Email catcher

tradition

Définition

Définition de tradition ​​​ nom féminin

Doctrine, pratique transmise de siècle en siècle, originellement par la parole ou l'exemple. La tradition juive, chrétienne, islamique.
Ensemble de notions relatives au passé, transmises de génération en génération. ➙ folklore, légende, mythe. Tradition orale.
Manière de penser, de faire ou d'agir, qui est un héritage du passé. ➙ coutume, habitude. Elle reste attachée aux traditions de sa famille. locution adverbiale Par tradition. De tradition locution adjective invariable : traditionnel. en apposition Baguette tradition ou nom féminin une tradition : baguette de pain traditionnelle.

Synonymes

Synonymes de tradition nom féminin

folklore, croyance, légende, mythe

coutume, convention, habitude, pratique, rite, usage, us et coutumes, us (vieux)

[Droit] délivrance, livraison

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec tradition

verbe + tradition

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot tradition

La table de luxe revient à la tradition et les clients veulent connaître l'origine des produits.Capital, 23/12/2016, « Avec un rien, ces jeunes chefs étoilés réinventent notre gastronomie »
Haut lieu du commerce morbihannais pendant plusieurs décennies, le marché du jeudi matin perpétue cette tradition.Ouest-France, 08/08/2021
Après avoir revu plus de 70 ans de comportements animaliers, des scientifiques l'affirment, les animaux ont eux aussi leus traditions et culture.Géo, 02/04/2021, « Selon une étude, les animaux ont leurs propres culture et… »
Ce sont plutôt des traditions qui ont pu se maintenir jusqu'à présent, souvent en évoluant dans le temps.Géo, 28/01/2019, « La vigne, à travers les siècles et les cultures »
Une tradition dans cette ville millénaire qui s'est développée grâce au commerce du sel et de l'or.Ça m'intéresse, 30/11/2019, « Jours de marché autour du monde »
Cette réflexion, sans doute enracinée dans une tradition goodmanienne, doit passer par le social, le politique et le culturel.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2012, Alain Gontier (Cairn.info)
Depuis, il perpétue la tradition en travaillant à l'ancienne, et en faisant jaillir ses oeuvres du feu.Ouest-France, 23/12/2012
Depuis deux ans, les traditions du petit monde des palaces ont cependant été bousculées.Capital, 28/02/2013, « Ces palaces parisiens que le monde nous envie »
Cette formulation est à entendre sur fond de crise de la tradition.Figures de la Psychanalyse, 2007, André Michels (Cairn.info)
Nous connaissons tous les compétences et les traditions de la diplomatie autrichienne.Europarl
Fête des lutteurs, dans la tradition des tournois à l'ancienne.Ouest-France, 02/08/2019
Cette étude met également en lumière le statut assez différent des personnes que l'une et l'autre traditions prennent pour modèles.Nouvelle revue théologique, 2012 (Cairn.info)
La tradition de l'apéritif accompagné de far et de gâteaux a animé la sortie de la messe.Ouest-France, 09/09/2021
Cette inscription dans une tradition communautaire n'est pas seulement une vue de l'esprit, elle implique aussi une stratégie d'implantation.Actuel Marx, 2019, Jean-Christophe Angaut (Cairn.info)
Cette nouvelle organisation industrielle constitue une modification fondamentale des relations entre les entreprises dans un secteur fortement marqué par la tradition et les savoir-faire hérités.La Revue de l'Ires, 2014, Martine Bernard-Roigt (Cairn.info)
Samedi, la commune a innové en célébrant la tradition de l'arbre de mai.Ouest-France, 03/05/2021
Il était resté, dans ce milieu, quelque chose de ces traditions.Joseph Anglade (1868-1930)
Comment cette tradition ancestrale, qui rassemble exercices physiques et respiratoires, nous aide à devenir plus intelligent ?Ça m'intéresse, 12/01/2017, « Un mental au nirvana grâce au yoga ! »
Cette dynamique repose sur une tradition de débats et de controverses autour du métier d'agriculteur et des savoirs théoriques et pratiques nécessaires à son exercice.Pour, 2013 (Cairn.info)
Cette année, la fête des moulins et traditions, prévue le 30 août, n'aura pas lieu.Ouest-France, 16/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRADITION s. f.

Action par laquelle on livre une chose entre les mains de quelqu'un. La vente d'un meuble se consomme par la simple tradition, il ne faut point de contract. La tradition des clefs faite à un locataire, est un pouvoir pour se mettre en possession des lieux.
 
TRADITION, se dit aussi en choses spirituelles, des loix, de la doctrine, des histoires que nous avons receuës de main en main de nos peres, & qui ne sont point escrites. Les Heretiques ont grand tort de ne vouloir point admettre les traditions des Apostres, de l'Eglise. Les Juifs observent plusieurs ceremonies & superstitions qu'ils n'ont que par tradition. C'est une histoire que n'ont osé escrire les Historiens, qu'on ne sçait que par tradition.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022