans la nature (mer, lac, rivière…). Onde limpide, transparente.
Sciences Déformation, ébranlement ou vibration qui se propage dans un milieu donné (➙ ondulatoire). Crête, creux d'une onde. Amplitude, période d'une onde. Ondes liquides, ondes concentriques dans l'eau. ➙ ride, rond. Ondes sonores, du son*. Ondes électromagnétiques, qui ne nécessitent aucun milieu matériel connu pour leur propagation. Ondes hertziennes ou radioélectriques : ondes électromagnétiques utilisées pour la propagation de messages et de sons (➙ radio). Ondes courtes, ondes moyennes ; petites ondes, grandes ondes. Longueur d'onde. familier Être sur la même longueur d'onde, se comprendre. Onde de choc : sillage d'un objet se déplaçant dans l'air à une vitesse supersonique ; au figuré ensemble des répercussions, souvent fâcheuses, d'un évènement. Ondes gravitationnelles : variations de la courbure de l'espace-temps causées par la collision d'objets célestes.
Les ondes : la radiodiffusion. Metteur en ondes. (Canada) Être en ondes, à l'antenne.
littéraire Sensation qui se propage comme une onde. Une onde de plaisir.

Définition de ondé ​​​ , ondée ​​​ adjectif

littéraire Qui présente des ondes, des ondulations. ➙ onduleux.

synonymes

Synonymes de onde nom féminin

au sens de eau
[littéraire] eau, flot, vague
au sens de cercle

exemples

Phrases avec le mot onde

Il se produit lorsque des organismes vivants absorbent certaines longueurs d'onde (couleurs) de la lumière et la réémettent sous d'autres longueurs d'onde.Géo, 12/11/2020, « L'ornithorynque n'a pas seulement une étrange apparence, il est aussi… »
C'est comme s'il tentait d'impulser des ondes, même infimes, dans un diagramme de forces puissantes.Chimères, 2016, Patrick Chamoiseau (Cairn.info)
C'est là qu'il respire, peint au fil de l'onde et de l'inspiration.Ouest-France, Pierre WADOUX, 21/04/2016
C'est aussi lors de cet événement que, dans l'onde de la rivière, les vêtements des mariés sont nettoyés par leurs proches.Cahiers d'études africaines, 2019, Valérie de Wulf (Cairn.info)
Ils y ont toutefois ajouté un paramètre supplémentaire prenant en compte les longueurs d'onde absorbés et réfléchis par l'océan, en fonction des organismes présents.Géo, 06/02/2019, « Les océans pourraient devenir encore plus bleus à cause du… »
Descente progressive, sous l'emprise de l'onde, à chercher follement de la main le contour des ombres.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Alain Bergeon (Cairn.info)
Car ces appareils inquiètent de plus en plus : les ondes qu'ils émettent sont-elles dangereuses pour la santé ?Ça m'intéresse, 28/05/2017, « Quels sont les vrais dangers des ondes ? »
Cela permet de solliciter les ondes lentes qu'il émet pendant la phase de sommeil profond et donc d'en améliorer la qualité.Capital, 18/06/2018, « Dreem : le bandeau de sommeil qui vous fait dormir… »
Il avait toujours le même regard vague, errant au ras des ondes lourdes des feuilles.René Bazin (1853-1932)
Il décide alors de mener des expériences avec du maïs, qui se change en pop-corn sous l'effet des ondes.Décision Marketing, 2019, Géraldine Michel, Emmanuelle Le Nagard (Cairn.info)
Constituées d'une structure en bois, recouverte de composite verre-résine qui ne réfléchit pas les ondes électromagnétiques, elles ont une surface équivalente radar extrêmement faible.Outre - Terre, 2015, Hugues Eudeline (Cairn.info)
Et sur les réseaux sociaux, l'onde de choc allait très vite continuer de se propager.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 29/04/2021
Il faut ensuite mettre le tout au micro-ondes pendant 30 secondes.Ouest-France, Astrid BERGERE, 29/12/2021
La quinquagénaire souffre de maux de tête et d'hypertension, dus selon elle aux ondes électromagnétiques.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 07/12/2021
Cette nouvelle onde de choc risque fort de le faire tomber.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 17/09/2012
Le traitement par ondes millimétriques n'est pas nouveau.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 17/03/2021
Il est à noter que dans ces situations, c'est le substrat accueillant les plantes qui, par sa porosité, absorbe significativement les ondes sonores.Santé publique, 2019, Jérôme Defrance, Philippe Jean, Nicolas Barrière (Cairn.info)
Selon votre sensibilité, n'hésitez pas à tester chaque zone pour trouver celle où vous ressentez le plus les ondes dites pulsatiles.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
Je suis dès lors, d'une manière générale, sur la même longueur d'onde que le rapport et je rends un vote positif global à son égard.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot ondé

Elle avait des cheveux ondés qui n'étaient ni bruns ni blonds, des yeux rêveurs, un teint pâle.George Sand (1804-1876)
Cela deviendrait-il un monstrueux et dégoûtant objet à cacher dans quelque chambre cadenassée, loin de la lumière du soleil qui avait si souvent léché l'or éclatant de sa chevelure ondée ?Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ses cheveux blonds, légers, soyeux, abondants et ondés, ressemblaient à une coulée d'or.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Signalons aussi la présence d'une bouteille en céramique (code 407) à décor ondé typique de cette période.Revue du Nord, 2008, Jean-Claude Routier, René Legoux, Freddy Thuillier (Cairn.info)
Il était fort blond, avec de grands yeux noirs, tendres, et les femmes devaient envier ses cheveux ondés et la pâleur unie de son teint.Émile Gaboriau (1832-1873)
Avec cela, j'avais des cheveux ondés qu'on aurait dit frisés au petit fer.René Bazin (1853-1932)
C'était sa tête alourdie de sommeil qui s'appuyait contre moi avec un joli froissement de rubans, de dentelles et de cheveux ondés.Alphonse Daudet (1840-1897)
Longtemps à cause des grands collets des fraises, elles sont restées très hautes, ondées ou frisées en bonnet d'astrakan et ornées seulement de bijoux.Albert Robida (1848-1926)
Sous la lumière, un reflet d'or brillait sur la grosse mèche ondée qui rehaussait son front gracieux.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ses cheveux ondés avaient, sous l'éclatante lumière, des reflets d'or.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Il en émanait deux cris parallèles et continus : l'un aigu et ondé comme une sirène, l'autre rauque et coupé d'horribles sanglots.Louis Dumure (1860-1933)
La tête, encadrée de longs cheveux blonds ondés et bouffants, se distingue par la finesse aristocratique et l'élégance patricienne du type.Armand Dayot (1851-1934)
Des bandeaux noirs, un peu ondés et teintés de reflets fauves, prenaient comme un diadème la courbe lumineuse de son front.Paul Féval (1816-1887)
En bas, dans leurs impuissants remparts de feuillages, les étangs avaient cet air désarmé des pièces d'eau que l'ondée mitraille.Fernand Vandérem (1864-1939)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ONDÉ, ÉE adj.

Qui est fait en ondes, qui est inegal, haut & bas. L'ombre d'un arbre fort droit qui tombe sur de l'eau esmeuë, paroist ondée. Du camelot ondé, de la mohere ondée, ce sont des estoffes qui ont passé sous la calendre, qui y fait paroistre des ondes, parce qu'il y a des parties plus eslevées les unes que les autres par la violente pression des rouleaux gravez.
 
On dit aussi de toutes les pieces d'Armoiries, qu'elles sont ondées, quand elles sont faites ou composées de lignes ondoyantes.

Définition ancienne de ONDE subst. fem.

Ligne courbe qui s'esleve & qui s'abaisse plusieurs fois en serpentant. Les colomnes torses sont faites en ondes spirales. Les bois vênez ont des ondes. Plusieurs estoffes & tapisseries sont faites en ondes, comme les points d'Hongrie, d'Angleterre, &c. Les ondes qui paroissent sur le tabis viennent de ce qu'il y a des parties plus eslevées les unes que les autres, qui se discernent aisément avec le microscope.
 
ONDE, se dit aussi des elevations & abaissements de l'eau, quand elle est doucement esmeuë par le vent, ou par sa pente. Le Zephyre commençoit à eslever des ondes sur la riviere. Cette source fait des ondes fort agreables dans ces petites cascades, serpente agreablement. Une pierre jettée dans l'eau fait plusieurs ondes en rond.
 
ONDE, se dit Poëtiquement de l'eau tant des rivieres que de la mer, parce qu'elle est ordinairement agitée de ces ondes, qui devenant plus grosses, s'appellent des vagues, & en termes de Marine des houles. Cette terre est arrosée des ondes du Pactole, Du Cange. Ce Prince s'est fait redouter sur la terre & sur l'onde. La tempeste les fit long-temps flotter au gré du vent & des ondes. L'onde a englouti ce vaisseau. Le Soleil n'est jamais plus beau que quand il sort de l'onde. On dit de l'eau claire d'un ruisseau, le cristal de son onde, son onde fugitive. Quand on a passé l'onde noire, c'est à dire, quand on est mort, quand on a passé les rivieres que les Payens croyoient estre sur le chemin de l'enfer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.