Email catcher

police

Définition

Définition de police ​​​ nom féminin

Ensemble d'organes et d'institutions assurant le maintien de l'ordre public et la répression des infractions. Police judiciaire. ➙ familier PJ. Police secrète, polices parallèles. Inspecteurs, agents de police. en France Police secours, chargée de porter secours dans les cas d'urgence. Commissariat de police. La police des polices : l'inspection générale des services.
Organisation rationnelle de l'ordre public. La police intérieure d'un lycée. ➙ discipline.

Définition de police ​​​ nom féminin

Contrat signé avec une compagnie d'assurances. Souscrire à une police.
Typographie Police (de caractères) : assortiment des lettres et signes d'imprimerie d'un même type.

Synonymes

Synonymes de police nom féminin

ordre, administration, justice

force publique, forces de l'ordre, flics (familier), poulets (familier), flicaille (familier, péjoratif), poulaga (argot), poulaille (argot), rousse (argot)

commissariat

Synonymes de police judiciaire

PJ

Synonymes de poste de police

bloc (familier), clou (familier), violon (familier)

Synonymes de police nom féminin

[d'assurance] contrat

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot police

Déployée aux abords du parc, la police n'est pas intervenue.Ouest-France, 04/06/2020
La copine prend son téléphone pour appeler la police, ce qui le met hors de lui.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 02/06/2021
Cette instruction fut complétée ultérieurement par une clause qui l'étendit à tous les cas sur lesquels la police politique avait enquêté ?Vingtième siècle, 2010, Gábor T. Rittersporn (Cairn.info)
Certaines forces de police ont prévenu que les temps d'intervention seraient rallongés.Ouest-France, 22/07/2021
Cette fois-ci, les supporters étaient peu nombreux, à peine quelques centaines, à vouloir en découdre avec la police.Politique européenne, 2012, Loïc Trégourès (Cairn.info)
En outre, au moins un bureau de police du centre ville se serait rallié à l'opposition.Europarl
À plusieurs reprises, la police a fait usage de gaz lacrymogène.Ouest-France, 28/08/2021
Ils en sont vite chassés par la police politique et par les paysans eux-mêmes qui ne comprennent rien à ces exaltés.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Faut-il avoir peur du populisme ? »
Et tous deux quittèrent la maison de police.Jules Verne (1828-1905)
Cette formalité nécessita la tenue de fichiers locaux probablement à l'échelon communal (ou commissariat de police en milieu urbain).Le Monde Juif, 1991, Louis Joinet (Cairn.info)
Cette mesure de police porte-t-elle une atteinte disproportionnée aux libertés individuelles ?Les Tribunes de la santé, 2020 (Cairn.info)
Par délégation, cette surveillance peut être effectuée par la police municipale.Ouest-France, 03/02/2021
Deux individus circulent alors sur un scooter et passent à côté d'une patrouille de police.Capital, 21/08/2021, « Il insulte les policiers et tombe en panne quelques mètres… »
Les services de police spécialisés ont été affirmatifs : ce type d'objet est invendable sur le marché légal – comme lors d'une vente aux enchères.Ça m'intéresse, 26/02/2022, « Qui achète les œuvres d’art volées ? »
Ils récupèrent les compétences judiciaires de la police de l'environnement.Géo, 13/03/2017, « La police de l'environnement se met au service de la… »
Il est déjà connu des services de police pour des faits similaires.Ouest-France, 15/08/2021
Cette plateforme s'est avérée essentielle pour articuler contentieux et mobilisation en vue d'un changement drastique de la relation entre police et population.Délibérée, 2017, Slim Ben Achour (Cairn.info)
Pour enrayer la pollution urbaine, faut-il mettre en place une véritable police de la propreté en ville et verbaliser les contrevenants ?Géo, 22/09/2011, « Faut-il créer une police de la propreté en ville ? »
Cette question, qui est posée à la police, se pose aussi aux enseignants.Journal du Droit des Jeunes, 2015, Frédéric Jésu, Jean Le Gal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLICE s. f.

Loix, ordre & conduite à observer pour la subsistance & l'entretien des Estats & des Societés. En general il est opposé à barbarie. Les Sauvages de l'Amerique n'avoient ni loix, ni police, quand on en fit la découverte. Les Estats differents ont diverses sortes de police pour leurs moeurs & pour leur gouvernement. La police de Sparte étoit differente de celle d'Athenes.
 
POLICE, se dit plus particulierement de l'ordre qu'on donne pour la netteté & seureté d'une ville, pour la taxe des denrées, pour l'observation des statuts des Marchands & des Artisans. Il y a à Paris un Officier Lieutenant General de police, 48. Commissaires qui vont en police, qui font des visites de police ; une Chambre de police, où on assigne verbalement ceux qui ont contrevenu aux reglemens de police.
 
POLICE, est aussi un billet de change, qui se dit particulierement sur la mer & sur les costes.
 
On appelle aussi police d'asseurance, un traité ou contract que le Bourgeois ou le Marchand fait avec les Asseureurs pour la seureté de sa marchandise. Il doit estre par écrit, & passé par le Greffier qui est pour cet effet establi par la Communauté des Marchands. Autrefois il s'en faisoit de parole qu'on appelloit confiance, parce qu'on supposoit que l'Asseureur les escrivoit sur son livre de raison. Ce mot de police est Espagnol, & vient de poliça qui signifie cedule ; mais il est venu des Italiens & Lombards, & originairement du Latin pollicitatio. Ceux de Languedoc l'ont mis en usage dans le commerce, & sur la mer de Levant il signifie toute sorte de convention sur le fait de la Marine, & l'Ordonnance de la Marine de 1681. l'a autorisée.
 
Police de chargement, signifie la même chose sur la Mediterranée, que connoissement sur l'Ocean.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.