Email catcher

tarte

Définition

Définition de tarte ​​​ nom féminin et adjectif

Pâtisserie formée d'un fond de pâte entouré d'un rebord et garni (de confiture, de fruits, de crème). Tarte aux pommes. Tarte aux poireaux. Tarte flambée. ➙ flammekueche.
locution, au figuré Tarte à la crème : argument, thème banal qui revient à tout propos.
familier C'est pas de la tarte !, c'est difficile.
familier Coup, gifle. ➙ beigne.
adjectif familier Laid ; sot et ridicule, peu dégourdi. ➙ cloche. Ce qu'ils sont tartes ou tarte (invariable) ! (choses) Ce film est tarte. ➙ tartignolle.

Synonymes

nom féminin

tartelette, [salée] quiche, tourte

[familier] gifle, soufflet, baffe (familier), beigne (familier), calotte (familier), claque (familier), mandale (familier), taloche (familier), tape (familier), torgnole (familier)

Exemples

Phrases avec le mot tarte

Puis, un dictionnaire paru en 1732 définit la galette comme une tarte garnie d'une crème aux amandes.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 04/01/2020
Mais aussi transformées en tartes, coulis ou confitures par ses bons soins.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 02/08/2021
Mettre la crème d'amande sur le fond de tarte blanchi.Ouest-France, 29/08/2019
Une timidité qui s'évapore presque instantanément lorsqu'elle évoque sa réinvention de la tarte au chocolat façon ice-cream sandwich.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 29/03/2021
D'autres dégustaient avec une évidente satisfaction les tartes à la rhubarbe ou les céleris du dessert.Jules Verne (1828-1905)
Avec un compagnon, nous faisons une bonne récolte de pommes que nous épluchons afin d'en faire une belle tarte pour l'ensemble des résidents.Le sociographe, 2016, Gérard Cartier (Cairn.info)
Des copin.es nous avaient rejoint.es autour d'un verre et d'une part de tarte, au milieu des piles de brochures féministes imprimées pour l'occasion.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2017, Mathilde Blézat, (Cairn.info)
Outre ces sandwichs servis chauds ou froids, on trouve des pâtes, des tartines, salades et tartes salées.Ouest-France, 01/04/2013
Elle s'est laissée séduire par le mythe de la tarte qui grossit indéfiniment.Ecologie & Politique, 2010, Serge Latouche (Cairn.info)
Demandez-leur le nombre de fraises qu'il y a dans une de leurs tartes.Poétique, 2011, Hervé G. Picherit (Cairn.info)
Trouver la bonne recette n'est pourtant pas de la tarte.Capital, 23/09/2011, « Leurs sites malins font saliver les internautes »
Comme la tarte tatin, le concept est né par hasard.Ouest-France, Marion ABLAIN, 07/03/2013
Est-ce à sa manière de danser, ou de manger une tarte aux fraises ?Jules Girardin (1832-1888)
C'est même au fond la tarte à la crème des dossiers sur la modernité.Le philosophoire, 2005, Frédéric Guillaud (Cairn.info)
En 2011, il lui a commandé 3 millions de tartes fines, déclinées en cinq recettes.Capital, 08/03/2012, « Picard : un vrai chef ! »
En outre, il en est certains qui disent – et je viens également de ce pays – qu'ils veulent, à l'avenir, payer moins cher pour la tarte.Europarl
Enfin elle a pris un éclair et une petite tarte aux fraises.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Depuis samedi dernier je mange de la tarte en dépit de l'envie.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Enfin, nous y sommes : les entretiens débutent, et on comprend en trente secondes que ça ne va pas être de la tarte !Capital, 28/06/2017, « Quand ma super recrue me plaque au bout de huit… »
La participation des publics est devenue la tarte à la crème de bien des discours.Santé publique, 2003, Alain Douiller (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TARTE s. f.

Piece de four qu'on sert au dessert, & sur tout aux nopces & aux baptesmes. Elle est faite de cresme, ou de confitures entierement, ou des deux ensemble separées par divers quartiers. Les bourgeoises qui vont aux festins apportent à leurs enfans de la tarte & du gasteau. Il y a aussi des tartes de massepain faites d'amandes pilées & glacées avec du sucre. Tarte en pomme, est une tarte faite avec des pommes. Ce mot vient du Latin tracta, tractorium opus ; & selon Menage de torta, aussi-bien que tourte. Du Cange dit qu'on a dit tarta dans la basse Latinité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022