amoindrir s'amoindrir
définition
Définition de
amoindrir
verbe transitif
Diminuer (la force, la valeur, l'importance) ; diminuer l'importance de (qqch.). ➙ réduire. L'excuse amoindrit l'offense.
conjugaison
Conjugaison du verbe amoindrir
actif
indicatif
présent
j'amoindris
tu amoindris
il amoindrit / elle amoindrit
nous amoindrissons
vous amoindrissez
ils amoindrissent / elles amoindrissent
imparfait
j'amoindrissais
tu amoindrissais
il amoindrissait / elle amoindrissait
nous amoindrissions
vous amoindrissiez
ils amoindrissaient / elles amoindrissaient
passé simple
j'amoindris
tu amoindris
il amoindrit / elle amoindrit
nous amoindrîmes
vous amoindrîtes
ils amoindrirent / elles amoindrirent
futur simple
j'amoindrirai
tu amoindriras
il amoindrira / elle amoindrira
nous amoindrirons
vous amoindrirez
ils amoindriront / elles amoindriront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot amoindrir
La privatisation amoindrira également la protection de nos ressources en eau, qui sont si précieuses.Europarl
Dès lors, admettre cette distinction reviendrait à amoindrir injustement le monopole des auteurs dont l'œuvre se trouverait dans un élément du domaine public.LEGICOM, 1995, Christophe Caron (Cairn.info)
Le chef travaille avec six producteurs locaux pour amoindrir les coûts de transport et limiter l'utilisation des surgelés.Ouest-France, Raphaëlle LAVEFVE, 10/04/2022
Il souligne que les groupes jouent sur leurs frontières pour modifier les forces concurrentielles et amoindrir leur exposition aux risques.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2013, François Meyssonnier, Frédéric Pourtier (Cairn.info)
Ce qui amoindrirait l'un des effets bénéfiques de la réforme, qui est de faire varier le montant de l'impôt dès que le contribuable voit son revenu baisser ou augmenter.Capital, 03/07/2018, « Prélèvement à la source : et si le fisc se… »
Mais cela devrait aussi amoindrir la flambée immobilière.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 12/10/2022
Il est notamment prévu d'amoindrir les sanctions en cas d'erreur, des contribuables comme des entreprises.Capital, 13/11/2017, « Prélèvement à la source : le fisc sera plus clément… »
Et encore sont-ils des intelligences négatives, c'est-à-dire dont la force est moins pour construire que pour détruire, nier, amoindrir, critiquer, plaisanter.Georges Rodenbach (1855-1898)
Mais notre oreille peut amoindrir les bruits intenses grâce au réflexe stapédien.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « L’oreille peut-elle se protéger des sons trop forts ? »
C'est en mettant en scène ce lien que les adolescents parviennent tant bien que mal à amoindrir les douleurs de l'enfermement et de la solitude.Enfances & PSY, 2010, Valérie Navarro (Cairn.info)
La seconde, au contraire, s'accomplit au détriment de la satisfaction du client, au risque d'amoindrir sa fidélisation et de le perdre définitivement.Question(s) de management, 2012, Bouchra Esslimani (Cairn.info)
En attendant, suivez nos conseils : vous verrez qu'il y a encore moyen d'amoindrir les effets du décret.Capital, 12/10/2012, « Le décret d'encadrement des loyers va redonner la main aux… »
Certains tentent de tromper le polygraphe en prenant des calmants ou en s'infligeant une douleur (avec une punaise dans sa chaussure, par exemple) pour amoindrir les réactions de leur organisme.Ça m'intéresse, 16/11/2016, « Comment fonctionne un détecteur de mensonges ? »
Il peut encore, si son cœur ne se soulève pas trop violemment, courber et amoindrir sa pensée, et cesser de chanter pour écrire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Rappelons que ce gain en salaire net fera toutefois augmenter légèrement votre impôt sur le revenu, ce qui amoindrira les effets de la réforme.Capital, 31/10/2018, « Baisse des cotisations : décryptez votre fiche de paie d’octobre »
Les progrès technologiques relatifs aux énergies renouvelables permettent par ailleurs d'amoindrir la dépendance aux énergies fossiles.Ouest-France, Olivier BOURBON, 24/10/2024
L'objectif principal est d'amoindrir la patte de l'homme dans le processus d'alimentation des animaux.Ouest-France, Julie PLOUVIER, 17/07/2020
Paris, quelque effort qu'on fasse pour l'amoindrir, reste la ville incomparable.Victor Hugo (1802-1885)
Non : ce qu'il faut, c'est chercher la cause de la « maladie », et la supprimer ou l'amoindrir autant que possible.Charles Burlureaux (1851-1927)
Précisez-lui clairement les échéances, afin qu'il puisse organiser sa réflexion, mais évitez les relances intempestives : cela pourrait le tétaniser, l'agacer, et surtout amoindrir sa capacité de discernement.Capital, 25/01/2011, « Tirez parti des petits travers de votre chef »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMOINDRIR verb. act.
Diminuer de bonté ou de quantité. On amoindrit tous les jours les estoffes dans les manufactures. on a amoindri la largeur de ces draps. le vin s'amoindrit, quand il est à la barre, il perd de sa bonté. ce tas de bled s'amoindrit, il diminuë. Ce mot vient du Latin a & minus. AMOINDRIR, se dit figurément en choses morales. Le credit de ce Marchand s'amoindrit tous les jours. les Princes ont bien amoindri l'autorité de la Noblesse, des Parlemens. les revenus s'amoindrissent, deperissent, si on n'a grand soin de ses affaires.
Définition ancienne de RAMOINDRIR v. act.
Rendre moindre. Voyez Amoindrir, c'est la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.