Email catcher

fouet

Définition

Définition de fouet ​​​ nom masculin

Instrument formé d'une lanière de cuir ou d'une cordelette au bout d'un manche. ➙ cravache, knout, martinet. Donner des coups de fouet. ➙ fouailler, fouetter.
anciennement Le fouet : punition donnée avec un fouet, des verges. ➙ flagellation.
locution, au figuré Coup de fouet : excitation, impulsion vigoureuse. De plein fouet : de face et violemment. Les deux voitures se sont heurtées de plein fouet.
Appareil servant à battre les sauces, les blancs d'œufs, etc. Fouet électrique. ➙ batteur.

Synonymes

Synonymes de fouet nom masculin

chambrière, cravache, étrivière, knout, martinet, chat à neuf queues (familier)

[Cuisine] batteur

Synonymes de coup de fouet

aiguillon, excitation, impulsion, stimulation

Synonymes de donner un coup de fouet à

fortifier, remonter, stimuler

Exemples

Phrases avec le mot fouet

Ce choix intervient alors que le secteur américain de l'automobile subit de plein fouet la crise économique.Géo, 10/08/2009, « Envisagez-vous de passer à la voiture électrique ? »
C'est si violent que la pointe du fouet se désagrège et se transforme en toupet.Ça m'intéresse, 17/11/2017, « D'où vient le claquement du fouet ? »
Deux raisons peuvent être avancées en relation avec la présence du fouet entre les mains de la démone.Dialogues d'histoire ancienne, 2009, Bassir AMIRI (Cairn.info)
Dans l'approche lacanienne du fantasme, le fouet (absent de l'analyse freudienne) est introduit.psychologie clinique, 2021, Olivier Douville, Marie-Claude Fourment-Aptekman (Cairn.info)
Mélanger au fouet et ajouter la crème hors du feu.Ouest-France, 11/06/2020
La montée de la contestation donne un coup de fouet à un genre en perte de vitesse face au thriller.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Quand les espions jouent les profs d'histoire »
La totalité des commerces alimentaires donne un coup de fouet à la fréquentation.Ouest-France, 14/05/2020
Ce type de logement subit de plein fouet un processus de gentrification notamment dans les arrondissements centraux comme le deuxième.Mouvements, 2001, Yankel Fijalkow, Marco Oberti (Cairn.info)
Mais ils sont touchés de plein fouet par le réchauffement climatique.Ouest-France, 02/11/2018
Mais l'agriculture subit aussi de plein fouet les conséquence du changement climatique.Géo, 17/03/2022, « Agriculture : comment nourrir la planète tout en protégeant l'environnement… »
Le fouet le sera peut-être à son tour.Dorothée de Dino (1793-1862)
La directive donnera en outre un coup de fouet bienvenu à la fourniture transfrontalière de services.Europarl
Vecteur de lien social et de revenu financier, le sport s'est organisé sur des modèles économiques que la crise actuelle percute de plein fouet.Ouest-France, 17/04/2020
Cette histoire honteuse, dont sa mère avait voulu tourner la page sans rien lui dire, est revenue comme un coup de fouet.Champ Lacanien, 2021, Armando Cote (Cairn.info)
Depuis deux ans l'économie indienne ralentit, subissant de plein fouet la baisse de la demande des pays occidentaux, liée à la crise.Revue de l'OFCE, 2014, Amel Falah (Cairn.info)
L'activité touristique a été frappée de plein fouet par la crise sanitaire.Capital, 31/07/2020, « Droits de mutation, taxe sur les carburants…ce que vont perdre… »
Son affaire, qui fonctionnait bien avec des clients fidèles, a subi de plein fouet la crise sanitaire.Ouest-France, 20/04/2021
Débarrasser la crème dans un plat à rebord et laisser refroidir tout en la mélangeant au fouet de temps en temps.Ouest-France, 05/03/2020
De par l'ampleur de son intégration au commerce mondial, la région subit de plein fouet le ralentissement des grandes économies développées.Revue de l'OFCE, 2013, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOÜET s. m.

Petite ficelle fort deliée, dont l'agitation fait une impression dans l'air si violente, qu'elle y cause du bruit, & fait de la douleur sur les corps des animaux qui la reçoivent. Cette ficelle est trop grosse, je ne veux que du foüet. Vossius dit que les foüets ont servi autrefois à faire une espece d'harmonie dans les Festes de Bacchus & de Cybelle ; & qu'encore aujourd'huy les Tartares qui ont conquis la Chine se servent de foüets au lieu de trompettes, & que d'un seul coup ils forment trois sons qui se font entendre l'un aprés l'autre.
 
FOÜET, se dit par extension, des verges avec lesquelles les Cochers & les Chartiers touchent leurs chevaux, à cause d'un petit bout de cette ficelle qui y est attachée, & qui en fait le principal effet. On l'estend aussi aux courroyes & lanieres de cuir dont on fait les foüets de postillon, & les foüets pour les sabots des enfans.
 
FOÜET, se dit encore de tout autre instrument de correction ou de mortification, comme verges de bouleau, de genest, de parchemin tortillé, de cordes noüées. Cet enfant est si incorrigible, qu'il faut toûjours avoir le foüet à la main. j'auray le foüet, & vous la fessée. S. Hierosme & les autres penitens sont peints avec des foüets à la main. il ne faut craindre ni les foüets, ni les gesnes, pour soustenir la verité. Borel derive ce mot de fustis, signifiant baston.
 
FOÜET, se dit aussi de la correction même, & des coups qu'on donne avec le foüet ou les verges. Un escolier merite le foüet, quand il a frippé sa leçon. les couppeurs de bourse ont le foüet par la main du bourreau. on luy a donné le foüet sous la custode, c'est à dire, dans la prison, & non pas en public : sub custodia.
 
On dit proverbialement, pour excuser une faute legere, que la corde & le foüet en sont dehors. On dit, qu'un homme veut faire claquer son foüet, quand il affecte de faire du bruit par ses actions : ce qui se dit particulierement des Juges inferieurs, qui font quelques executions d'éclat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.