Email catcher

tradition

définitions

tradition ​​​ nom féminin

Doctrine, pratique transmise de siècle en siècle, originellement par la parole ou l'exemple. La tradition juive, chrétienne, islamique.
Ensemble de notions relatives au passé, transmises de génération en génération. ➙ folklore, légende, mythe. Tradition orale.
Manière de penser, de faire ou d'agir, qui est un héritage du passé. ➙ coutume, habitude. Elle reste attachée aux traditions de sa famille. —  locution adverbiale Par tradition. —  De tradition locution adjective invariable : traditionnel. —  en apposition Baguette tradition ou nom féminin une tradition : baguette de pain traditionnelle.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La tradition du vœu des échevins lyonnais remonte à 1643.Ouest-France, 07/09/2020
Nous devons respecter la diversité, les traditions et la langue des travailleurs immigrés.Europarl
Samedi, la commune a innové en célébrant la tradition de l'arbre de mai.Ouest-France, 03/05/2021
Fête des lutteurs, dans la tradition des tournois à l'ancienne.Ouest-France, 02/08/2019
Devons-nous imposer le bien-être par la force à une nation, en changeant son identité, ses traditions et sa culture ?Europarl
Un grand nombre d'artistes éminents ont reçu de lui les traditions de cette belle école.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Haut lieu du commerce morbihannais pendant plusieurs décennies, le marché du jeudi matin perpétue cette tradition.Ouest-France, 08/08/2021
Il était de tradition que les pauvres et les mendiants aillent chercher leurs étrennes le jour de l'an.Ouest-France, Bernez ROUZ, 31/12/2017
Dans chacun de ces cadres il instituait un héros éponyme, il établissait des sacrifices, il inaugurait des traditions.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Nous connaissons tous les compétences et les traditions de la diplomatie autrichienne.Europarl
Mais il me semble, à moi, que la profanation y était depuis quarante-deux ans, car l'escalier sort tout à fait de la tradition.Émile Zola (1840-1902)
Lully qui, en certaines choses, a été un novateur dans notre art, n'a fait, en beaucoup d'autres, que reprendre et que suivre les traditions passées.Romain Rolland (1866-1944)
Dussions-nous nuire à l'intérêt de notre histoire, nous dirons que c'est une des traditions les plus intéressantes que nous ayons jamais entendues.Alphonse Karr (1808-1890)
S'inscrivant dans la grande tradition de la musique de chambre, ils jouent ensemble un florilège de musiques romantiques et d'inspirations traditionnelles.Ouest-France, 19/02/2019
Il était resté, dans ce milieu, quelque chose de ces traditions.Joseph Anglade (1868-1930)
Depuis, il perpétue la tradition en travaillant à l'ancienne, et en faisant jaillir ses oeuvres du feu.Ouest-France, 23/12/2012
Cette année, la fête des moulins et traditions, prévue le 30 août, n'aura pas lieu.Ouest-France, 16/07/2020
Entre cultures et traditions, cette année, c'est la vénerie qui s'est dévoilée aux milliers de spectateurs venus découvrir, dimanche, l'art de la chasse à courre.Ouest-France, 19/09/2016
La tradition de l'apéritif accompagné de far et de gâteaux a animé la sortie de la messe.Ouest-France, 09/09/2021
Ses remarques conviennent parfaitement à cette tradition déprimante.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRADITION » s. f.

Action par laquelle on livre une chose entre les mains de quelqu'un. La vente d'un meuble se consomme par la simple tradition, il ne faut point de contract. La tradition des clefs faite à un locataire, est un pouvoir pour se mettre en possession des lieux.
 
TRADITION, se dit aussi en choses spirituelles, des loix, de la doctrine, des histoires que nous avons receuës de main en main de nos peres, & qui ne sont point escrites. Les Heretiques ont grand tort de ne vouloir point admettre les traditions des Apostres, de l'Eglise. Les Juifs observent plusieurs ceremonies & superstitions qu'ils n'ont que par tradition. C'est une histoire que n'ont osé escrire les Historiens, qu'on ne sçait que par tradition.