Email catcher

fricassée

définition

Définition de fricassée ​​​ nom féminin

Ragoût fait de morceaux de poulet ou de lapin cuits à la casserole. ➙ gibelotte.
(Belgique) Œufs au plat avec du lard.

synonymes

Synonymes de fricassée nom féminin

gibelotte, ragoût, fricot (familier)

exemples

Phrases avec le mot fricassée

C'est samedi que les personnes qui avaient réservé sont venues chercher leur fricassée au bourg, près de la mairie.Ouest-France, 27/07/2021
La fricassée de shiitakés est une recette simple et rapide.Ouest-France, 02/06/2021
Mais elle n'entend rien au jargon énigmatique de cette petite voix-là, et avale jusqu'au bout sa fricassée.Ethnologie française, 2003, Lucie Desideri (Cairn.info)
Nous gardons le feu, en vous suppliant de n'être pas trop surpris d'une fricassée prochaine.Léon Bloy (1846-1917)
Faites-moi une fricassée de ces oiseaux de ténèbres !George Sand (1804-1876)
On servit de la soupe, un gigot rôti, une fricassée de poulet, une salade et une tourte aux pêches.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Je parle des grands escargots blancs que les gens distingués faisaient autrefois préparer en fricassée.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Il ne nous faut pas de gâteaux au miel, ni toutes sortes de petites fricassées.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ma fricassée était excellente et l'eau délicieuse.Denis Diderot (1713-1784)
Qu'il est tentant d'en ramasser pour faire une bonne fricassée !Ouest-France, 03/11/2018
On y mangeait des brochettes d'alouettes, des fricassées de pigeons, voire des rôtis de gibier ; on s'y procurait même des plats de douceurs.Henri Durand-Brager (1814-1879)
En effet, on fait des fricassées avec la fressure, ensemble des gros viscères d'un animal de boucherie : poumons, cœur, thymus, foie et rate.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Maria Proshina (Cairn.info)
En revanche, il maintient la fameuse fricassée nivillacoise sous forme de vente à emporter.Ouest-France, 07/07/2021
On y vient surtout pour le repas campagnard servi sous les chapiteaux et la fameuse fricassée de tripes, le soir.Ouest-France, 18/08/2021
Le meunier, dans nos petits poèmes, est volontiers un homme à bonnes fortunes, un peu faraud, beau marjolin et faisant grande fricassée de cœurs.Anatole France (1844-1924)
À savoir, animation autour des battages, quelques stands de vieux métier et une fricassée ou bœuf gros sel, le soir, à emporter, le 22 août.Ouest-France, 22/04/2021
Peut-être que toi aussi tu ne trouves pas la fricassée de dont goût.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
La fricassée de poulets et la matelotte se sont parfaitement conservées.Nicolas Appert (1749-1841)
Quand le rôti fut servi, il n'avait pas encore fini l'énorme portion de fricassée de poulet qui débordait son assiette.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Mercredi : céleri rémoulade, fricassée de volaille, riz pilaf, fromage, tarte aux poires maison.Ouest-France, 04/11/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRICASSÉE s. f.

Viande ou mets cuit promptement dans une poësle ou un chauderon, & assaissonné avec beurre, ou huile, ou autre graisse. Une fricassée de poulets, de grenouilles, de tanches, de trippes.
 
En termes de Guerre, Battre la fricassée, c'est, Battre le tambour avec tumulte & precipitation, pour amasser promptement les soldats, quand il arrive quelque personne de condition à qui on veut faire honneur.
 
On dit aussi proverbialement de ceux qui font un meslange de plusieurs choses ensemble, qu'ils en font une fricassée. Il sçait quatre ou cinq sortes de langues, de sciences, il en fait un meslange, une fricassée, où on ne connoist rien. On dit aussi, qu'un homme se connoist en fricassée, pour dire, qu'il a le goust bon sur plusieurs sortes de choses. On dit d'une chose qu'on veut mespriser, Ce n'est pas là une grande fricassée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine