Email catcher

glace

définitions

glace ​​​ nom féminin

Eau congelée. Patiner sur la glace. Patin* à glace. Mettre un cube de glace dans une boisson. ➙ glaçon. locution Être, rester de glace, insensible et imperturbable. Un accueil de glace. ➙ glacial. Rompre, briser la glace : dissiper la gêne.
au pluriel Blocs de glace. Navire pris dans les glaces.
Crème glacée ou sorbet. Manger une glace à la vanille.
Plaque de verre transparente. La glace de la vitrine est fendue.
Vitre fixe ou mobile (d'une voiture, d'un wagon). Baisser, lever les glaces.
Plaque de verre étamée. ➙ miroir. Armoire* à glace.
Cuisine Glaçage. Sucre glace, en poudre très fine, servant à glacer (II, 3).
Joaillerie Petite trace d'éclat sur une pierre précieuse. ➙ givrure.

glacé ​​​ , glacée ​​​ adjectif

Converti en glace. ➙ gelé. Neige glacée. Crème glacée (opposé à sorbet). ➙ glace (I, 2).
Très froid. Eau glacée. Un vent glacé. ➙ glacial.
Refroidi à l'aide de glace ou de glaçons. Jus de fruits glacé.
(en parlant du corps) J'ai les mains glacées. ➙ gelé. Elle est glacée, elle a très froid.
au figuré D'une grande froideur. Une politesse glacée.
Revêtu d'une couche lisse et brillante, d'un apprêt, d'un enduit. Papier glacé. Marrons glacés, confits dans le sucre.

synonymes

glacé, glacée adjectif

gelé, caillant (familier, Belgique)

dur, glaçant, glacial, réfrigérant

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « glace »

Le cumulonimbus contient des milliards de gouttelettes d'eau et de cristaux de glace.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Orage : les éclairs montent-ils ou descendent-ils ? »
À l'état pur, débarrassé de toute son eau, l'acide acétique prend la forme de cristaux de glace.Géo, 03/02/2017, « L’acide acétique, un conservateur historique et un puissant médicament »
Parfois, elles tombent à plat, comme les glaces au soja lancées en 2007 ou les hamburgers végétaux en 2010.Capital, 01/03/2019, « Sojasun : comment il veut tous nous convertir au soja »
Sur le trône mondial de la danse sur glace, les patineurs, usés par leur saison, devraient aisément empocher un troisième sacre sur la scène nationale.Ouest-France, 16/12/2016
Ceux qui les observent constatent alors que la glace ne cède pas et que la cote de prestige de ces patineurs audacieux s'est considérablement accrue.L'homme et la société, 2011, François Flahault (Cairn.info)
Chaque bloc de glace sous les pieds s'enfonce dans l'eau et est emporté par le courant.Le Monde Juif, 1951, Jules Margoline (Cairn.info)
Certains pulvérisent de l'eau sur les arbres, afin d'envelopper le fruit d'une fine couche de glace.Ouest-France, 10/04/2021
Le beau temps est idéal pour prendre une glace à l'heure du goûter.Ouest-France, Margaux VULLIET, 22/08/2021
Seuls quelques bateaux encalminés dans les glaces laissent imaginer l'emplacement du port.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Comment faire entrer en résonance la lutte des classes – et aujourd'hui la lutte des places – avec la fonte des glaces ?Projet, 2015, Bruno Villalba (Cairn.info)
Le moulin a repris vie, mardi matin, le temps de la fabrication de deux tonnes de pains de glace.Ouest-France, 29/05/2018
Et vous pourrez même déguster une glace à la rose !Ouest-France, 05/06/2015
Des images comparées des zones de glace rétrécies par le réchauffement de la planète, si évidentes à quelques années d'intervalle ?Chimères, 2021, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Certaines références de glaces étaient aussi manquantes en rayon dans 18 % des cas.Capital, 08/07/2019, « Les ventes de ventilateurs ont explosé avec la canicule »
Dans ce rêve tout est blanc, glacial, et chaque personnage qui passe, glisse comme s'il patinait sur de la glace.Le divan familial, 2003, Patricia Attigui (Cairn.info)
Souvenez-vous que lorsque vous naviguez là, vous pouvez rencontrer des blocs de glace de 20 mètres de haut !Europarl
Couvertes d'un film plastique, entourées de glace, les caisses seront transportées jusqu'aux destinataires : grossistes, restaurateurs, poissonniers.Ouest-France, Odile LESTROHAN, 14/03/2020
Un simple champ de glace nous séparait de l'atmosphère.Jules Verne (1828-1905)
C'est non seulement une perte de temps, mais aussi une tâche pénible que de devoir gratter la glace qui s'est formée sur vos vitres.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter le givre sur le pare-brise de sa voiture ? »
De même il suffit de présenter à une pigeonne sa propre image sous la forme de son reflet dans une glace pour obtenir l'ovulation.Champ Psychosomatique, 2007, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Exemples de « glacé »

Si votre chat aime la crème glacée, c'est à cause du lait et non du sucre.Ça m'intéresse, 13/12/2018, « Pourquoi le chat n’aime-t-il pas le sucre ? »
Rien à voir avec une brochure sur papier glacé, c'est de la proximité vécue avec le citoyen, c'est la réponse européenne à de nombreuses questions.Europarl
Chacun de ceux-ci se présente sous la forme de fascicule de grande dimension (quasiment du format d'un quotidien) sur papier glacé.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1979, Axel Gryspeerdt (Cairn.info)
Dans une société de consommation qui nous donne pour modèles des images sur papier glacé, le courage consiste aussi à refuser d'être des clones.Capital, 28/09/2010, « Le courage en entreprise, mode d’emploi »
Sablé breton aux pommes caramélisées, mousseline aux marrons ou nougat glacé maison et sorbet framboise.Ouest-France, 11/10/2014
D'où une sensualité un peu glacée, mais qui évite de tomber dans l'exhibition de la souffrance ou dans l'obscénité.Critique, 2018, Irène Salas (Cairn.info)
Mais le lait des crèmes glacées provient toujours exclusivement de l'exploitation.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 13/08/2018
Les marrons glacés, car c'est d'eux dont il s'agit, ne supportent pas l'à peu près.Ouest-France, 23/12/2016
Pour finir le réveillon en beauté, pourquoi pas une bûche glacée ?Ouest-France, 21/12/2018
Dans une thérapie au long cours, par exemple, la part incestuelle mère-fils était protégée par une de ces forteresses glacées.Psychothérapies, 2009, Dag Söderström (Cairn.info)
Elle se laisse glisser dans l'eau glacée, dans le silence qui s'est fait en elle (1345).Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Dans la fenêtre, un jour silencieux, glacé, vide, monte dans la nuit d'hiver.Po&sie, 2007, Philippe Chartron (Cairn.info)
Récupérez-les à l'écumoire et plongez-les immédiatement dans un bain d'eau glacée.Ouest-France, 07/07/2019
Un vent glacé balaye le clair obscur du petit matin.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
À la place, le chef préfère couper le repas avec une pause glacée.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 29/12/2016
Je sais bien que j'y perds, que je dois paraître glacé, et que je puis passer pour indifférent...Georges Ohnet (1848-1918)
Si l'enfant panique dans les eaux glacées, il n'hésite pas à intervenir avec son élégant canot de sauvetage.Capital, 18/06/2018, « Faire l'hélico, une technique efficace pour que vos enfants fassent… »
Une salle de classe, un paper board, une plaquette en papier glacé, un enregistrement à la préfecture et le tour est joué !Capital, 30/07/2009, « Le scandale de la formation professionnelle »
D'un pays insolite et beau, comme par miracle, ils nous ont fait une maison de poupée enrobée de sucre glacé.Le débat, 2016, Ziemowit Szczerek, Thibault Deleixhe (Cairn.info)
Préférez aussi une douche tiède à une douche glacée, cette dernière pourrait provoquer une hydrocution.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GLACE » s. f.

Liqueur fixée, & arrestée par le froid, qui a perdu son mouvement. Les glaces ont empêché qu'on n'ait descouvert les terres du Nord. il est agreable, mais dangereux de boire à la glace. Si on expose au Soleil de l'eau bouillie, & si on la couvre aprés elle devient aussi froide que de la glace, comme on prouve par l'experience. Ce mot vient de glacies, ou de glacia, qu'on trouve dans les Gloses. Menage.
 
GLACE, se dit aussi des eaux calmes & unies. La mer estoit calme, & paroissoit comme une glace. ce bassin vient de source, & semble une glace. On appelle Estain de glace, le Bismuth. Voyez Bismuth, & Alun.
 
On appelle aussi Glace de miroir, une surface unie & polie, soit de verre, de cristal, ou de metail, qui refleschit la lumiere. On dit aussi des glaces de carrosses, qui sont des verres unis & transparens. Les Allemands appellent glace, toute sorte de verre, même celuy qui sert à boire.
 
GLACE, signifie figurément, Ce qui est froid ou inspire de la froideur. Cette femme a le coeur de glace, pour dire, qu'elle n'est point capable d'amour. L'abord de cet homme est tout de glace, c'est à dire, froid. Il se dit aussi du stile & des vers.
 
Tout ce que ta plume trace,
 
Robinet, a de la glace
 
A faire trembler Juillet. dit Maynard.
 
On dit proverbialement d'un homme qui a le frisson, ou qui se meurt, qu'il est froid comme glace : qu'un homme est ferré à glace, pour dire, qu'il est fort & difficile à vaincre sur une matiere. Rompre la glace, pour dire, Vaincre les premieres difficultez. On doit estimer les Anciens, parce qu'ils ont rompu la glace, quand ils ont escrit des sciences.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022