fraction
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fraction
Pour obtenir les qualités désirées, ils mélangent les diverses fractions obtenues lors de la distillation du pétrole dans leurs raffineries.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « L'essence utilisée dans les voitures est-elle identique dans le monde… »
Cette tolérance/intolérance psychosomatique est la fraction éventuellement conscientisable du phénomène gravidique.Spirale, 2003, Claude-Émile Tourné (Cairn.info)
Car stopper trois frappes à bout portant en une fraction de seconde reste une rareté.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 26/09/2024
Chez les fractions plus aisées, le mépris social est aussi répandu mais s'exprime dans un langage plus contrôlé et qui se veut objectivant.Sociétés contemporaines, 2021, Raphaël Challier (Cairn.info)
Dans les deux cas, il s'agit de fractions de pour mille des produits intérieurs bruts de ces pays.Europarl
Et c'est cette fraction qui est le moteur de l'investissement et de la croissance.Revue d'économie du développement, 2008, Mustapha K. Nabli, Carlos Silva-Jáuregui, Ahmet Faruk Aysan (Cairn.info)
La différence entre la fraction lumineuse absorbée et celle qui est réfléchie est à l'origine des couleurs.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Peut-on devenir invisible ? »
L'exécution devait en être facile, car cette révolution n'était soutenue que par une très-petite fraction du peuple.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Schoeman indiquant que la tendance observée ces cinquante dernières années ne constitue qu'une fraction du réchauffement attendu d'ici 2050.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
En outre, ils appartiennent à cette même fraction de classe de riches propriétaires blancs.Sociologie, 2012, Pauline Clech (Cairn.info)
De plus, toute fraction du total de ces trois éléments en excédent de 15 % des actions ordinaires devra être déduite.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Quand d'autres fractions de classe vont valoriser la centralité.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 30/09/2024
Mais ça ne dure bien entendu qu'une infime fraction de seconde.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 01/08/2015
Avec cette série, on passe du rire aux larmes en une fraction de seconde.Ouest-France, Alexis SAVONA, 14/04/2020
Actuellement, la fraction organique des déchets qui partent en incinération est de 36 %.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 19/11/2021
D'une fraction de seconde après les formules de politesse pour être mis dans le bain.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 05/02/2024
En troisième lieu, l'unité apparente d'un mouvement peut cacher des luttes d'influence entre fractions à l'intérieur de ses structures.Revue de gestion des ressources humaines, 2010, Jacques Rojot (Cairn.info)
Mais ces prélèvements ne sont calculés que sur la fraction de la rente soumise à l'impôt sur le revenu.Capital, 16/11/2012, « Rente viagère, quelle est la fiscalité la plus avantageuse pour… »
En le laissant se dépatouiller avec ses fractions, vous ne devenez pas un parent indigne.Capital, 18/06/2018, « Faire l'hélico, une technique efficace pour que vos enfants fassent… »
La valeur intrinsèque d'une action résulte de celle de la société dont elle représente une fraction du capital.Capital, 14/09/2020, « Valeur intrinsèque : définition et caractéristiques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRACTION s. f.
Rupture, action par laquelle on rompt, on divise quelque chose. La fraction de l'Hostie se fait par le Prestre en trois parties. le Sauveur ne se fit connoistre aux Pelerins d'Emmaus que lors de la fraction du pain, en St. Luc. FRACTION, en termes d'Arithmetique, est une unité qu'on divise en plusieurs moindres parties. Une fraction est toûjours composée de deux nombres, l'un qu'on nomme numerateur, & l'autre denominateur. On les separe par une ligne en cette sorte 29/60 vingt-neuf soixantiesmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.