gabarit

 

définitions

gabarit ​​​ nom masculin

Technique Modèle en grandeur réelle d'une pièce de construction navale ou architecturale.
Couture Patron suivant lequel on coupe un vêtement.
Appareil de mesure pour vérifier une forme ou des dimensions.
Type, modèle ; format.
au figuré (abstrait) Du même gabarit. ➙ acabit.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De là de fréquentes chutes et des pertes d'hommes qui ont fait abandonner ce gabarit.Victor Hugo (1802-1885)
Les gens de mer estimaient et considéraient ce gabarit chétif.Victor Hugo (1802-1885)
L'ourque, fine voilière, marchait bon train ; pourtant dix personnes, plus les bagages, c'était beaucoup de charge pour un si faible gabarit.Victor Hugo (1802-1885)
Gardons-nous bien de laver la chose : ça lui ôterait du gabarit !....Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Les partenaires russes sont des partenaires de grand gabarit et ils sont habitués à ces raccourcis.Europarl
Il se connaissait en construction maritime comme en presque toutes choses, et c'était sur le papier qu'il avait d'abord cherché le gabarit de son embarcation.Jules Verne (1828-1905)
Ces barques, très massives, avaient pour barre une poutre, la force du gouvernail devant se proportionner à la lourdeur du gabarit.Victor Hugo (1802-1885)
N'est-elle pas d'un trop faible gabarit, – même avec l'aide de son remorqueur, – pour affronter des mers si mauvaises ?...Jules Verne (1828-1905)
Chasser pendant trois heures à toc de voiles, un bateau de ce gabarit pour ne mettre la patte que sur une poignée de stock-fish !Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GABARIT » s. m.

Terme de Marine, est un modele de charpente qu'on fait pour monstrer la construction du vaisseau, & pour en prendre les mesures, qui represente toute la figure du vaisseau en petit. On le nomme autrement serse, calibre ou modele. Le premier gabarit est la varangue qui se met sous le maistre bau, & qui y respond. Le second & troisiéme sont la seconde & troisiéme varangue tant du costé de l'avant que de l'arriere.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020