bringue

définitions

bringue ​​​ nom féminin

familier et péjoratif Une grande bringue, une grande fille dégingandée. ➙ gigue.

bringue ​​​ nom féminin

familier Noce, foire. Faire la bringue, une bringue à tout casser. ➙ familier bombe, nouba.
(Suisse) Querelle.

synonymes

bringue nom féminin

fête, fiesta, bamboche (familier, vieilli), bamboula (vieilli), bombe (familier), chouille (familier), foire (familier), java (familier), noce (familier), nouba (familier), teuf (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Hé bien, petite bringue, tu mériterais bien que je renouvelasse pour toi ce terme élégant et antique.Stendhal (1783-1842)
S'il est permis, une bringue de dix-huit ans, qui ne tient pas debout !Émile Zola (1840-1902)
Pour fêter la victoire et « prendre le chat » de la construction de la cabane, on va faire la bringue tous ensemble jeudi prochain après-midi.Louis Pergaud (1882-1915)
Je le vois remonter sur les épaules de quatre hommes, inerte ; la tête bringue-ballante.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Moi, je l'aimais beaucoup, cette grande bringue, et si j'avais eu des tickets à vendre, je les lui aurais offerts de bon cœur pour rien, pour ses yeux.Alphonse Allais (1854-1905)
Je ne pouvais pas voir cette bringue de propriétaire se carrer là dedans, sans avoir une envie furieuse de la jeter par terre pour me mettre à sa place...Émile Zola (1840-1902)