Email catcher

fouetter

Définition

Définition de fouetter ​​​ verbe

verbe transitif
Frapper avec un fouet. ➙ flageller, fouailler. locution Avoir d'autres chats à fouetter, autre chose à faire.
Frapper comme avec un fouet. La pluie lui fouettait le visage.
Battre vivement, rapidement. Fouetter des œufs. au figuré Donner un coup de fouet à ; stimuler. L'exercice fouette le sang.
verbe intransitif
Frapper, cingler comme le fait un fouet. La pluie fouette contre les volets.
vulgaire Sentir mauvais. ➙ chlinguer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe fouetter

actif

indicatif
présent

je fouette

tu fouettes

il fouette / elle fouette

nous fouettons

vous fouettez

ils fouettent / elles fouettent

imparfait

je fouettais

tu fouettais

il fouettait / elle fouettait

nous fouettions

vous fouettiez

ils fouettaient / elles fouettaient

passé simple

je fouettai

tu fouettas

il fouetta / elle fouetta

nous fouettâmes

vous fouettâtes

ils fouettèrent / elles fouettèrent

futur simple

je fouetterai

tu fouetteras

il fouettera / elle fouettera

nous fouetterons

vous fouetterez

ils fouetteront / elles fouetteront

Synonymes

Synonymes de fouetter verbe transitif

cingler, cravacher, gifler, sangler, fouailler (littéraire), fustiger (vieux), flageller (vieux ou littéraire)

aiguillonner, aiguiser, animer, attiser, éperonner, exciter, stimuler

Exemples

Phrases avec le mot fouetter

Certains d'entre nous ont d'autres chats à fouetter.Europarl
Enclin à fouetter, il incarne la menace omniprésente de la punition et, en raison de son identité problématique, toute forme d'autoritarisme.Recherches en Didactiques, 2011, Rosine Galluzzo-Dafflon (Cairn.info)
Une fois qu'il est en marche, vous avez juste à l'utiliser dans un réceptacle pour battre et fouetter vos mixtures.Ouest-France, 17/08/2020
Il n'y avait pas là de quoi se réveiller la nuit, ni fouetter un cormoran.Vie Sociale et Traitements, 2004, Michèle Costa Magna (Cairn.info)
Ajouter le beurre sans cesser de fouetter, réserver à feu doux.Ouest-France, 15/04/2021
N'ai-je pas toute une portée d'autres chats à fouetter ?...Paul Mahalin (1838-1899)
Mettre le citron dans la crème avant de la fouetter.Ouest-France, 29/01/2020
Le fait de fouetter l'animal peut être interprété autrement : comme volonté de se punir d'actes masturbatoires.Psychothérapies, 2016, Gilles Tréhel (Cairn.info)
Ajouter le beurre petit à petit sans cesser de fouetter, ajouter le chocolat, mélanger et réserver à feu doux.Ouest-France, 15/04/2021
Manifestement, il a d'autres chats à fouetter que de s'occuper de quarante alcoolos !Le débat, 2002, Denis Olivennes (Cairn.info)
Dans un saladier, fouetter le beurre pour le ramollir et incorporer le sucre.Ouest-France, 05/07/2017
Blaise, ce que tu fais est très mal ; si tu recommences, je te ferai fouetter par mes gens.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il n'y a pas là de quoi fouetter un chat...Émile Gaboriau (1832-1873)
Avec de telles observations, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, tant les remarques son toutes banales voire naïves.Études et documents berbères, 2015, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Paradoxe provocateur destiné bien évidemment à fouetter l'amour-propre national !TOPIQUE, 2012, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Remontez le jus à l'ébullition, incorporez le jus de citron et, dans un bain marie, ajoutez le beurre en morceaux sans cesser de fouetter.Ouest-France, 04/08/2017
Sous-entendu : nous avons suffisamment d'autres chats à fouetter et beaucoup plus importants.Multitudes, 2015, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Cela vous permettra de connaître la quantité maximale de lait à chauffer et celle du lait à fouetter que peut contenir le récipient.Ouest-France, 05/05/2021
Non, il ne snobe pas ce trophée, mais il a d'autres chats à fouetter.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 24/04/2021
Et, toi aussi, je veux encore te fouetter de ma malice !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOÜETTER v. act.

Donner des coups de foüet. Un bon Cocher ne doit gueres foüetter ses chevaux. les escoliers qu'on foüette trop s'endurcissent aux coups. On dit aux petits escoliers, qu'ils aillent à l'escole foüetter le maistre.
 
On dit aussi en Maçonnerie, Foüetter le plastre, pour dire, le jetter contre un mur par aspersion avec un balay, au lieu de le plaquer avec la truelle.
 
FOÜETTER, se dit aussi d'un vent impetueux, qui en singlant couppe le visage, & y fait des impressions semblables aux coups de foüet. dans les destroits des montagnes le vent y foüette cruellement.
 
On le dit aussi des canons & des armes à feu. Il y avoit des canons sur un cavalier qui foüettoient dans la campagne, & qui empeschoient les approches.
 
Les Grecs ont dit figurément, que Xerxes avoit foüetté la mer, pour dire, qu'il l'avoit domptée, & qu'il y avoit jetté plusieurs chaisnes.
 
On dit proverbialement, Il n'y a pas de quoy foüetter un chat, pour dire, qu'une faute ou une accusation sont legeres.
 
FOÜETTÉ, ÉE. part. & adj. On appelle par ironie, un escolier qui a eu le foüet, cul foüetté. On dit, qu'un pays est foüetté, qu'il est foüetté du mauvais vent, pour dire, qu'on n'y recueillera point de fruits dans l'année.
 
On appelle de la cresme foüettée, celle qu'on a fait eslever en l'air à force de la foüetter ; & figurément on appelle Cresme foüettée, les choses qui ont belle apparence, & qui ne sont rien en effet.
 
On appelle en termes de Jardinage, une tulippe fouettée, quand elle est marquée de petites rayes, particulierement de rouge sur le blanc, qui ressemblent aux marques des coups de foüet. On le dit aussi des oeuillets & des autres fleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine