Email catcher

fromage

Définition

Définition de fromage ​​​ nom masculin

Aliment obtenu par la coagulation du lait, suivie ou non de cuisson, de fermentation ; masse moulée de cet aliment. syn. familier fromegi ​​​ , fromgi, frometon ​​​ , fromton ​​​ . Fromage (de lait) de vache, de chèvre. Fromages frais, avec lait écrémé. Fromage blanc : lait caillé égoutté, à texture onctueuse ou granuleuse. Fromage à moisissures (bleu). Marchand de fromages (➙ crémier). Faire un fromage de qqch., en faire toute une histoire (→ en faire un plat).
Situation, place aussi avantageuse que peu fatigante. ➙ sinécure.
Fromage de tête : pâté de tête de porc en gelée.

Synonymes

Synonymes de fromage nom masculin

frometon (familier)

galantine, pâté

Exemples

Phrases avec le mot fromage

Il entre, se rapproche, tourne autour de moi comme un chat autour d'un fromage ; puis, empoignant son courage à deux mains, for shame !Victor Cherbuliez (1829-1899)
De 200 fromages par mois, la production passe à 1 700.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 05/10/2020
S'ils sont très recherchés par le nombre grandissant de végans et intolérants au lactose, ils ne se bousculent pas sur les plateaux de fromage.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 05/10/2020
Au total, 363 vins et eaux-de-vie et une centaine d'autres produits français (50 % de fromages) présentent ce label très qualitatif.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Labels : comment s'y retrouver ? »
Pour se restaurer le soir : planche mixte charcuterie / fromage, planche fromage, saucissons et chips.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 11/08/2020
Cependant, sa bonne lui donne du fromage et de la confiture et rajoute du vin dans son eau.Romantisme, 2019, Francis Marcoin (Cairn.info)
Interrogez-le sur n'importe lequel de ses fromages, il est intarissable.Capital, 24/11/2021, « Reconversion : quand les cadres se tournent vers un métier… »
Il y a ceux qui n'aiment pas le fromage, d'autres qui ne mangent pas de viande.Ouest-France, Charles DROUILLY, 23/12/2019
Les quantités de lait fermenté (comme le yaourt) et de fromage consommés ont également été prises en compte.Ouest-France, 31/10/2014
En théorie, le gagnant de la course est supposé attraper le fromage.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Il en impose au bœuf britannique et au fromage français.Europarl
Cette crainte vient s'ajouter à celle du lait cru, du fromage, de la toxoplasmose, etc.Spirale, 2009, Michel Briex (Cairn.info)
Cet usage a été fixé dans des textesqui garantissent la traçabilité avant de décrire par le menu, la méthode d'obtention du fromage.Annales de géographie, 2010, Gilles Fumey, Pascal Bérion (Cairn.info)
Commander un fromage dans un restaurant pourrait apparaître comme une banale activité consistant à faire référence à un objet.Langue française, 2021, Laurent Camus, Lorenza Mondada (Cairn.info)
Jusqu'en 1921, date de l'invention du four à raclette, le fromage fondait tranquillement à la chaleur des bûches.Géo, 13/12/2021, « Quelle est l’origine de la raclette ? »
Dans l'extrait 2, la cliente énonce le nom du fromage (l. 1), ratifié par le serveur (l. 2).Langue française, 2021, Laurent Camus, Lorenza Mondada (Cairn.info)
Dans les années 1980, enfin, on suit les préoccupations liées à la production romande de fromage au noir, en protestation contre le contingentement laitier.Histoire & Sociétés Rurales, 2010 (Cairn.info)
Le fromage à raclette est aussi très gras : environ 350 calories pour 100 grammes.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Raclette ou fondue : quelle est la plus calorique ? »
Il pourrait y avoir prochainement aussi une proposition de distribution de fromages.Ouest-France, 11/01/2013
Les primeurs, la viande ou le fromage, tout vient du coin.Capital, 04/07/2012, « Les ventes directes court-circuitent les intermédiaires »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FROMAGE s. m.

Lait caillé seché & durci. Ce mot vient de formaticum, ou formago, derivé de forma, qui est la forme & l'éclisse où on fait le fromage. On disoit autrefois fourmage & formage. Menage.
 
On appelle fromage mou, ou Petits fromages à la cresme, ceux qui sont seulement caillez avec de la presure, qu'on mange tout frais faits : fromage escremé, ou fromage à la pie, celuy qui est plus sec & sans cresme. Les fromages de Hollande, de Parme, de Gruyere, Vachelins, fromage de Brie, Pont l'Evesque sont tout à fait secs, durs & de garde. Fromage affiné, est celuy qu'on a mis en lieux humides pour le ramollir & le laisser à demi corrompre. Les macarons d'Italie se font avec de la farine & du fromage.
 
On dit proverbialement, qu'une fille a laissé aller le chat au fromage, pour dire, qu'elle a forfait à son honneur. On dit, Entre la poire & le fromage, pour dire, Pendant le dessert, lors qu'on est entre deux vins, qu'on dit les bons contes & les bons mots.
 
On dit aussi, Fromage, poire & pain, repas de vilain, tiré de l'Italien fromagio, peri epan pasto da vilan.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022