Email catcher

tradition

définition

Définition de tradition ​​​ nom féminin

Doctrine, pratique transmise de siècle en siècle, originellement par la parole ou l'exemple. La tradition juive, chrétienne, islamique.
Ensemble de notions relatives au passé, transmises de génération en génération. ➙ folklore, légende, mythe. Tradition orale.
Manière de penser, de faire ou d'agir, qui est un héritage du passé. ➙ coutume, habitude. Elle reste attachée aux traditions de sa famille. locution adverbiale Par tradition. De tradition locution adjective invariable : traditionnel. en apposition Baguette tradition ou nom féminin une tradition : baguette de pain traditionnelle.

synonymes

Synonymes de tradition nom féminin

au sens de folklore
au sens de coutume

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec tradition

verbe + tradition

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot tradition

Après avoir revu plus de 70 ans de comportements animaliers, des scientifiques l'affirment, les animaux ont eux aussi leus traditions et culture.Géo, 02/04/2021, « Selon une étude, les animaux ont leurs propres culture et… »
Deux réalités s'affrontent : le droit au secret médical et l'influence de la tradition africaine par rapport à l'application de ce droit.Journal International de Bioéthique, 2017, Philip Thierno Mbaye (Cairn.info)
Il y a des traditions bien ancrées dans nos calendriers gourmands.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/01/2021
Ce qui provoqua un réel sentiment d'effroi : une tradition nationale est un inconscient collectif indépassable.Monde chinois, 2015, Jin Guantao, Liu Qingfeng, David Bartel (Cairn.info)
Une tradition dans cette ville millénaire qui s'est développée grâce au commerce du sel et de l'or.Ça m'intéresse, 30/11/2019, « Jours de marché autour du monde »
D'un point de vue externe comme interne, les actes se rattachent principalement à la tradition normande.Le Moyen Âge, 2016 (Cairn.info)
Nous connaissons tous les compétences et les traditions de la diplomatie autrichienne.Europarl
Depuis deux ans, les traditions du petit monde des palaces ont cependant été bousculées.Capital, 28/02/2013, « Ces palaces parisiens que le monde nous envie »
La table de luxe revient à la tradition et les clients veulent connaître l'origine des produits.Capital, 23/12/2016, « Avec un rien, ces jeunes chefs étoilés réinventent notre gastronomie »
Elle apparaît cependant singulière dans le contexte national, bien qu'elle s'inscrive dans une tradition déjà ancienne d'interventions sur la nature au nom de sa protection.Natures Sciences Sociétés, 2008, Isabelle Mauz, Céline Granjou (Cairn.info)
Elle a certes reconnu que les auteurs utilisaient des traditions, des topoi bibliques et non bibliques, en les modifiant, par adjonction ou soustraction.Recherches de science religieuse, 2009, Jean-Noël Aletti (Cairn.info)
Selon la tradition, on s'y allonge dans la diagonale, sur le dos ou sur le côté, voire sur le ventre.Ouest-France, Caroline HENRY, 23/07/2017
La tradition voulait que les femmes consacrent un après-midi entier à la préparation de la pâte lors de grandes festivités villageoises.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 18/05/2017
Avec les décorations, les enfants ont raconté leurs traditions.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 24/12/2016
Elles mêlent la tradition et des coupes contemporaines.Ouest-France, Pauline PHOUTHONNESY, 19/04/2016
Il se déroulera en trois épreuves basées sur la tradition portugaise.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 18/01/2016
Cette lampe s'inscrit dans une tradition née dans un champ d'application différent.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2020, Marie Roger-Chantin (Cairn.info)
Il était resté, dans ce milieu, quelque chose de ces traditions.Joseph Anglade (1868-1930)
Comment cette tradition ancestrale, qui rassemble exercices physiques et respiratoires, nous aide à devenir plus intelligent ?Ça m'intéresse, 12/01/2017, « Un mental au nirvana grâce au yoga ! »
Ce sont plutôt des traditions qui ont pu se maintenir jusqu'à présent, souvent en évoluant dans le temps.Géo, 28/01/2019, « La vigne, à travers les siècles et les cultures »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRADITION s. f.

Action par laquelle on livre une chose entre les mains de quelqu'un. La vente d'un meuble se consomme par la simple tradition, il ne faut point de contract. La tradition des clefs faite à un locataire, est un pouvoir pour se mettre en possession des lieux.
 
TRADITION, se dit aussi en choses spirituelles, des loix, de la doctrine, des histoires que nous avons receuës de main en main de nos peres, & qui ne sont point escrites. Les Heretiques ont grand tort de ne vouloir point admettre les traditions des Apostres, de l'Eglise. Les Juifs observent plusieurs ceremonies & superstitions qu'ils n'ont que par tradition. C'est une histoire que n'ont osé escrire les Historiens, qu'on ne sçait que par tradition.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.