Email catcher

forfanterie

Définition

Définition de forfanterie ​​​ nom féminin

Vantardise impudente (de qqn).
Action, parole de vantard. ➙ fanfaronnade, vantardise.

Synonymes

Synonymes de forfanterie nom féminin

vantardise, bravade, fanfaronnade, rodomontade, gasconnade (littéraire), hâblerie (littéraire), crânerie (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot forfanterie

Parce que nous nous sentons offensés par la puissance, rien ne nous force à rechercher la forfanterie par l'abjection.Les temps modernes, 2007, Hélé Béji (Cairn.info)
La question des excès est d'ailleurs systématiquement utilisée sur le mode de la forfanterie comme un outil de résistance.Le Mouvement Social, 2014, Marie-Line Jamard (Cairn.info)
Ce qui tombe de ma bouche, ce ne sont pas des idées mais le collier des traîtrises, des dogmes, des forfanteries soutenus par ces êtres.Vacarme, 2002, François Rosset (Cairn.info)
Elle exclut tout mensonge, toute forfanterie : chacun est renvoyé à ce qu'il est.Ouest-France, Pascal SIMON, 03/06/2020
Le plaisir devient le critère exhibé, avec une forfanterie plus ou moins provocatrice, au nez des lecteurs trop sérieux.Romantisme, 2004, Catherine Thomas (Cairn.info)
Les temps ne sont guère propices, il est vrai, aux démonstrations de forfanterie sociologique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010, Jean-Louis Fabiani (Cairn.info)
Émis sans forfanterie, ces avis désintéressés nous confirment dans le sentiment que le débat proprement français s'inscrit dans le cadre d'une dispute plus large.Littératures classiques, 2015, Bernard Beugnot, Roger Zuber (Cairn.info)
Il mit de la forfanterie à vendre l'enfant pour les deux lettres.Paul Féval (1816-1887)
Il raconte volontiers ses campagnes et ses voyages, mais il le fait sans forfanterie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Démasqué, il ne perd pas sa bonne humeur, et rit tout le premier de ses forfanteries.Hippolyte Taine (1828-1893)
Surprenez en entrebâillant la porte de votre jardin secret, sans forfanterie et sans écraser les autres de votre supériorité.Capital, 24/04/2018, « 8 techniques imparables pour faire parler de soi »
Gardez-vous encore de trop de forfanterie ou de légèreté ou de fatigue corporelle, plus que ne peut en souffrir la bonne éducation.Le Moyen Age, 2012, Béatrice Leroy (Cairn.info)
Et c’est bien de confiance en nous que nous devons faire preuve, sans toutefois verser dans la forfanterie.Europarl
C'eut été forfanterie, certes, que de vouloir ratifier des songes de puissance adolescents pour entretenir sa fumée jusqu'au dernier tronçon.Medium, 2018, Régis Debray (Cairn.info)
C'était une pure forfanterie, car cette planche ne conduisait à rien, ne tenait à rien, et présentait le plus épouvantable danger.George Sand (1804-1876)
Généralement, le moment venu, inconscience, forfanterie ou noblesse, ils honorent leur signature jusqu'à la guillotine.Romantisme, 2004, Pierre Campion (Cairn.info)
Combien d'échanges vrais, d'égal à égal, sans maquillage, sans forfanterie ni faux semblant ?Dialogue, 2008, Florence Bécar (Cairn.info)
Loin de la forfanterie affichée un peu trop souvent la saison passée.Ouest-France, 23/12/2020
Puis, tous deux se tendirent la main, sans forfanterie et sans rancune, oubliant leur rivalité passagère, et redevenus compagnons du même village.Eugène Loudun (1818-1898)
Et sans s'émouvoir davantage, il regarda le chancelier sans forfanterie, mais sans humilité, attendant qu'il lui adressât le premier la parole.Octave Féré (1815-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORFANTERIE subst. masc.

Action de forfante. Les Comediens Italiens font mille forfanteries sur le theatre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine