Email catcher

fraction

Définition

Définition de fraction ​​​ nom féminin

vieux ou Religion Action de briser.
Quantité qui représente une ou plusieurs parties égales de l'unité ; symbole formé d'un dénominateur et d'un numérateur. Barre de fraction.
Partie d'une totalité. ➙ morceau, parcelle, portion. Une fraction de la population. Pendant une fraction de seconde.

Synonymes

Synonymes de fraction nom féminin

morceau, parcelle, part, partie, portion, segment

Exemples

Phrases avec le mot fraction

Schoeman indiquant que la tendance observée ces cinquante dernières années ne constitue qu'une fraction du réchauffement attendu d'ici 2050.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
Des secteurs entiers ont dû suspendre leur activité, ou fonctionner à une fraction seulement de leur capacité habituelle.Études économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
Mais ces prélèvements ne sont calculés que sur la fraction de la rente soumise à l'impôt sur le revenu.Capital, 16/11/2012, « Rente viagère, quelle est la fiscalité la plus avantageuse pour… »
Les fractions d'immeubles expropriées n'étaient pas identifiées par un document d'arpentage établi par un géomètre et transmis au service du cadastre.Ouest-France, 09/12/2019
Ainsi, les jeunes qui optent pour l'exonération déclarent seulement la fraction des salaires qui excède 4 618 €.Ouest-France, 29/05/2021
Cette législation avait alors été considérée par certaines fractions de l'administration forestière comme n'étant pas assez stricte.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Mauve Létang (Cairn.info)
En une fraction de seconde, les animatrices sont en alerte.Ouest-France, 17/07/2019
Du côté de la fraction supérieure, les ateliers sont avant tout l'occasion de passer un moment en famille autour d'une passion musicale déjà partagée.Culture études, 2020, Akim Oualhaci, Karim Hammou, Elsa Zotian (Cairn.info)
Dans les deux cas, il s'agit de fractions de pour mille des produits intérieurs bruts de ces pays.Europarl
Cette utilisation concerne les classes moyennes et supérieures, mais s'étend parfois à certaines fractions des classes populaires.Les temps modernes, 2006, Jean-Michel Chapoulie (Cairn.info)
La différence entre la fraction lumineuse absorbée et celle qui est réfléchie est à l'origine des couleurs.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Peut-on devenir invisible ? »
D'abord, par cela seul que la souveraineté est indivisible, une fraction du peuple, isolée du peuple, ne peut rien.Cahiers Jaurès, 2019, Jean Jaurès (Cairn.info)
Pour obtenir les qualités désirées, ils mélangent les diverses fractions obtenues lors de la distillation du pétrole dans leurs raffineries.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « L'essence utilisée dans les voitures est-elle identique dans le monde… »
Autoriser le jogging donne une légitimité à une certaine fraction de la population d'aller dehors.Ouest-France, 31/03/2020
Le temps d'une fraction de seconde, l'immense majorité des supporters parisiens les a regardés, interloqués.Ouest-France, 11/03/2020
D'un autre côté, un net écart de position et de ressources les sépare aussi des fractions populaires les plus hautes.Sociétés contemporaines, 2019, Lise Bernard, Olivier Masclet, Olivier Schwartz (Cairn.info)
La valeur intrinsèque d'une action résulte de celle de la société dont elle représente une fraction du capital.Capital, 14/09/2020, « Valeur intrinsèque : définition et caractéristiques »
En le laissant se dépatouiller avec ses fractions, vous ne devenez pas un parent indigne.Capital, 18/06/2018, « Faire l'hélico, une technique efficace pour que vos enfants fassent… »
L'exécution devait en être facile, car cette révolution n'était soutenue que par une très-petite fraction du peuple.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Le photographe des paysages naturels est en mesure de fixer en une fraction de seconde une image absolument réaliste.Ouest-France, 06/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRACTION s. f.

Rupture, action par laquelle on rompt, on divise quelque chose. La fraction de l'Hostie se fait par le Prestre en trois parties. le Sauveur ne se fit connoistre aux Pelerins d'Emmaus que lors de la fraction du pain, en St. Luc.
 
FRACTION, en termes d'Arithmetique, est une unité qu'on divise en plusieurs moindres parties. Une fraction est toûjours composée de deux nombres, l'un qu'on nomme numerateur, & l'autre denominateur. On les separe par une ligne en cette sorte 29/60 vingt-neuf soixantiesmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine