Email catcher

garer se garer

Définition

Définition de garer ​​​ verbe transitif

Ranger (un bateau, un véhicule) à l'écart de la circulation, ou dans un lieu abrité (➙ garage). Garer sa voiture. familier Je suis mal garé.

Définition de se garer ​​​ verbe pronominal

Mettre son véhicule en un lieu de stationnement.
Se ranger de côté pour laisser passer.
Se garer de : faire en sorte d'éviter. Se garer des coups. ➙ se protéger de.

Conjugaison

Conjugaison du verbe garer

actif

indicatif
présent

je gare

tu gares

il gare / elle gare

nous garons

vous garez

ils garent / elles garent

imparfait

je garais

tu garais

il garait / elle garait

nous garions

vous gariez

ils garaient / elles garaient

passé simple

je garai

tu garas

il gara / elle gara

nous garâmes

vous garâtes

ils garèrent / elles garèrent

futur simple

je garerai

tu gareras

il garera / elle garera

nous garerons

vous garerez

ils gareront / elles gareront

Synonymes

Synonymes de garer verbe transitif

parquer, ranger

Exemples

Phrases avec le mot garer

L'autorisation de se garer à de tels endroits est donnée grâce à l'obtention d'une carte d'identité spéciale émise par les autorités.Europarl
Finit par se garer virtuellement sur le bas-côté, une fois la matinée de travail terminée.Ouest-France, Arthur MASSOT, 10/09/2021
Si vous devez absolument utiliser votre téléphone, le mieux est encore de se garer !Capital, 12/01/2018, « Téléphone en voiture : comment s’équiper pour garder son permis »
Les riverains qui veulent se garer devant chez eux ne peuvent pas.Ouest-France, 08/04/2021
Encore faut-il que le con­duc­teur puisse se garer dans de bonnes conditions.Capital, 18/11/2013, « Relation client : pour conclure, soignez les préliminaires »
Sur place, un voiturier se charge de garer le véhicule dans un parking sécurisé.Capital, 23/05/2016, « Création d'entreprise : ces services malins qui nous facilitent la… »
Ça, additionné aux voitures qui cherchent une place où se garer, c'est dangereux.Ouest-France, 28/02/2020
Ils sont nombreux à s'y garer le temps de quelques heures seulement.Ouest-France, Camille DALICIEUX, 24/08/2021
Nombre d'hommes qui, l'instant d'avant, riaient de leurs camarades du 51e, ne résistèrent pas longtemps à l'envie de se garer un peu.Amédée Delorme (1850-1936)
Là où un parking, pardon, une aire de stationnement, permet aux connaisseurs de se garer avant la balade.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 20/06/2017
Prospectez plutôt les centres-villes et les zones anciennes où se garer est devenu un casse-tête, en privilégiant les places pouvant accueillir de gros véhicules.Capital, 15/10/2021, « Investissement locatif : quelle rentabilité pour l’achat dans l’ancien ? »
Vous pourrez alors vous garer et dormir dans votre van à peu près partout.Géo, 09/03/2020, « Voyage en van : les questions à se poser avant… »
D'ailleurs qui lui disait si ses ennemis ne la paieraient pas plus grassement pour le trahir que lui pour se garer de la trahison ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Se garer dans les parkings coûte de plus en plus cher.Capital, 02/07/2015, « Pourquoi les tarifs des parkings s'envolent »
Il n'y a personne sur le marché mais pas de place pour se garer.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ, 19/02/2021
Une carte de stationnement résidentiel permet de se garer à proximité de son domicile en profitant d'un tarif préférentiel par rapport aux simples visiteurs.Capital, 22/08/2019, « Carte de stationnement : conditions et demande »
C'était au prisonnier à s'en garer dans l'obscurité.Victor Hugo (1802-1885)
Sur l'île, il n'y a pas de voitures, les gens ne perdent pas de temps à chercher où se garer.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Les hommes en bleu entendent se garer librement autour de l'hôtel de police, sans se faire aligner par les agents municipaux.Capital, 20/08/2018, « Rennes : la mairie veut sa police de proximité à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARER v. act.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Il se faut garer dans cette boutique pour laisser passer cet embarras. garez vous de ces taureaux qui viennent.
 
GARER, se dit aussi des bateaux qu'on lie, qu'on attache, qu'on amarre en des lieux où ils sont en sureté. L'Ordonnance des Eaux & Forests veut que les espaves trouvées sur les rivieres navigables soient garées sur terre, & les pescheurs tenus d'en donner advis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022