Email catcher

portion

définition

Définition de portion ​​​ nom féminin

Part qui revient à qqn ; spécialement quantité de nourriture destinée à une personne. ➙ ration. Une portion de gâteau. ➙ part, tranche.
(argent, biens) La portion d'un héritage.
Partie. Portion de terrain cultivé. ➙ parcelle.

synonymes

Synonymes de portion nom féminin

au sens de subdivision
d'aliment

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot portion

C'est une portion de route de 8,7 kilomètres de long qui pourrait devenir le cauchemar des automobilistes.Capital, 05/02/2020, « Un radar tourelle va être installé quasiment tous les kilomètres… »
En effet, l'impôt foncier est une appropriation d'une portion du capital foncier des propriétaires terriens.Revue d'économie politique, 2012, Arnaud Diemer (Cairn.info)
C'est un énorme chantier, sur une toute petite portion de route.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 21/12/2021
En effet, l'ensemble global de transmission est conçu comme un tout dont l'utilisateur n'a pas conscience : à quel endroit la portion sous-marine commence-t-elle et s'arrête-t-elle ?Flux, 2019, Camille Morel (Cairn.info)
Or ces dernières vont bientôt être réduites à la portion congrue.Capital, 29/05/2012, « Veolia : pourquoi le champion de l’eau a plongé »
C'est en cela qu'elle se différencie de la tasse qui assure un stockage du thé pour une portion individuelle.Le Travail humain, 2010, T. Morineau (Cairn.info)
Les licenciements (économiques ou non) ne représentent, eux, qu'une portion congrue (15 %) des motifs de départ.Capital, 25/06/2015, « Les cadres se remettent à bouger… mais pas toujours de… »
Il faut commencer par résoudre cette question et ensuite, nous trouverons une solution sensée, pas une division en petites portions et répartie sur trois ans.Europarl
Au réfectoire, les portions de viande demeuraient dans son assiette, à peine entamées.Paul Bourget (1852-1935)
Bref, en toutes circonstances, les portions d'habitations étaient surreprésentées sur le marché immobilier.Histoire, économie α société, 2004, Sylvain VIGNERON (Cairn.info)
Cet ensemble de cercles est à son tour découpé en quatre quadrants, eux-mêmes subdivisés en portions correspondant aux différentes permissions.Actualités en analyse transactionnelle, 2008, Laurie Hawkes (Cairn.info)
Et pourtant ceux qui étaient à bord avec lui ce jour-là n'étaient pas des demi-portions.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 29/01/2021
Quant aux soles portions, elles régaleront les petits et les grands, cuites à la poêle dans du beurre salé !Ouest-France, Michèle BESSON, 21/02/2021
Hier, les agents ont nettoyé une portion de la départementale 961.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 03/04/2024
Quelques jours plus tôt, sur cette même portion de rivière, il avait déjà observé des salmonidés.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 20/12/2021
On réserve les truites d'un an (300 grammes, environ) pour la pêche ou la commercialisation, sous forme de truites portion.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 04/04/2016
Elle constitue une portion très importante des dossiers traités en médiation.Gestion, 2006, Jean-Marc Gauthier (Cairn.info)
Ici, désormais, pas de portion unique : les enfants ont le choix entre une assiette petite, moyenne ou grande selon leur faim.Capital, 03/07/2019, « Comment les cantines reviennent au fait-maison sans se ruiner »
Certains proposent même des portions deux ou trois fois plus importantes.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ? »
Or, les habitudes de consommation, et en particulier les tailles de portion que nous servons sont souvent des automatismes.Ça m'intéresse, 03/11/2020, « Alimentation, activité physique : les bons réflexes en période de confinement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PORTION s. f.

Chaque lot ou partie d'une chose partagée, ou divisée. Les lots sont des portions hereditaires. Un creancier d'un deffunt fait assigner un heritier, pour le faire condamner personnellement à luy payer sa dette pour telle part & portion qu'il est heritier, & hypothecairement pour le tout. Quand quelqu'un renonce à un legs, à une succession, la portion accroist aux autres.
 
On dit aussi, Voilà une portion de maison à loüer, pour dire, une partie d'une maison, un appartement.
 
PORTION, se dit aussi dans les Couvents & dans les petites pensions, de ce qu'on donne à chacun pour son repas. On fournissoit à un Oblat, à un Religieux lay une portion monachale. Il faut que le Maistre regle à chacun de ses escoliers sa portion, pour empêcher qu'ils ne se battent. Les aumosnes qu'on fait aussi dans les Colleges à des Cuistres s'appellent portions.
 
PORTION, se dit encore en matiere beneficiale de chaque partie d'une Cure divisée. Il y a deux portions de Cures à St. Mery, il y a deux Curez, chaque portion appartient à un Collateur particulier.
 
PORTION, se dit aussi en Geometrie de chaque partie de la division des lignes, ou des corps, & sur tout des spheres. Un segment, un secteur, sont des portions de cercles ou de globes. Les lunettes portent plus loin, ou plus prés, selon que le verre objectif est portion d'une plus grande, ou d'une plus petite sphere. Il y a plusieurs pratiques pour coupper une ligne en tant de portions égales qu'on voudra.
 
PORTION CONGRUË, est une certaine pension que le Curé Primitif, ou le gros Decimateur donne pour vivre à un Vicaire perpetuel qui dessert une Cure. La portion congruë se taxe au grand Conseil à 200. livres seulement, sans y comprendre le creux de l'Eglise : au Parlement on la taxe à 300. livres, & outre cela on laisse au Curé les menuës & vertes dixmes & les novales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.