fouetter
définition
Définition de
fouetter
verbe
verbe transitif
Frapper avec un fouet. ➙ flageller, fouailler.
locution Avoir d'autres chats à fouetter, autre chose à faire.
Frapper comme avec un fouet. La pluie lui fouettait le visage.
Battre vivement, rapidement. Fouetter des œufs. au figuré Donner un coup de fouet à ; stimuler. L'exercice fouette le sang.
verbe intransitif
Frapper, cingler comme le fait un fouet. La pluie fouette contre les volets.
conjugaison
Conjugaison du verbe fouetter
actif
indicatif
présent
je fouette
tu fouettes
il fouette / elle fouette
nous fouettons
vous fouettez
ils fouettent / elles fouettent
imparfait
je fouettais
tu fouettais
il fouettait / elle fouettait
nous fouettions
vous fouettiez
ils fouettaient / elles fouettaient
passé simple
je fouettai
tu fouettas
il fouetta / elle fouetta
nous fouettâmes
vous fouettâtes
ils fouettèrent / elles fouettèrent
futur simple
je fouetterai
tu fouetteras
il fouettera / elle fouettera
nous fouetterons
vous fouetterez
ils fouetteront / elles fouetteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fouetter
N'ai-je pas toute une portée d'autres chats à fouetter ?...Paul Mahalin (1838-1899)
A y regarder de près, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat.Nouvelle Fondation, 2006, Denis Fernàndez-Récatalà (Cairn.info)
On pouvait fouetter sévèrement un enfant devant toute l'école.Revue française de psychanalyse, 2003, Wynne Godley (Cairn.info)
Quoi, c'était là ce précepteur qu'elle s'était figuré comme un prêtre sale et mal vêtu, qui viendrait gronder et fouetter ses enfants !Nouvelle Revue d'esthétique, 2014, Patrizia Lombardo (Cairn.info)
Certains d'entre nous ont d'autres chats à fouetter.Europarl
Le fait de fouetter l'animal peut être interprété autrement : comme volonté de se punir d'actes masturbatoires.Psychothérapies, 2016, Gilles Tréhel (Cairn.info)
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre.Ouest-France, Alexandra Beauvais, 26/08/2024
Et, toi aussi, je veux encore te fouetter de ma malice !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Il n'y a pas là de quoi fouetter un chat...Émile Gaboriau (1832-1873)
Franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un page !Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2021, Étienne Fouilloux, Mercè Prats (Cairn.info)
Paradoxe provocateur destiné bien évidemment à fouetter l'amour-propre national !TOPIQUE, 2012, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Des collègues, qui ont d'autres chats à fouetter, obligés de s'y coller.Ouest-France, Jean-François Martin, 12/01/2017
L'adversaire français du soir, lui, ne fait évidemment pas les gros titres des médias locaux, qui ont d'autres chats à fouetter.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 08/04/2014
Pas de brides à tenir ni de chevaux à fouetter pour les deux musiciens aujourd'hui, mais la mission de diriger la session du mieux possible.Ouest-France, Fabien Passard, 01/03/2024
Remettre immédiatement le tout dans la casserole et continuer à fouetter à feu doux jusqu'à ce que la crème soit épaisse et lisse.Ouest-France, Marion FLOCH, 02/06/2022
Sous-entendu : nous avons suffisamment d'autres chats à fouetter et beaucoup plus importants.Multitudes, 2015, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Le marquis fouette se fait fouetter et compte méticuleusement les coups reçus.L'information psychiatrique, 2012, Gérard Oppenheim (Cairn.info)
Cette équipe a peut-être besoin de se faire fouetter avant d'entrer sur le terrain pour comprendre ce qu'elle doit faire.Ouest-France, Stéphane BOIS, 23/08/2020
Blaise, ce que tu fais est très mal ; si tu recommences, je te ferai fouetter par mes gens.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Le vent froid vient fouetter les visages dont le nez et les joues rougissent.Ouest-France, Karine COUGOULAT, 05/01/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FOÜETTER v. act.
Donner des coups de foüet. Un bon Cocher ne doit gueres foüetter ses chevaux. les escoliers qu'on foüette trop s'endurcissent aux coups. On dit aux petits escoliers, qu'ils aillent à l'escole foüetter le maistre. On dit aussi en Maçonnerie, Foüetter le plastre, pour dire, le jetter contre un mur par aspersion avec un balay, au lieu de le plaquer avec la truelle. FOÜETTER, se dit aussi d'un vent impetueux, qui en singlant couppe le visage, & y fait des impressions semblables aux coups de foüet. dans les destroits des montagnes le vent y foüette cruellement. On le dit aussi des canons & des armes à feu. Il y avoit des canons sur un cavalier qui foüettoient dans la campagne, & qui empeschoient les approches. Les Grecs ont dit figurément, que Xerxes avoit foüetté la mer, pour dire, qu'il l'avoit domptée, & qu'il y avoit jetté plusieurs chaisnes. On dit proverbialement, Il n'y a pas de quoy foüetter un chat, pour dire, qu'une faute ou une accusation sont legeres. FOÜETTÉ, ÉE. part. & adj. On appelle par ironie, un escolier qui a eu le foüet, cul foüetté. On dit, qu'un pays est foüetté, qu'il est foüetté du mauvais vent, pour dire, qu'on n'y recueillera point de fruits dans l'année. On appelle de la cresme foüettée, celle qu'on a fait eslever en l'air à force de la foüetter ; & figurément on appelle Cresme foüettée, les choses qui ont belle apparence, & qui ne sont rien en effet. On appelle en termes de Jardinage, une tulippe fouettée, quand elle est marquée de petites rayes, particulierement de rouge sur le blanc, qui ressemblent aux marques des coups de foüet. On le dit aussi des oeuillets & des autres fleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.