Email catcher

frime

Définition

Définition de frime ​​​ nom féminin

familier Apparence trompeuse. ➙ comédie. C'est de la frime. ➙ bluff.

Synonymes

Synonymes de frime nom féminin

épate, fanfaronnade, bluff (familier), esbroufe (familier)

comédie, blague, simulacre, simulation, bluff (familier)

Exemples

Phrases avec le mot frime

En coulisse, les adversaires politiques ne se haïssent pas, ils sont souvent complices et, inversement, les alliés politiques ne s'aiment pas vraiment : c'est pour la frime, le spectacle.Revue du Mauss, 2011, François Fourquet (Cairn.info)
La frime est une dimension constitutive de la séduction sous ses différentes formes.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Fatou Diop (Cairn.info)
Mais ça n'est pas ça, c'est une frime.Eugène Sue (1804-1857)
L'impossibilité, pour la plupart des élèves, de choisir entre l'une ou l'autre de ces dimensions est résolue, quand la tension devient extrême, par le recours massif à la frime.Éducation et Sociétés, 2005, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
L'auteur s'insurge contre cette société matérielle où dominent fric et frime.La chaîne d'union, 2016, Irène Mainguy (Cairn.info)
Le ton du cinéaste, prince de l'animation, confirme que la frime n'est pas au menu.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 17/12/2017
Mais il y a peut-être aussi un message anti-consommation, l'envie de prôner une vie simple, sans frime.Ouest-France, Alix DEMAISON, 06/12/2018
Mais les parties de volants n'étaient qu'une frime pour s'échapper.Émile Zola (1840-1902)
Mais ce passage de la face à la frime s'observe également du côté des collégiens des milieux populaires.Éducation et Sociétés, 2005, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
Sans doute, mais il y a aussi : frein, frère, frêle, frêne, fret, frime et vingt autres sonorités analogues pourvues chacune d'un sens très différent.Remy de Gourmont (1858-1915)
Fric, fringues et frime, jouissances bon enfant, loto, animateurs, électroménagers et parachutes dorés – on connaît bien sûr, côté gauche, on a fait des extras, mais on n'assume pas vraiment.Médium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Au quartier, à l'aide de leur fric et de leur frime, ils détournaient l'attention des jeunes du politique.Politique africaine, 2001, Dominique Malaquais (Cairn.info)
Plus pathétiques, les témoignages des guetteurs et des charbonneurs dont l'activité ne permet évidemment pas d'épargner, mais même pas non plus un peu de luxe ou de frime.Mouvements, 2016, Claire Duport (Cairn.info)
Ce n'était pas de la frime, ils ne faisaient pas semblant : ils le faisaient pour de bon !Gérer et comprendre, 2009, Jean Dubost, Bernard Colasse, Francis Pavé (Cairn.info)
On se prit à raffoler de ces frimes d'angoisses dont les acteurs, très sincèrement, n'éprouvaient rien.Louis Mullem (1836-1908)
Si la responsabilité du parrain n'est qu'une frime, comme le pensent quelques-uns, à quoi bon un parrain ?Claude Tillier (1801-1844)
J'ai bien voulu, pour la frime, passer pour noble, mais pour marquis, doucement....Édouard Corbière (1793-1875)
C'était par habitude de cachotterie ou pour la frime, car, cette nuit, je devais avoir sa confidence toute entière.Paul Féval (1816-1887)
T'imagines-tu, par hasard, que nous avons été dupes de ton écorchure pour la frime ?...Paul Mahalin (1838-1899)
Ça frime, ça se frôle, ça dodeline du postérieur, ça se provoque sur le ring, autour d'une philosophie : carpe diem !Ouest-France, 25/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRIME s. f.

Terme populaire qui se dit en cette phrase, Il en fait la frime, pour dire, la mine & la contenance. Il a fait la frime de s'en aller, pour dire, Il en a fait semblant. On dit aussi, Faire la frime à quelqu'un, pour dire, luy faire un mauvais accueil, tesmoigner par sa mine qu'on n'est pas content de luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023