Email catcher

amoindrir

définitions

amoindrir ​​​ verbe transitif

Diminuer (la force, la valeur, l'importance) ; diminuer l'importance de (qqch.). ➙ réduire. L'excuse amoindrit l'offense.

s'amoindrir ​​​ verbe pronominal

Décroître, diminuer. Ses forces s'amoindrissent.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'amoindris

tu amoindris

il amoindrit / elle amoindrit

nous amoindrissons

vous amoindrissez

ils amoindrissent / elles amoindrissent

imparfait

j'amoindrissais

tu amoindrissais

il amoindrissait / elle amoindrissait

nous amoindrissions

vous amoindrissiez

ils amoindrissaient / elles amoindrissaient

passé simple

j'amoindris

tu amoindris

il amoindrit / elle amoindrit

nous amoindrîmes

vous amoindrîtes

ils amoindrirent / elles amoindrirent

futur simple

j'amoindrirai

tu amoindriras

il amoindrira / elle amoindrira

nous amoindrirons

vous amoindrirez

ils amoindriront / elles amoindriront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Certains tentent de tromper le polygraphe en prenant des calmants ou en s'infligeant une douleur (avec une punaise dans sa chaussure, par exemple) pour amoindrir les réactions de leur organisme.Ça m'intéresse, 16/11/2016, « Comment fonctionne un détecteur de mensonges ? »
Précisez-lui clairement les échéan­ces, afin qu'il puisse organiser sa réflexion, mais évitez les relances intempestives : cela pourrait le tétaniser, l'agacer, et surtout amoindrir sa capacité de discernement.Capital, 25/01/2011, « Tirez parti des petits travers de votre chef »
Non : ce qu'il faut, c'est chercher la cause de la « maladie », et la supprimer ou l'amoindrir autant que possible.Charles Burlureaux (1851-1927)
Il est notamment prévu d'amoindrir les sanctions en cas d'erreur, des contribuables comme des entreprises.Capital, 13/11/2017, « Prélèvement à la source : le fisc sera plus clément… »
Rappelons que ce gain en salaire net fera toutefois augmenter légèrement votre impôt sur le revenu, ce qui amoindrira les effets de la réforme.Capital, 31/10/2018, « Baisse des cotisations : décryptez votre fiche de paie d’octobre »
Paris, quelque effort qu'on fasse pour l'amoindrir, reste la ville incomparable.Victor Hugo (1802-1885)
La privatisation amoindrira également la protection de nos ressources en eau, qui sont si précieuses.Europarl
Constater ce partage avait pour but d'amoindrir le sentiment de déloyauté qu'ils éprouvaient parfois vis ?Revue française d'administration publique, 2011, Dominique Pécaud (Cairn.info)
En attendant, suivez nos conseils : vous verrez qu'il y a encore moyen d'amoindrir les effets du décret.Capital, 12/10/2012, « Le décret d'encadrement des loyers va redonner la main aux… »
Les jeunes ont multiplié les initiatives pour collecter des dons, et amoindrir les coûts.Ouest-France, 22/07/2019
Seules les révolutionnaires batteries à graphène pourront amoindrir ces inconvénients.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 28/03/2019
De plus, la disparition progressive des mesures temporaires de relance budgétaire amoindrira le déficit structurel en 2011.Perspectives économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Il peut encore, si son cœur ne se soulève pas trop violemment, courber et amoindrir sa pensée, et cesser de chanter pour écrire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Soucieux de la santé de la planète, ils s'impliquent pour diminuer la production des déchets et amoindrir leur empreinte carbone.Ouest-France, 15/03/2021
L'usage de la cloche a été peu à peu limité, pour amoindrir la dégradation.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 06/06/2014
Cette constellation permet d'offrir une stabilité structurelle permettant d'amoindrir les effets pathoplastiques réactionnels au départ ou à l'absence de quelqu'un qui comptait.Pratiques en santé mentale, 2020, Michel Lecarpentier, Georges Isabelle (Cairn.info)
Ce qui amoindrirait l'un des effets bénéfiques de la réforme, qui est de faire varier le montant de l'impôt dès que le contribuable voit son revenu baisser ou augmenter.Capital, 03/07/2018, « Prélèvement à la source : et si le fisc se… »
Contrairement à l'objectif initial qui consistait à amoindrir la taille du marché parallèle, c'est donc l'effet inverse qui s'est produit.Monde en développement, 2005, Kola Lendele, Joseph Kamanda kimona-mbinga(*) (Cairn.info)
Et encore sont-ils des intelligences négatives, c'est-à-dire dont la force est moins pour construire que pour détruire, nier, amoindrir, critiquer, plaisanter.Georges Rodenbach (1855-1898)
Mais notre oreille peut amoindrir les bruits intenses grâce au réflexe stapédien.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « L’oreille peut-elle se protéger des sons trop forts ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMOINDRIR » verb. act.

Diminuer de bonté ou de quantité. On amoindrit tous les jours les estoffes dans les manufactures. on a amoindri la largeur de ces draps. le vin s'amoindrit, quand il est à la barre, il perd de sa bonté. ce tas de bled s'amoindrit, il diminuë. Ce mot vient du Latin a & minus.
 
AMOINDRIR, se dit figurément en choses morales. Le credit de ce Marchand s'amoindrit tous les jours. les Princes ont bien amoindri l'autorité de la Noblesse, des Parlemens. les revenus s'amoindrissent, deperissent, si on n'a grand soin de ses affaires.

Définition de « RAMOINDRIR » v. act.

Rendre moindre. Voyez Amoindrir, c'est la même chose.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022