Email catcher

gay

Définition

Définition de gay ​​​ adjectif et nom

anglicisme Relatif aux homosexuels. Bars gays. La communauté gay. ➙ aussi LGBT. nom Les gays. forme francisée gai ​​​ | ​​​ (courant au Canada).

Synonymes

Synonymes de gay nom masculin

homosexuel, homophile, homo (familier), pédale (familier, injurieux), tapette (familier, injurieux), pédé (familier, souvent injurieux), inverti (vieilli), pédéraste (vieilli), sodomite (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot gay

D'ailleurs, tombée dans l'oubli, elle renouera avec le succès à la fin des années 90 en devenant une icône gay.Réseaux, 2007, Philippe Le guern (Cairn.info)
Tous les chercheurs y travaillant ne sont pas pour autant des militants de la cause gay.Ça m'intéresse, 13/11/2011, « Les manuels de biologie font-ils l'apologie de l'homosexualité ? »
Cette sous-représentation des femmes peut s'expliquer par le mode de recrutement des répondants dans le réseau associatif gay et lesbien.Sociétés contemporaines, 2008, Martine Gross (Cairn.info)
Pour les deux tiers, ces actes, visaient la communauté gay.Ouest-France, Geoffroy BOUL, 01/06/2019
Dans le contexte sportif, notamment dans celui des sports d'équipe, il est difficile pour les joueurs d'affirmer leur identité gay.Corps, 2007, Roger G. LeBlanc (Cairn.info)
La thématique gay et lesbienne est présente dans de nombreux films mal distribués, auxquels le festival offre une tribune.Ouest-France, 28/05/2013
Les trois jeunes hommes vont alors commencer leur vie d'adulte avec un virus qui se propage massivement dans la communauté gay.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 22/03/2021
Ces dégâts volontaires ont été faits quelques heures après la gay pride du samedi 12 juin.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 20/06/2021
Dans la nuit de dimanche au lundi, de la peinture a été déversée sur l'escalier nantais aux couleurs du mouvement gay et lesbien.Ouest-France, 14/06/2021
Dans la fonction publique, un fonctionnaire gay gagne en moyenne 5,5 % de moins qu'un agent hétéro.Capital, 23/08/2010, « Les homosexuels seraient victimes de discrimination salariale »
D'après celle-ci, son père était gay, et le couple parental menait une vie où les programmes et les habitudes ne se croisaient presque plus.Revue française de psychanalyse, 2018, Amalia Giuffrida (Cairn.info)
Les séries mettent plus facilement en scène des personnages gay, lesbiens, transgenres voire des familles homoparentales.Ouest-France, 04/08/2020
Au fur et à mesure de la campagne électorale, les candidats du parti républicain sont amenés à préciser leur opinion sur le mariage gay.Ça m'intéresse, 17/12/2011, « Le prochain président américain interdira-t-il l'homosexualité ? »
Dans ses revendications, la mouvance s'inspire de l'expérience du mouvement gay international qui l'influence.Revue Tiers Monde, 2011, Bouchra Sidi Hida (Cairn.info)
Cette idée de combinaison des deux dispositifs fait sens également pour des individus en couple gay et lesbien, et ce, pour plusieurs raisons.Recherches familiales, 2007, Wilfried Rault (Cairn.info)
Furieux, il est prêt à en découdre avec lui, avant d'apprendre qu'il est gay.Ouest-France, Alexis Savona, 11/12/2020
Cela fait des années que le parking de la forêt est un lieu de rencontres pour la communauté gay.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 24/08/2020
La campagne a été marquée par le mariage gay dans ce pays très conservateur.Ouest-France, 05/02/2018
Désormais, la liberté de réunion est également en péril, parce que le parlement lituanien a récemment une nouvelle fois évoqué la possibilité d'interdire des événements tels que les « gay pride ».Europarl
Il est gay depuis toujours, mais il a eu une vie hétéro, marié à une femme, pendant vingt-cinq ans.Ouest-France, Marie TOUMIT, Ronan COQUELIN, 07/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GAY, GAYE adj.

Qui aime la joye, ou qui en a effectivement, ou qui en donne. Il se dit non seulement des personnes, mais aussi de plusieurs choses. Une maison gaye, est celle qui est bien percée, exposée en bel air. Un temps gay, c'est un air serain & temperé. cet homme est dans ses gayes humeurs, il a l'esprit gay, l'oeuil gay, le coeur gay. Les couleurs gayes, sont celles qui sont vives & eclatantes. On appelle le ver gay, la couleur du ver naillant. Menage aprés Pontanus derive ce mot du Flamand gay, ou de l'Hollandois gauw, signifiant la même chose.
 
GAY, se dit aussi d'un homme qui se porte bien, & on le joint alors avec gaillard. Il est vieux, mais il est encore gay & gaillard. Une armée gaye & deliberée, se dit d'une armée de gens vigoureux & dispos qui vont avec joye au combat. Du Cange derive ce mot de gaium, qui en vieux Latin signifioit une forest fort espaise, parce que c'estoit un lieu gay où on prenoit le plaisir de la chasse & de la promenade.
 
GAY, en termes de Blason, se dit d'un cheval nud & sans harnois. On dit un poulain gay, lors qu'il est ainsi representé sur les Escus monstrant quelque ardeur ou vivacité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine