furieusement
définition
synonymes
Synonymes de furieusement adverbe
au sens de ardemment
au sens de violemment
exemples
Phrases avec le mot furieusement
L'éclat de rire – furieusement communicatif — est en effet l'un des à-côtés immuables de la pause tisane, étirée à l'envi, puisque l'emploi du temps s'est tari.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/01/2021
Difficile de l'imaginer s'acharnant, furieusement, contre un homme à coups de couteau.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 22/06/2021
Pendant qu'il le tenait par la bride, le noir a rué furieusement.Eugène Delacroix (1798-1863)
Mais, se secouant furieusement, il saisit à deux mains l'énorme serrure et tira à lui : la gâche tomba sur les marches, et la porte s'ouvrit.Michel Zévaco (1860-1918)
Il nous semble, en effet, que, sans que le reste de l'entreprise s'en rende réellement compte, l'équipe technique a furieusement innové, en termes d'organisation.Gérer et comprendre, 2010, Éric Huber (Cairn.info)
Par moments, à la vérité, il éprouvait une violente envie de rire bruyamment, furieusement, mais il la refoulait en lui.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Au fait que ta ligne de pont fait furieusement sixties.Ouest-France, Daniel MORVAN, 19/04/2016
Comme tous les géographes critiques, leur point de départ est radical et furieusement complexe !Raisons politiques, 2020, Patrick Le Galès (Cairn.info)
D'une part, le sacré a recommencé à circuler librement et furieusement dans le monde contemporain.Sociétés, 2018, Enzo Pace (Cairn.info)
Vous vous ennuyez au bureau et avez furieusement l'impression de tourner en rond.Capital, 15/12/2014, « Burn-out : sachez reconnaître les vrais symptômes »
Ainsi furent culpabilisées, soumises, infantilisées, normalisées des ouailles furieusement angoissées par la chair réduite aux dangers du bas-ventre, facteur de mortelles inconduites.Medium, 2016, Antoine Perraud (Cairn.info)
Si vous avez des enfants, vous connaissez forcément le slime, cette pâte gélatineuse furieusement à la mode dans les cours d'école.Capital, 04/05/2018, « Parents, prenez garde au slime, cette pâte que vos enfants… »
La chaleur à l'origine de cette transformation est fournie par les abeilles ouvrières qui travaillent furieusement, côte à côte, à la construction des rayons, expliquent les chercheurs.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « Comment les abeilles font-elles des alvéoles hexagonales ? »
Et a continué une plaidoirie ressemblant furieusement à des réquisitions.Ouest-France, François BOSCHER, 25/08/2020
La cancérologie manque encore furieusement de tests prédictifs de l'efficacité d'un traitement anticancéreux à l'échelon individuel.LAENNEC, 2016, Jean-Louis Misset (Cairn.info)
Bref, du jazz qui donne furieusement envie de dodeliner de la tête.Ouest-France, 06/04/2017
Efficace, il était aussi furieusement toxique, ce que personne n'ignorait au moment de sa mise en circulation.Ouest-France, Carine JANIN, 14/10/2019
Dans ce cirque surréaliste, un violon se met à grincer et couiner furieusement jouant avec un ballon qui se dégonfle.Ouest-France, 07/02/2018
Et si l'on considère l'histoire tumultueuse de l'impôt progressif dans notre pays, il faut bien admettre qu'elle reste encore furieusement moderne.La Revue de l'Ires, 2013, Pierre Concialdi (Cairn.info)
Et je me sens furieusement avide de mordre au succès – puisque les gens compétents affirment que je puis réussir.Henri Ardel (1863-1938)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FURIEUSEMENT adv.
D'une maniere furieuse, violente, excessive, extraordinaire. Il s'est battu furieusement. cette piece est furieusement longue. cette femme est furieusement laide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.