gratter se gratter
définition
Définition de
gratter
verbe
verbe transitif
Frotter avec qqch. de dur en entamant très légèrement la surface de. ➙ racler. Gratter une porte pour en ôter la peinture. Gratter une allumette.
(En employant les ongles, les griffes) Chien qui gratte le sol.
Se gratter la tête, le nez.
familier Faire éprouver une démangeaison à (qqn). Ce pull me gratte.
Poil* à gratter.
verbe intransitif
Faire entendre un grattement. Gratter au carreau.
Gratter de la guitare, en jouer médiocrement.
familier Travailler.
conjugaison
Conjugaison du verbe gratter
actif
indicatif
présent
je gratte
tu grattes
il gratte / elle gratte
nous grattons
vous grattez
ils grattent / elles grattent
imparfait
je grattais
tu grattais
il grattait / elle grattait
nous grattions
vous grattiez
ils grattaient / elles grattaient
passé simple
je grattai
tu grattas
il gratta / elle gratta
nous grattâmes
vous grattâtes
ils grattèrent / elles grattèrent
futur simple
je gratterai
tu gratteras
il grattera / elle grattera
nous gratterons
vous gratterez
ils gratteront / elles gratteront
synonymes
Synonymes de gratter verbe transitif
au sens de racler
au sens de enlever
exemples
Phrases avec le mot gratter
Il y a des astuces simples pour mettre fin rapidement à l'envie de se gratter.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Démangeaisons : comment les calmer rapidement ? »
Certains se sont lancés dans des travaux de décoration, voire de rénovation, d'autres ont découvert les plaisirs de gratter la terre.Ouest-France, 05/04/2021
Il a fallu d'abord balayer les feuilles sur les terrains et les allées puis gratter la mousse avec pelles et binette.Ouest-France, 09/09/2021
Des scientifiques ont observé des macareux sauvages se gratter le corps.Géo, 02/01/2020, « Des chercheurs surprennent des macareux à utiliser un outil pour… »
Le risque de se gratter, et ainsi de cicatrices, sur les zones découvertes le plus souvent, est à son zénith.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 16/09/2015
Il vous suffit de poser un glaçon sur le résidu puis de gratter le dépôt durci au couteau.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
C'est le choix de ne pas se contenter d'être le poil à gratter antiraciste et féministe des organisations majoritaires.Cahiers de l'action, 2020, Sophia Arouche, Samira Daoud, Goundo Diawara, Fatima Ouassak (Cairn.info)
Il est difficile de se glisser dans la peau d'une enchanteresse de légende quand on ne pense qu'à une chose : se gratter !Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Marie-Laure Colonna (Cairn.info)
Vous voulez profiter du jardin sans avoir à y passer des heures à gratter la terre ?Ouest-France, 05/03/2017
Il faut gratter la surface, lever le rideau d'un évergétisme bénévole et lire entre les lignes de leurs décrets stylisés.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Ilias Arnaoutoglou (Cairn.info)
Il lui arrive également de se gratter la langue avec ses ongles.Cliniques méditerranéennes, 2004, Nathalie Barabé, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Depuis, sa fidèle cliente continue de venir quotidiennement lui acheter des jeux à gratter.Capital, 16/12/2020, « Elle gagne une fortune à un jeu de grattage sans… »
Le travail sur écran fait baisser le clignement des yeux : ils peuvent devenir secs, rouges et gratter.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 02/03/2017
Vous, seigneur, veuillez retourner en arrière, sonder les chemins et les bois, humer le vent, scruter l'horizon, gratter le sable ; ça ne nous regarde plus.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il s'était même payé le luxe de se faire gratter le ventre par une passante.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 11/07/2020
Recommencez l'opération à chaque fois que l'envie de vous gratter ressurgit.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Démangeaisons : comment les calmer rapidement ? »
Le papier souffre tout, mais nous devons également apprendre à gratter de temps en temps le papier pour regarder ce qui se cache derrière.Europarl
Jadis, une grande variété d'instruments visaient à cela, petits crochets pour se gratter, vrilles des couteaux de poche pour les oreilles, pique-dents etc.TOPIQUE, 2003, Michæl Balint (Cairn.info)
Il était même sous contrôle judiciaire pour vol de jeux à gratter !Capital, 27/08/2020, « Enfermé dans les bureaux de tabac, il faisait main basse… »
C'est du poil à gratter là où on l'attend pas.Ligeia, 2006, François Mendras (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRATTER v. act.
Faire une friction forte sur la peau avec quelque chose d'aigu ou de raboteux, comme un ongle, une estrille, un peigne. On oste la demangeaison des chairs en se grattant. ceux qui se grattent la teste, tesmoignent qu'ils ont quelque chagrin. Ce mot vient de gratare, derivé de radere, ou de l'Allemand graten. Menage & Du Cange. D'autres le font venir de cryptare. GRATTER, se dit aussi de la terre. Il faisoit un temps si sec, que la charruë ne faisoit que gratter la terre. les poules grattent la terre pour chercher à manger. les chiens, les chats grattent la terre quand ils veulent faire leur ordure. GRATTER, se dit aussi chez les Princes, de ceux qui font un petit bruit avec les ongles à la porte, afin que l'huissier leur ouvre. Il n'est pas permis de heurter à la porte de la chambre du Roy, on y gratte seulement. GRATTER, signifie encore, Ratisser ; & se dit du papier & du parchemin, du cuivre & des autres metaux qu'on grave, qu'on polit. Cette planche a esté grattée & retouchée. Il y a de la fausseté dans ce tiltre, le parchemin a esté gratté en deux endroits. GRATTER, se dit aussi en Maçonnerie, pour dire, Reblanchir un mur en le ratissant. On le dit aussi en parlant des navires qu'on nettoye & qu'on ratisse par dehors pour en oster le vieux goudron. On dit aussi, qu'un homme gratte le parchemin, lors qu'il est Clerc ou Copiste, qu'il escrit continuellement sur le parchemin. GRATTER, se dit proverbialement en ces phrases. Trop parler nuit, trop gratter cuit. On dit aussi, J'aimerois mieux gratter la terre, que d'aller demander de l'argent à mes proches. On dit de celuy qu'on chasse, ou qu'on esconduit, S'il n'a pas dequoy, qu'il en gratte. On dit aussi, qu'on gratte quelqu'un où il luy demange, quand on flatte sa passion dominante. On dit aussi, Qui se sent rogneux se gratte, à ceux qui s'appliquent quelque reproche fait en general, & qui s'en faschent. On dit aussi, qu'un asne gratte l'autre, & en Latin, Mulus mulum fricat, quand deux personnes de peu de merite se louënt reciproquement. On dit aussi, d'un valet paresseux qui ne fait rien qu'à force de coups, qu'il sent bien son vieux gratté. GRATTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.