Email catcher

ragoût

Définition

Définition de ragoût ​​​ nom masculin

Plat composé de morceaux de viande et de légumes cuits dans une sauce. Un ragoût de mouton. var. ro ragout ​​​ .

Synonymes

Synonymes de ragoût nom masculin

[sortes] fricassée, blanquette, bouillabaisse, cassoulet, civet, gibelotte, goulasch, haricot, irish stew, matelote, miroton, navarin, ratatouille, salmis, tajine, salmigondis (vieux), fricot (péjoratif), ragougnasse (péjoratif), rata (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot ragoût

Les ragoûts deviennent alors des sortes de venins qui nuisent à la santé, parce qu'ils stimulent sans cesse l'appétit.Nouvelle Revue d'esthétique, 2014, Maddalena Mazzocut-Mis, Pietro Allia (Cairn.info)
Le ragoût de choux annuel est fixé au samedi 6 mars.Ouest-France, 14/01/2021
Ce discours très confiant accompagnait un repas traditionnel composé de ragoût de mouton, maïs, haricots rouges et frybread.Revue française d'études américaines, 2004 (Cairn.info)
Il faut donc borner les repas aux viandes les meilleures, mais apprêtées sans aucun ragoût.François de Fénelon (1651-1715)
Le cuisinier sert le renne en ragoût, alors que les hivernants métropolitains rêvent de le manger en steak saignant.Terrains & Travaux, 2005, Émilie Giret (Cairn.info)
Mais l'ancien mousse se souvient qu'il y avait aussi le ragoût de singe (boeuf en gelée), du marsouin ou du dindin (oiseau marin).Ouest-France, 12/04/2017
Les légumes, ragoûts, crêtes, ris de veau, foies gras, beurre, etc., à 4 l.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Tel est le fumet produit par le ragoût que concoctent non sans expertise les journalistes en poste dans notre capitale.Vacarme, 2003, François Rosset (Cairn.info)
Remis au lit, il s'amuse à écrire lui-même le ragoût des mauvais bouffons de la cour.Jean Héroard (1551-1628)
Leurs pratiques de dévotion austère ajoutaient une sorte de ragoût à leurs débauches cachées.Paul Lacroix (1806-1884)
Près de 200 choux seront coupés la veille pour le ragoût.Ouest-France, 10/04/2018
Il y a dans ce caractère un venin d'envie, un ragoût d'hypocrisie et de cruauté.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La plus couramment présentée restait le ragoût de veau avec ses légumes de saison.Ouest-France, 25/02/2016
À part ce ragoût infernal et le quarss aigre qui est une boisson du pays, je mangeai et bus de tout avec appétit.Astolphe de Custine (1790-1857)
Après le défilé, les spectateurs ont pu profiter du ragoût et du bal champêtre pour clôturer cette quarante-cinquième édition.Ouest-France, Chloé RICHARD, 18/08/2019
Qui aujourd’hui sait encore comment préparer un ragoût, des boulettes de pommes de terre ou de la purée ?Europarl
Cela est d'une hypocrisie raffinée, dont la pointe ajoute un ragoût aux plaisirs défendus.Émile Zola (1840-1902)
C'est un ragoût fait avec de l'agneau et des pommes de terre.Ouest-France, 06/03/2019
Pâté d'agneau, ragoût de volaille et eau de rose, p. 55-82.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007 (Cairn.info)
L'exotisme, la poésie, la caresse, les coups et le ragoût macabre, cette fois-ci, il les a comblées.ADEN, 2015, Pierre-Frédéric Charpentier, Anne Mathieu (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAGOUST s. m.

Ce qui est fait pour donner de l'appetit à ceux qui l'ont perdu, soit par quelque indisposition, soit par la satieté. La gourmandise a inventé mille ragousts qui sont nuisibles à la santé. Un escolier a bon appetit, il ne luy faut point de ragousts. Les Anciens faisoient un ragoust qu'ils appelloient garum, de la pourriture des trippes d'un certain poisson, qu'on gardoit jusqu'à ce que la corruption le fist fondre. C'étoit chez eux une friandise si estimée, que son prix égaloit celuy des plus excellents parfums, à ce que dit Pline.
 
RAGOUST, se dit aussi des choses qui renouvellent d'autres desirs que ceux de l'estomach. Une jeune femme est un ragoust qui renouvelle la vigueur d'un vieillard. Les fruits precoces ont le ragoust de la nouveauté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.