fouir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe fouir
actif
indicatif
présent
je fouis
tu fouis
il fouit / elle fouit
nous fouissons
vous fouissez
ils fouissent / elles fouissent
imparfait
je fouissais
tu fouissais
il fouissait / elle fouissait
nous fouissions
vous fouissiez
ils fouissaient / elles fouissaient
passé simple
je fouis
tu fouis
il fouit / elle fouit
nous fouîmes
vous fouîtes
ils fouirent / elles fouirent
futur simple
je fouirai
tu fouiras
il fouira / elle fouira
nous fouirons
vous fouirez
ils fouiront / elles fouiront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fouir
Premièrement je n'avais point de charrue pour labourer la terre, ni de bêche ou de pelle pour la fouir.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Elle a beau fouir, fouiller, excaver, elle ne trouve rien.Vacarme, 2005, Peter Szendy (Cairn.info)
Elle ne sait ni fouir le sol, ni fabriquer des cellules, ni les approvisionner.Jean Pérez (1833-1914)
De ce nombre était premièrement l'encre, ensuite une bêche, une pioche et une pelle pour fouir et transporter la terre ; enfin des aiguilles, des épingles et du fil.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Arriverait-on à fouir la mémoire d'aveugle pour trouver d'autres mémoires possibles.Che vuoi ?, 2008, Claude Maillard (Cairn.info)
Pattes courtes, mais assez fortes, pouvant servir à l'animal pour ramper ou fouir, terminées par un ongle robuste et noir.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Elle a l'avantage de correspondre mieux au comportement naturel des animaux, qui peuvent fouir, et vivre en groupe dans un plus grand espace.Ouest-France, 12/07/2012
C'est la mère qui se charge de leur éducation, leur apprenant à fouir, dès qu'ils sont de force à quitter le nid.Étienne François Dralet (1754-1844)
Accumulateurs d'énergie, machines à fouir, à perforer, à cultiver, à broyer, planeurs, motrices, maisons, disparaissaient dans une masse informe de rocs et de pierres.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Bêtes et gens semblaient fouir du groin les détritus dont ils voulaient vivre.Victor Tissot (1845-1917)
Nous ne toucherons pas à ceux qui nous préservent d'un prolongement de rupture dans la voûte ; nous fouirons pierre à pierre, et nous creuserons, parmi ces débris, un couloir suffisant !George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FOUIR v. act.
Creuser la terre, y faire des fosses. Fouir un puits. on a beau fouir dans ce champ, on n'y peut trouver de l'eau. la principale façon des vignes, c'est de les fouir en temps & lieu. il faut fouir la terre, quand on n'a pas de quoy vivre. Ce mot vient aussi de fodere. FOUI, IE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.