Email catcher

gale

Définition

Définition de gale ​​​ nom féminin

Maladie contagieuse de la peau, due à un acarien parasite, et caractérisée par des démangeaisons. Avoir la gale. (personnes) Mauvais comme la gale : très méchant. Ce type est une vraie gale. ➙ teigne.
Maladie cryptogamique des végétaux.

Synonymes

Synonymes de gale nom féminin

grattelle (populaire), rogne (populaire)

peste, poison, teigne, vipère, chameau (familier)

Exemples

Phrases avec le mot gale

La mère et l'enfant souffraient d'une maladie cutanée contagieuse, la gale, qui ne guérissait pas et exigeait des soins d'hygiène sévères ainsi qu'un traitement médical.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Sonia Altoe, Marco Antonio Coutinho Jorge (Cairn.info)
Il sait que nombre des personnes résidentes sont atteintes par la gale.Plein droit, 2015, Jean-Pierre Alaux (Cairn.info)
Si la gale est avérée, la mise en œuvre d'une thérapie ciblée est indispensable pour éradiquer le parasite.Ça m'intéresse, 26/11/2020, « Tout savoir sur la gale : causes, symptômes, traitement, prévention »
À cause de la gale, elle a dû être fermée, du vendredi 8 au lundi 18 février.Ouest-France, Boris MARCHAL, 19/02/2013
Celles qui donnent le plus de démangeaisons sont en général des maladies inflammatoires (urticaire, eczéma, psoriasis) mais des maladies infectieuses peuvent aussi être fortement prurigineuses (varicelle, gale).Ça m'intéresse, 13/12/2018, « Dermatologie : que faire quand ça démange ? »
Des maladies infectieuses peuvent aussi être fortement prurigineuses (varicelle, gale).Ça m'intéresse, 06/01/2019, « Le prurit, qu'est-ce que c'est ? »
Et puis plusieurs cas de gale, une suspicion de dysenterie, un risque d'épidémie.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2017, Mathilde Blézat, Shaun Tan (Cairn.info)
Toutefois, la gale de la brebis doit-elle faire reculer le pasteur ?Victor Hugo (1802-1885)
Enfin, la gale provoque souvent un sentiment de honte, qui peut aller jusqu'à une décompensation psychiatrique.Ça m'intéresse, 26/01/2018, « Quel animal transmet la gale ? »
Or, une gale qui n'est pas soignée peut conduire à une surinfection et nécessiter l'emploi d'antibiotiques.Ouest-France, 12/06/2017
On sent qu'on veut noyer le chien et qu'à cette fin on décrète qu'il se pourrait qu'il ait la gale.Capital, 25/03/2019, « Non, les niches fiscales en faveur du logement sont loin… »
Mais la gale semble y être aussi tenace qu'un chewing-gum sous la chaussure.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 18/12/2012
Psoriasis, eczéma, gale, rifle, mais aussi acné rebelle, croûtes et pustules sur le visage des enfants.Ouest-France, 21/06/2019
En moyenne, plus d'un dixième des consultations aboutissent à un diagnostic de gale.Ouest-France, 12/06/2017
La gale n'est pas une maladie grave, mais elle nécessite un traitement pour en guérir.Ouest-France, Tanguy PALLAVER, 01/02/2013
Autrefois, on ne connaissait la gale et son traitement que d'une manière empirique.Claude Bernard (1813-1878)
Alors on dut se résigner à isoler les internés atteints de ces fléaux : poux et gale.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Elle ne peut donc transmettre notre gale moderne, due à un sarcopte.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005, Anne Fraisse (Cairn.info)
Depuis deux à trois mois, les médecins mayennais ont constaté une recrudescence de la gale.Ouest-France, Tanguy PALLAVER, 01/02/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GALE subst. fem.

Maladie du cuir, lors qu'il se corrompt par l'issuë de quelques humeurs acres & picquantes qui causent de la demangeaison. La principale cause de la gale est une pituite salée qui acquiert une chaleur contre nature par le moyen de la bile ou de la pourriture. Ce mot vient de calla, qu'on a dit pour callus, comme galeux de callosus. Menage aprés Nicod. On a dit aussi en la basse Latinité galla en la même signification.
 
GALE, est aussi une noix qui sert aux teintures. Voyez Noix de gale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine