Email catcher

onde ondé

Définition

Définition de onde ​​​ nom féminin

littéraire et vieilli L'eau dans la nature (mer, lac, rivière…). Onde limpide, transparente.
Sciences Déformation, ébranlement ou vibration qui se propage dans un milieu donné (➙ ondulatoire). Crête, creux d'une onde. Amplitude, période d'une onde. Ondes liquides, ondes concentriques dans l'eau. ➙ ride, rond. Ondes sonores, du son*. Ondes électromagnétiques, qui ne nécessitent aucun milieu matériel connu pour leur propagation. Ondes hertziennes ou radioélectriques : ondes électromagnétiques utilisées pour la propagation de messages et de sons (➙ radio). Ondes courtes, ondes moyennes ; petites ondes, grandes ondes. Longueur d'onde. familier Être sur la même longueur d'onde, se comprendre. Onde de choc : sillage d'un objet se déplaçant dans l'air à une vitesse supersonique ; au figuré ensemble des répercussions, souvent fâcheuses, d'un évènement. Ondes gravitationnelles : variations de la courbure de l'espace-temps causées par la collision d'objets célestes.
Les ondes : la radiodiffusion. Metteur en ondes. (Canada) Être en ondes, à l'antenne.
littéraire Sensation qui se propage comme une onde. Une onde de plaisir.

Définition de ondé ​​​ , ondée ​​​ adjectif

littéraire Qui présente des ondes, des ondulations. ➙ onduleux.

Synonymes

Synonymes de onde nom féminin

[littéraire] eau, flot, vague

cercle, ride, rond

ondulation

vibration, oscillation

son, résonance

[pluriel] radio, FM, radiodiffusion, modulation de fréquence (recommandation officielle)

Synonymes de ondé, ondée adjectif

moiré, chatoyant, jaspé, miroitant

onduleux, ondoyant, ondulant

Exemples

Phrases avec le mot onde

Mais entre les bonnes ondes, l'effet de groupe, et toutes ces onomatopées, le rire n'est jamais bien loin.Ouest-France, Alix DEMAISON, 05/04/2019
Donc, de ce point de vue, nous avons été sur une même longueur d'onde.Revue française de droit constitutionnel, 2016, Wanda Mastor, Didier Maus (Cairn.info)
Je suis dès lors, d'une manière générale, sur la même longueur d'onde que le rapport et je rends un vote positif global à son égard.Europarl
D'autant que, sur ces hauteurs insalubres, il est livré sans défense aux caprices des ondes électriques et radiophoniques.Communications, 2012, Pierre Darmon (Cairn.info)
Cette onde est transgressive, comme le regard de l'artiste qui se plante dans celui du spectateur.Ligeia, 2017, Clélia Barbut (Cairn.info)
La nouvelle se répand comme une onde de choc sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 06/05/2020
Des ondes mystérieuses voyageant à la vitesse de la lumière et capables d'altérer le temps lui-même, en raccourcissant ou en augmentant les distances.Ouest-France, Samuel NOHRA, 12/02/2016
Des expositions sur l'écologie marine, la biodiversité ou les ondes seront visibles.Ouest-France, 05/10/2019
Ils y ont toutefois ajouté un paramètre supplémentaire prenant en compte les longueurs d'onde absorbés et réfléchis par l'océan, en fonction des organismes présents.Géo, 06/02/2019, « Les océans pourraient devenir encore plus bleus à cause du… »
La triste nouvelle se répand comme une onde de choc sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 06/05/2020
Des sentiments réprimés, des peurs, des douleurs, mais aussi des souvenirs agréables, des ondes de chaleur peuvent refaire surface.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2004, Brigitte Bontemps (Cairn.info)
Il se produit lorsque des organismes vivants absorbent certaines longueurs d'onde (couleurs) de la lumière et la réémettent sous d'autres longueurs d'onde.Géo, 12/11/2020, « L'ornithorynque n'a pas seulement une étrange apparence, il est aussi… »
Selon votre sensibilité, n'hésitez pas à tester chaque zone pour trouver celle où vous ressentez le plus les ondes dites pulsatiles.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
Dans quelle place met-on les enseignants pour les soumettre à des prescriptions de mots-slogans sans travailler à leurs résonances, aux ondes qu'elles provoquent en profondeur ?Le Coq-héron, 2020, Stéphanie Frigout (Cairn.info)
Car ces appareils inquiètent de plus en plus : les ondes qu'ils émettent sont-elles dangereuses pour la santé ?Ça m'intéresse, 28/05/2017, « Quels sont les vrais dangers des ondes ? »
Il y avait de belles ondes et du bonheur sur et devant la scène en plein air.Ouest-France, 14/09/2021
Il avait toujours le même regard vague, errant au ras des ondes lourdes des feuilles.René Bazin (1853-1932)
Cela permet de solliciter les ondes lentes qu'il émet pendant la phase de sommeil profond et donc d'en améliorer la qualité.Capital, 18/06/2018, « Dreem : le bandeau de sommeil qui vous fait dormir… »
Dans le quotidien, contrairement à ce que beaucoup déclarent, sur les ondes, dans la presse, rien ne ressemble vraiment à un pays en émoi.Les temps modernes, 2011, Marlène Hospice (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot ondé

Elle avait des cheveux ondés qui n'étaient ni bruns ni blonds, des yeux rêveurs, un teint pâle.George Sand (1804-1876)
Ses cheveux ondés avaient, sous l'éclatante lumière, des reflets d'or.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Signalons aussi la présence d'une bouteille en céramique (code 407) à décor ondé typique de cette période.Revue du Nord, 2008, Jean-Claude Routier, René Legoux, Freddy Thuillier (Cairn.info)
Cela deviendrait-il un monstrueux et dégoûtant objet à cacher dans quelque chambre cadenassée, loin de la lumière du soleil qui avait si souvent léché l'or éclatant de sa chevelure ondée ?Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il était fort blond, avec de grands yeux noirs, tendres, et les femmes devaient envier ses cheveux ondés et la pâleur unie de son teint.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il en émanait deux cris parallèles et continus : l'un aigu et ondé comme une sirène, l'autre rauque et coupé d'horribles sanglots.Louis Dumure (1860-1933)
Des bandeaux noirs, un peu ondés et teintés de reflets fauves, prenaient comme un diadème la courbe lumineuse de son front.Paul Féval (1816-1887)
Longtemps à cause des grands collets des fraises, elles sont restées très hautes, ondées ou frisées en bonnet d'astrakan et ornées seulement de bijoux.Albert Robida (1848-1926)
Sous la lumière, un reflet d'or brillait sur la grosse mèche ondée qui rehaussait son front gracieux.Daniel Lesueur (1854-1921)
Avec cela, j'avais des cheveux ondés qu'on aurait dit frisés au petit fer.René Bazin (1853-1932)
Ses cheveux blonds, légers, soyeux, abondants et ondés, ressemblaient à une coulée d'or.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
La tête, encadrée de longs cheveux blonds ondés et bouffants, se distingue par la finesse aristocratique et l'élégance patricienne du type.Armand Dayot (1851-1934)
La zone ornée de la panse externe est dépolie et finement rythmée par des lignes obliques et ondées faites au lissoir.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
En bas, dans leurs impuissants remparts de feuillages, les étangs avaient cet air désarmé des pièces d'eau que l'ondée mitraille.Fernand Vandérem (1864-1939)
C'était sa tête alourdie de sommeil qui s'appuyait contre moi avec un joli froissement de rubans, de dentelles et de cheveux ondés.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ONDÉ, ÉE adj.

Qui est fait en ondes, qui est inegal, haut & bas. L'ombre d'un arbre fort droit qui tombe sur de l'eau esmeuë, paroist ondée. Du camelot ondé, de la mohere ondée, ce sont des estoffes qui ont passé sous la calendre, qui y fait paroistre des ondes, parce qu'il y a des parties plus eslevées les unes que les autres par la violente pression des rouleaux gravez.
 
On dit aussi de toutes les pieces d'Armoiries, qu'elles sont ondées, quand elles sont faites ou composées de lignes ondoyantes.

Définition ancienne de ONDE subst. fem.

Ligne courbe qui s'esleve & qui s'abaisse plusieurs fois en serpentant. Les colomnes torses sont faites en ondes spirales. Les bois vênez ont des ondes. Plusieurs estoffes & tapisseries sont faites en ondes, comme les points d'Hongrie, d'Angleterre, &c. Les ondes qui paroissent sur le tabis viennent de ce qu'il y a des parties plus eslevées les unes que les autres, qui se discernent aisément avec le microscope.
 
ONDE, se dit aussi des elevations & abaissements de l'eau, quand elle est doucement esmeuë par le vent, ou par sa pente. Le Zephyre commençoit à eslever des ondes sur la riviere. Cette source fait des ondes fort agreables dans ces petites cascades, serpente agreablement. Une pierre jettée dans l'eau fait plusieurs ondes en rond.
 
ONDE, se dit Poëtiquement de l'eau tant des rivieres que de la mer, parce qu'elle est ordinairement agitée de ces ondes, qui devenant plus grosses, s'appellent des vagues, & en termes de Marine des houles. Cette terre est arrosée des ondes du Pactole, Du Cange. Ce Prince s'est fait redouter sur la terre & sur l'onde. La tempeste les fit long-temps flotter au gré du vent & des ondes. L'onde a englouti ce vaisseau. Le Soleil n'est jamais plus beau que quand il sort de l'onde. On dit de l'eau claire d'un ruisseau, le cristal de son onde, son onde fugitive. Quand on a passé l'onde noire, c'est à dire, quand on est mort, quand on a passé les rivieres que les Payens croyoient estre sur le chemin de l'enfer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine