fraction

 

définitions

fraction ​​​ nom féminin

vieux ou Religion Action de briser.
Quantité qui représente une ou plusieurs parties égales de l'unité ; symbole formé d'un dénominateur et d'un numérateur. Barre de fraction.
Partie d'une totalité. ➙ morceau, parcelle, portion. Une fraction de la population. Pendant une fraction de seconde.
 

synonymes

fraction nom féminin

morceau, parcelle, part, partie, portion, segment

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela ne signifie nullement que nous ayons perdu 5, 9 %, mais seulement une petite fraction de cette somme, peut-être 1 % de l'ensemble du budget.Europarl
C'est une fraction et c'est une autre, et puis c'est tout un os qui disparaît.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
L'exécution devait en être facile, car cette révolution n'était soutenue que par une très-petite fraction du peuple.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Eux, de leur côté, racontèrent ce qui leur était arrivé dans la route et comment ils l'avaient reconnu à la fraction du pain.Ernest Renan (1823-1892)
Le rapport élaboré par le rapporteur constitue une tentative désespérée de préserver une fraction de la théorie qui soutient la stabilité.Europarl
Alors la fraction renversée vient, à son tour, se joindre à ceux qui l'ont renversée, mais n'ont pas obtenu sa place ; et on renverse, à son tour, le dernier usurpateur.Alphonse Karr (1808-1890)
Par exemple, une fraction fixe des fonds alloués au développement rural devrait être obligatoirement dévolue aux mesures de ce type.Europarl
Notre fraction approuvera en fin de compte cet accord commercial et nous nous en félicitons.Europarl
Le revenu des agriculteurs n’est qu’une fraction des subventions à la politique agricole commune.Europarl
Et ajoutez, pensait le bossu, que ce n'est encore là qu'une petite fraction de leur délicieuse existence !Eugène Sue (1804-1857)
Mais le grand royaliste, qui n'était guère contesté dans les autres partis, l'était parfois dans une fraction du sien.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Nous ne pouvons non plus accepter l'amendement 29, car nous estimons que la fraction organique des rejets urbains constitue une source d'énergie renouvelable.Europarl
Je me dois ici de souligner qu'une petite fraction seulement de l'industrie touristique est impliquée dans la promotion de ce phénomène.Europarl
Cette fraction-là pourrait utilement, selon nous, être affectée selon les cas, à la réduction de déficits publics ou à des dépenses d'investissement utiles au soutien de la croissance et l'emploi.Europarl
Au point où vous êtes parvenu, vous n'appartenez plus à telle fraction politique du pays, mais à la nation.Jules Lemaître (1853-1914) et Marcellin Berthelot (1827-1907)
Une petite fraction de ce chiffre est due à l'action des planètes, mais on peut l'évaluer séparément.Pierre Puiseux (1855-1928)
Nous voyons bien, en cette circonstance, le jeu et l'intérêt des républicains, des révolutionnaires ; mais ils ne formaient qu'une petite fraction des vainqueurs.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Nous voulons qu'une fraction de ces crédits soit spécifiée dès maintenant et liée au transport combiné.Europarl
Selon la réforme proposée, nous ne recevrions jamais qu'une fraction de l'aide allouée aux producteurs de vins invendables.Europarl
Ces fonds ne couvriront aussi qu'une fraction des montants impliqués dans une crise transfrontalière plus large.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRACTION » s. f.

Rupture, action par laquelle on rompt, on divise quelque chose. La fraction de l'Hostie se fait par le Prestre en trois parties. le Sauveur ne se fit connoistre aux Pelerins d'Emmaus que lors de la fraction du pain, en St. Luc.
 
FRACTION, en termes d'Arithmetique, est une unité qu'on divise en plusieurs moindres parties. Une fraction est toûjours composée de deux nombres, l'un qu'on nomme numerateur, & l'autre denominateur. On les separe par une ligne en cette sorte 29/60 vingt-neuf soixantiesmes.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020