Email catcher

segment

Définition

Définition de segment ​​​ nom masculin

Portion (d'une figure géométrique). Segment de droite.
Se dit d'une partie d'un organe distincte des autres, quoique continue avec elles. Segments des membres des insectes.
Technique Nom de diverses pièces mécaniques. Segment de piston.

Synonymes

Synonymes de segment nom masculin

morceau, division, fraction, part, partie, portion, section

Exemples

Phrases avec le mot segment

Le corps est composé de douze segments, non compris la tête.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ce segment a donc besoin de mesures visant à encourager son développement.Europarl
S'ils sont, au contraire, soudés ensemble, la lésion de ce centre commun amène la paralysie de tous les segments où se distribuent ses ramifications.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Entre 2012 et 2014, les ventes dans ces deux segments se sont ainsi réduites à 16 % et 11 %.Capital, 20/02/2015, « Automobile : pourquoi les particuliers boudent le diesel »
Sur ce total, les deux tiers travaillent en banque d'investissement, 8 % en gestion d'actifs et seulement 3 % dans le segment de détail.Capital, 16/07/2013, « Où travaillent les banquiers européens les mieux payés ? »
Il a précisé que la majeure partie de ce segment s'est désintégrée et a été détruite en entrant dans l'atmosphère.Ouest-France, 09/05/2021
Cette catégorie d'objectifs tend à favoriser le développement de l'entreprise sur de nouveaux segments de marché.Marché et organisations, 2017, Thibault Ruat (Cairn.info)
Puis de développer de nouveaux segments, comme la maison à bas coût.Capital, 11/04/2008, « Bienvenue dans ma maison low-cost ! »
Car les monospaces, segment stagnant depuis plusieurs années, sont gagnés eux aussi par cette révolution stylistique.Ouest-France, 01/10/2014
Pour autant une chose est sûre, le champion du segment d'été a largement les capacités d'aller chercher les trois équipes restantes.Ouest-France, Jean-Noel LEBLAY, 29/10/2019
Cette opinion était reprise dans différents segments du milieu des affaires.Problèmes d'Amérique latine, 2015, Jan Nijman (Cairn.info)
D'où aussi, d'ailleurs, notre interprétation de ces segments semi-voyelles en espagnol comme étant des réalisations d'archiphonèmes et non de phonèmes.La Linguistique, 2011, Alexandre Veiga (Cairn.info)
Chaque segment cyclable prend appui sur un passage existant que l'on réaménage.Ouest-France, 24/08/2021
Le sens proprioceptif permet au cerveau de déterminer, pour tous nos segments corporels, leur position, leur vitesse et leur direction.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « La proprioception, notre sixième sens »
Divers facteurs guident les municipalités lors du choix des segments.Géographie Économie Société, 2006, Marc-Urbain Proulx, Dominic Tremblay (Cairn.info)
En écumant les salons spécialisés, l'idée germe alors d'un jeu 100 % français sur un segment peu développé.Ouest-France, Vincent DANET, 18/09/2020
Durant le troisième trimestre, tous ses segments participent à l'usage qu'il fait du milieu.Contraste, 2011, Marie-Françoise Livoir-Petersen (Cairn.info)
Dans le même temps, il a lancé des bases pour l'avenir, avec des acquisitions sur des segments plus porteurs.Ouest-France, 15/02/2018
Du point de vue horizontal, la question pertinente est celle des effets du rééquilibrage du pouvoir de marché entre les deux segments.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2013, Michel Carrard (Cairn.info)
Logiquement, les spécialistes de ce segment en profitent pour grappiller des parts de marché.Capital, 12/08/2010, « Le marché mondial du mobile est dopé par les smartphones »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEGMENT s. m.

Terme de Geometrie. C'est une portion de cercle enfermée entre un arc & sa corde. On le peut dire aussi des ellypses & autres figures curvilignes. C'est un segment de tant de degrez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine