Email catcher

dimension

Définition

Définition de dimension ​​​ nom féminin

Grandeur réelle, mesurable, qui détermine la portion d'espace occupée par un corps. ➙ étendue, grandeur, grosseur ; taille. Un objet de petite dimension.
Grandeur qui mesure un corps dans une direction. ➙ mesure ; largeur, longueur ; épaisseur, hauteur, profondeur. Noter, prendre, relever les dimensions de qqch.
Géométrie Grandeur réelle qui détermine la position d'un point. Espace à une dimension (ligne droite), à deux dimensions (plan), à trois dimensions (géométrie dans l'espace). La troisième dimension, perspective d'un tableau. La quatrième dimension (dans la théorie de la relativité) : le temps.
au figuré
Importance. Le scandale a pris une dimension nationale.
Aspect significatif d'une chose. ➙ composante. La dimension politique d'un problème.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec dimension (taille, proportion)

verbe + dimension

dimension + verbe

dimension + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec dimension (aspect)

verbe + dimension

dimension + verbe

dimension + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot dimension

Sur le terrain, de la dimension d'un terrain de basket, les matchs se succèdent.Ouest-France, 10/06/2012
Cette définition attribue à l'objet de recherche de la pédagogie une dimension temporelle inéluctable.Pensée plurielle, 2013, Fabrizio Chello (Cairn.info)
Réduire le gaspillage alimentaire revient à préserver plusieurs dimensions : environnementales, économiques ou encore éthiques.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment être un as de l'anti-gaspillage ? »
Cela permet de garder la photo originale aux bonnes dimensions.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment compresser une photo ? »
La dimension du projet et notamment le nombre de lits vont-ils être revus ?Ouest-France, Philippe GAMBERT, 28/04/2020
Cette double dimension factuelle et interprétative est essentielle à l'analyse de la résilience.Revue internationale des études du développement, 2019, Abigaïl Fallot, François Bousquet, Sandrine Dury (Cairn.info)
Il ne faut pas oublier que le saut à la perche, c'est un saut en trois dimensions.Ouest-France, Stéphane BOIS, 27/06/2021
À vingt pieds au-dessus du sol, il conserve les mêmes dimensions.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Alors comment travailler cette dimension pour optimiser votre communication ?Capital, 10/10/2014, « La bonne posture pour décrocher un nouvel emploi »
Il est aussi possible que l'artiste ait lui-même réduit les dimensions d'un tableau d'abord conçu dans des proportions plus ambitieuses.Ouest-France, 06/06/2020
Au-delà de cette dimension culturelle et sportive, c'est aussi une action vers les autres.Ouest-France, 10/02/2019
Cette double dimension du management est enfin une condition de son succès social.Politix, 2007, Cécile Robert (Cairn.info)
La dimension humaine occupe également une place centrale dans ce rapport.Europarl
Avec la croissance de l'entreprise, l'association peut être amenée à évoluer : la dimension affective et humaine laisse alors place à la recherche d'expertises précises.Capital, 19/05/2015, « Êtes-vous prêt à vous lancer ? »
Le plateau en fonte (trois dimensions en fonction des marchés) a été travaillé dans l'usine afin que de tout petits sillons recouvrent la pièce.Ouest-France, 01/10/2012
Ils ont constaté que les femelles grandissent plus lentement et atteignent des dimensions supérieures à celles des mâles.Géo, 17/09/2020, « Et le record du plus grand poisson au monde revient… »
Cette double dimension relève d'une exigence sans doute existentielle chez cet homme.Inflexions, 2018, Philippe Vial (Cairn.info)
Cette forme de décentralisation de l'aide a donné à celle-ci une nouvelle dimension, à savoir un rôle de liaison entre les sociétés.Revue d'économie du développement, 2011, Jean-Michel Severino, Olivier Ray (Cairn.info)
Cette double dimension qui distingue le don du simple échange lui confère une valeur spécifique.Sociologies Pratiques, 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIMENSION s. f.

Mesure. Tous les corps naturels ont trois dimensions, longueur, largeur, & profondeur. Il faut qu'un Sculpteur prenne bien ses dimensions pour faire une statuë agreable. La symmetrie d'un bastiment ne consiste qu'en des dimensions bien proportionnées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.