Email catcher

portion

Définition

Définition de portion ​​​ nom féminin

Part qui revient à qqn ; spécialement quantité de nourriture destinée à une personne. ➙ ration. Une portion de gâteau. ➙ part, tranche.
(argent, biens) La portion d'un héritage.
Partie. Portion de terrain cultivé. ➙ parcelle.

Synonymes

Synonymes de portion nom féminin

subdivision, division, fraction, morceau, part, partie, section, segment, tronçon

[d'aliment] tranche, bout, part, quartier, rondelle

ration, dose, part

[de terrain] parcelle, lopin

lot, part, quotité

Synonymes de portion de cercle

arc de cercle

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot portion

Ils ont roulé de concert pour inaugurer cette nouvelle portion sécurisée.Ouest-France, 19/09/2021
Dans de nombreux cas, les chercheurs choisissent une portion particulière de la relation couple-angle pour mesurer la raideur et l'énergie absorbée.Science & Motricité, 2014, Pierre Portero, Stevy Farcy, Giuseppe Rabita (Cairn.info)
Au réfectoire, les portions de viande demeuraient dans son assiette, à peine entamées.Paul Bourget (1852-1935)
Les licenciements (économiques ou non) ne représentent, eux, qu'une portion congrue (15 %) des motifs de départ.Capital, 25/06/2015, « Les cadres se remettent à bouger… mais pas toujours de… »
Ensuite, grimpé, en haut du tronc, à plusieurs mètres du sol, il a débité le tronc en plusieurs portions.Ouest-France, Magali SCHAAL, 23/02/2021
Ici, désormais, pas de portion unique : les enfants ont le choix entre une assiette petite, moyenne ou grande selon leur faim.Capital, 03/07/2019, « Comment les cantines reviennent au fait-maison sans se ruiner »
Cette portion de la piste, en montée, donne des sueurs froides à bon nombre de pilotes.Ouest-France, 02/09/2021
Une vitesse de 139 km/h a été enregistrée par le radar sur cette portion de voie communale.Ouest-France, 26/09/2021
Une balade enchanteresse sur une portion préservée du littoral et qui garde son aspect sauvage.Ouest-France, 06/08/2021
De nombreuses portions du mur n'ont pas été construites, faute de moyens, ou nécessitent d'être réparées.Hermès, 2012, Martin Lamotte (Cairn.info)
Or, les habitudes de consommation, et en particulier les tailles de portion que nous servons sont souvent des automatismes.Ça m'intéresse, 03/11/2020, « Alimentation, activité physique : les bons réflexes en période de confinement »
Et même si des portions sont toujours en rénovation, il n'est pas prévu de rendre le reste, soit plus d'un kilomètre, accessible.Ouest-France, Matthieu MARIN, 27/09/2021
D'ailleurs, son emplacement ne paraît guère convenir : il se trouve, en effet, le long d'une portion particulièrement large du fleuve.Histoire urbaine, 2001, Catherine Abadie-Reynal (Cairn.info)
Il faut commencer par résoudre cette question et ensuite, nous trouverons une solution sensée, pas une division en petites portions et répartie sur trois ans.Europarl
Dans une perspective similaire, une voie ferrée a été construite pour faire la jonction entre les portions occidentale et centrale.Flux, 2007, Julien Thorez (Cairn.info)
Certains proposent même des portions deux ou trois fois plus importantes.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ? »
C'est une portion de route de 8,7 kilomètres de long qui pourrait devenir le cauchemar des automobilistes.Capital, 05/02/2020, « Un radar tourelle va être installé quasiment tous les kilomètres… »
Or ces dernières vont bientôt être réduites à la portion congrue.Capital, 29/05/2012, « Veolia : pourquoi le champion de l’eau a plongé »
Convient-il d'opérer des coupes dans un témoignage, sous prétexte que certaines portions du passage n'ont pas de lien direct avec l'objet de l'édition ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2013, Frédérique Woerther (Cairn.info)
De même, chaque fois qu'un muscle périphérique est en lésion, une portion du viscère correspondant perd son rythme vital normal et présente un dysfonctionnement fonctionnel.Hegel, 2017, Daniel Grosjean (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PORTION s. f.

Chaque lot ou partie d'une chose partagée, ou divisée. Les lots sont des portions hereditaires. Un creancier d'un deffunt fait assigner un heritier, pour le faire condamner personnellement à luy payer sa dette pour telle part & portion qu'il est heritier, & hypothecairement pour le tout. Quand quelqu'un renonce à un legs, à une succession, la portion accroist aux autres.
 
On dit aussi, Voilà une portion de maison à loüer, pour dire, une partie d'une maison, un appartement.
 
PORTION, se dit aussi dans les Couvents & dans les petites pensions, de ce qu'on donne à chacun pour son repas. On fournissoit à un Oblat, à un Religieux lay une portion monachale. Il faut que le Maistre regle à chacun de ses escoliers sa portion, pour empêcher qu'ils ne se battent. Les aumosnes qu'on fait aussi dans les Colleges à des Cuistres s'appellent portions.
 
PORTION, se dit encore en matiere beneficiale de chaque partie d'une Cure divisée. Il y a deux portions de Cures à St. Mery, il y a deux Curez, chaque portion appartient à un Collateur particulier.
 
PORTION, se dit aussi en Geometrie de chaque partie de la division des lignes, ou des corps, & sur tout des spheres. Un segment, un secteur, sont des portions de cercles ou de globes. Les lunettes portent plus loin, ou plus prés, selon que le verre objectif est portion d'une plus grande, ou d'une plus petite sphere. Il y a plusieurs pratiques pour coupper une ligne en tant de portions égales qu'on voudra.
 
PORTION CONGRUË, est une certaine pension que le Curé Primitif, ou le gros Decimateur donne pour vivre à un Vicaire perpetuel qui dessert une Cure. La portion congruë se taxe au grand Conseil à 200. livres seulement, sans y comprendre le creux de l'Eglise : au Parlement on la taxe à 300. livres, & outre cela on laisse au Curé les menuës & vertes dixmes & les novales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine