Email catcher

fragiliser

Définition

Définition de fragiliser ​​​ verbe transitif

Rendre plus fragile. Affection qui fragilise l'organisme. ➙ affaiblir. au figuré Rendre plus précaire. Gouvernement fragilisé par les scandales.

Conjugaison

Conjugaison du verbe fragiliser

actif

indicatif
présent

je fragilise

tu fragilises

il fragilise / elle fragilise

nous fragilisons

vous fragilisez

ils fragilisent / elles fragilisent

imparfait

je fragilisais

tu fragilisais

il fragilisait / elle fragilisait

nous fragilisions

vous fragilisiez

ils fragilisaient / elles fragilisaient

passé simple

je fragilisai

tu fragilisas

il fragilisa / elle fragilisa

nous fragilisâmes

vous fragilisâtes

ils fragilisèrent / elles fragilisèrent

futur simple

je fragiliserai

tu fragiliseras

il fragilisera / elle fragilisera

nous fragiliserons

vous fragiliserez

ils fragiliseront / elles fragiliseront

Synonymes

Synonymes de fragiliser verbe transitif

affaiblir, amoindrir, diminuer, précariser, saper les fondations de

Exemples

Phrases avec le mot fragiliser

Cependant, les confinements successifs et la distanciation sociale ont pu fragiliser certains liens sociaux.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ? »
Cette proposition, qui n'est pas réaliste, risque de fragiliser encore plus les entreprises agricoles.Europarl
Ce qui peut fragiliser l'efficacité des interventions sur le terrain.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Josiane Ngo Mayack (Cairn.info)
En d'autres termes, pas question de fragiliser, de toucher le moins du monde à l'alliance historique, qui dure depuis 250 ans, entre les deux pays.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 23/04/2018
Dans ces conditions, fragiliser nos producteurs européens serait risquer de faire bénéficier d'autant les multinationales de l'import-export.Europarl
C'est aussi un écosystème sensible que la pratique des sports d'hiver peut fragiliser si elle n'est pas raisonnée.Géo, 19/05/2009, « La folie des hauteurs »
Cette concurrence particulièrement rude a donc contribué à fragiliser les entreprises qui sont devenues vulnérables à tout choc économique, vu la faiblesse de leur marge.Europarl
Le stress peut fragiliser ce dernier, donc embrassez-vous au maximum pour éviter l'anxiété !Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on s'embrasse ? »
Ramasser du sable ou quelques coquillages peut fragiliser les littoraux.Géo, 24/08/2021, « La loi nous autorise-t-elle à rapporter du sable ou des… »
Nous ne pouvons pas fragiliser cette politique pour créer ou financer un autre objectif.Europarl
Nous aspirons à consolider notre secteur aérien européen et ne souhaitons, en aucun cas, le fragiliser.Europarl
Un poids plus faible peut fragiliser le bébé et le prédispose à des problèmes de santé, en particulier s'il est prématuré, relève les médecins.Ouest-France, 14/04/2017
Cette émergence économique de nouveaux acteurs, si elle a pu nous fragiliser, ne le nions pas, nous offre aussi de nouvelles perspectives.Géoéconomie, 2014, Jean-Louis Carrère (Cairn.info)
Cette formule suscite donc des réactions de dénonciation qui peuvent fragiliser les entreprises.RECMA, 2020, Marius Chevallier, Julien Dellier (Cairn.info)
D'une part parce qu'elles craignent de fragiliser le patrimoine familial.L'Économie Politique, 2020, Céline Bessière, Sibylle Gollac, Céline Mouzon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine