effleurer
définition
Définition de
effleurer
verbe transitif
Toucher légèrement, du bout des doigts, des lèvres. ➙ frôler.
au figuré Toucher à peine à (un sujet), examiner superficiellement. Elle n'a fait qu'effleurer le problème.
(choses) Faire une impression légère et fugitive sur (qqn). Cette idée ne m'avait jamais effleuré.
conjugaison
Conjugaison du verbe effleurer
actif
indicatif
présent
j'effleure
tu effleures
il effleure / elle effleure
nous effleurons
vous effleurez
ils effleurent / elles effleurent
imparfait
j'effleurais
tu effleurais
il effleurait / elle effleurait
nous effleurions
vous effleuriez
ils effleuraient / elles effleuraient
passé simple
j'effleurai
tu effleuras
il effleura / elle effleura
nous effleurâmes
vous effleurâtes
ils effleurèrent / elles effleurèrent
futur simple
j'effleurerai
tu effleureras
il effleurera / elle effleurera
nous effleurerons
vous effleurerez
ils effleureront / elles effleureront
synonymes
Synonymes de effleurer verbe transitif
au sens de frôler
au sens de caresser
exemples
Phrases avec le mot effleurer
Comme nous le savons tous, toucher peut signifier effleurer d'une douce caresse ou serrer avec la force d'un ours.Europarl
Il va de soi que ce texte ne peut qu'effleurer un sujet aussi vaste.Revue Phronésis, 2016, Stéphane Martineau, Alexandre A. J. Buysse (Cairn.info)
Une manière aussi pour d'autres de se sentir privilégiés, différents des autres joueurs qui ne feraient qu'effleurer la surface des titres.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 15/07/2021
Il faut bien l'avouer, la peau humaine, cette surface de contact, cette frontière sensible qu'on aime à effleurer, n'est plus que surface de contrôle.Africultures, 2018, Dénètem Touam Bona (Cairn.info)
Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de l'âme, c'est tout.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
À la méconnaissance des termes et des institutions que ce florilège ne fait qu'effleurer, s'ajoute celle des personnes.Cahiers du monde russe, 2017, Thomas Chopard (Cairn.info)
Le risque avec ce règlement est que nous nous contentions d’effleurer ce problème.Europarl
Simultanément, éloignez le pied opposé pour aller effleurer le sol.Capital, 17/05/2019, « Un exercice pour vous muscler tout le corps au bureau »
Je n'ai pu effleurer que quelques aspects de la question.Europarl
Les processus d'intermédialité en jeu sont nombreux et complexes et nous n'avons pu dans l'espace de cet article qu'en effleurer quelques aspects.Communication et langages, 2011, Julia Bonaccorsi (Cairn.info)
C'est dire que les quinze contributions réunies en 320 pages ne peuvent qu'effleurer un domaine particulièrement vaste et aux confins imprécis.Dix-huitième siècle, 2014 (Cairn.info)
Pour manœuvrer celles de l'arrière, il faut d'abord effleurer une troisième touche tactile, qui fait commander les vitres arrière par les mêmes boutons.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 22/09/2020
Il y a aussi un côté motivant à effleurer cet extérieur, à portée de main.Ouest-France, Emma RODOT, 27/11/2021
Il leur suffit de les effleurer pour les entraîner irrésistiblement.Ouest-France, Korantin Denis, 14/11/2023
Je crois seulement qu'un rapport si succinct qu'il ne peut qu'effleurer superficiellement le sujet, ce sujet difficile auquel nous sommes confrontés, ne peut pas être valable.Europarl
Cette démarche nous permet alors d'appréhender, ou du moins d'effleurer le fonctionnement réel de l'individu en situation.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Aude Villemain, Marc Lévèque (Cairn.info)
Le temps avait passé, sans presque l'effleurer de son aile.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EFFLEURER v. act.
Oster quelque peu de la peau, de l'écorce, de la superficie de quelque chose. Quand on se frotte contre quelque chose de rude, cela effleure la peau. Ce coup de mousquet a été fort favorable, il n'a fait qu'effleurer la jouë de ce Cavalier. Ce mot vient de flos, comme si on disoit efflorare. EFFLEURER, se dit figurément des choses spirituelles qu'on touche legerement. Il ne faut point lire tous ces faiseurs d'Abbregez, ils ne font qu'effleurer les matieres, & ne les approfondissent pas. EFFLEURÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.