Email catcher

frère

définition

Définition de frère ​​​ nom masculin

Celui qui est né des mêmes parents que la personne considérée, ou seulement du même père ou de la même mère. ➙ demi-frère ; familier frangin, frérot. La sœur et le frère. Son frère aîné, cadet (familier son grand, son petit frère). ➙ benjamin, puîné. Frère de lait*. Grand frère : jeune homme qui veille sur les plus jeunes, dans les quartiers difficiles.
(surtout pluriel) Individu, considéré comme membre de la famille humaine ; fidèle d'une même religion. Mes très chers, mes bien chers frères… Appellation des membres d'ordres religieux. Les frères des écoles chrétiennes.
Homme qui a une communauté d'origine, d'intérêts, d'idées (avec d'autres). ➙ ami, camarade, compagnon. Des frères d'armes. en apposition (avec un nom masculin) Des peuples frères. locution Un faux frère : un homme qui trahit ses amis, ses associés.

synonymes

Synonymes de frère nom masculin

au sens de frangin
frangin (familier), frérot (familier)
au sens de ami

exemples

Phrases avec le mot frère

Avantage supplémentaire : les droits déjà payés par son frère sur le bien transmis viendront en déduction de ceux qu'elle devra régler.Capital, 08/08/2012, « Les atouts méconnus des donations en deux temps »
Ce sont des enfans et des frères que j'abandonne.Léon Gozlan (1803-1866)
L'enfant serait alors le grand-oncle de sa mère et le frère de son grand-père !Ouest-France, 25/04/2012
Puis, il va rester au téléphone presque neuf minutes avec un autre des frères de son épouse qui appelait par hasard à ce moment.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 10/12/2013
Cette étude de deux frères s'appuie sur une documentation considérable.Entreprises et histoire, 2008 (Cairn.info)
Si l'enfant qui a bénéficié de votre générosité est d'accord pour que ses frères et sœurs soient indemnisés, réalisez une donation-partage de votre vivant.Capital, 15/06/2013, « Aider financièrement l'un de ses enfants sans désavantager les autres »
Cette plaisanterie entretient la culture familiale, amenant des rémanences d'intimité entre frères et sœurs adultes.Pensée plurielle, 2006, Évelyne Favart (Cairn.info)
Cette planche de kitesurf représente le symbole mythique du lien qui unit les deux frères.Thérapie familiale, 2015, Alexandre Dachet, Isabelle Duret (Cairn.info)
Les femmes ne peuvent être aidées si nous ne convainquons pas leurs maris, leurs pères, leurs frères ainsi que leurs chefs de clans.Europarl
Les trois frères de la troisième génération ont sauvé le savoir-faire.Ouest-France, 31/07/2018
Après le sevrage, les frères et soeurs lapins ne sont pas séparés.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 19/03/2013
D'après une nouvelle étude, les jeunes bonobos ne vivraient pas bien la venue au monde de leurs petits frères et sœurs.Géo, 07/03/2022, « Les jeunes bonobos très stressés par l'arrivée de frères et… »
Cette entrée se veut être une rencontre entre frères et sœurs plutôt qu'une visite.Enfances & PSY, 2009, Aude Buil, Angela Pinto da Rocha (Cairn.info)
Personne ne peut le calmer, pas même son frère qui est prévenu.Ouest-France, 04/01/2021
À son retour, la question d'une association avec son frère se posera.Ouest-France, Philippe ECALLE, 19/09/2017
Cette présence obsédante d'un frère imaginaire n'est pas quelque chose d'original en soi.Enfances & PSY, 2008, Philippe Grimbert (Cairn.info)
Et la perte de ce frère adoré avait scellé les lèvres de son grand-père.Géo, 19/09/2018, « Mon oncle de l'ombre : une émouvante enquête sur un… »
Cette fois, la gémellité n'est pas mentionnée alors que la connivence des frères est mise en avant.Diogène, 2019, François Macé (Cairn.info)
S'ils ont tous deux les mêmes parents, on les qualifie de frères germains.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est la différence entre frères utérins et frères germains… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRERE s. m.

Terme relatif entre deux enfans masles qui sont sortis d'un même pere ou d'une même mere. Abel fut tué par son frere Caïn. Ce mot, selon Scaliger & Gerard Vossius, vient du Grec phratir, pour phrator, qui signifie proprement, Celuy qui puise de l'eau dans un même puits. Car phrear en Grec signifie un puits : phratria, l'Assemblée de ceux qui puisent, ou qui ont droit de puiser dans un même puits. Ce mot est venu de la ville d'Argos, où il n'y avoit que certains puits distribuez dans differens quartiers de la ville, n'y ayant point de fonteines.
 
FRERES CONSANGUINS, sont deux freres qui ont seulement le même pere.
 
FRERES UTERINS. Ce sont ceux qui sont seulement sortis de la même mere.
 
FRERE NATUREL, est un frere illegitime, bastard.
 
FRERES JUMEAUX. Ce sont freres nez de la même ventrée.
 
FRERE DE LAIT, se dit de celuy qui a testé une nourrice, & de l'enfant dont elle venoit d'accoucher, qu'elle a quitté pour prendre un nourriçon.
 
BEAU-FRERE, qui est frere d'une femme à l'esgard de son mari, ou qui est frere du mari à l'esgard de la femme.
 
FRERE, se dit figurément en Morale à l'esgard de ceux qui sont unis par l'amitié, par la même Religion. Tous les Chrestiens sont nos freres en J. C., freres spirituels ; nous les devons aimer comme nos freres, vivre avec eux en freres. On appelle les Heretiques, nos pauvres freres errans.
 
FRERE, se dit plus particulierement des Religieux d'un même Couvent. c'est le Frere Zacharie, le Frere Bonaventure. Ils ont emprunté ce nom des premiers Chrestiens qui s'appelloient tous freres. Il se dit encore plus particulierement de ceux qui ne sont pas Prestres, qu'on appelle Freres à l'esgard des autres, qu'on nomme Peres.
 
FRERE LAY OU LAIC, ou Frere Convers, est un Religieux qui ne parvient point aux Ordres, & qui sert les autres ; qu'on appelle ainsi par opposition à Frere du Choeur.
 
FRERES, se dit encore dans de certains Ordres Religieux. Les Religieux de St. Dominique se font appeller les Freres Prescheurs ; ceux de St. François, les Freres Mineurs ; ceux de la Charité, les Freres Ignorans. Les Anciens ont appellé Freres pies, tous les Moines qui estoient vestus d'habits moitié blancs, & moitié noirs. Thomas Walsinghan les appelle Freres agaces ou agaches, qui signifie pies.
 
Dans les Ordres Militaires les Chevaliers s'appellent aussi Freres ; & dans l'Ordre de Malthe il y a des Freres Servans, qui sont des Chevaliers du second ordre, qui n'ont pas fait leurs preuves de Noblesse. En Latin on les appelle, Fratres clientes.
 
FRERES D'ARMES, sont ceux qui ont fait societé à la guerre, & qui se sont promis un service & une assistance reciproque.
 
FRERES DE LA ROSECROIX, sont des Chymistes & Cabalistes, qui se disoient invisibles, & qui avoient fait il y a quelque temps une societé qui a donné lieu à un tres-sçavant livre de Guillaume Naudé Bibliothecaire du Cardinal Mazarin.
 
On appelle Faux frere, un homme qui trahit ses associez, ses compagnons.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est un bon frere, pour dire, un bon vivant, un bon compagnon, qui n'aime qu'à rire & à faire bonne chere. On dit aussi, Partager en freres, pour dire, Partager également.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine