glace glacé
définition
Définition de
glace
nom féminin
Eau congelée. Patiner sur la glace. Patin* à glace. Mettre un cube de glace dans une boisson. ➙ glaçon.
locution Être, rester de glace, insensible et imperturbable. Un accueil de glace. ➙ glacial.
Rompre, briser la glace : dissiper la gêne.
au pluriel Blocs de glace. Navire pris dans les glaces.
Crème glacée ou sorbet. Manger une glace à la vanille.
Plaque de verre transparente. La glace de la vitrine est fendue.
Vitre fixe ou mobile (d'une voiture, d'un wagon). Baisser, lever les glaces.
Cuisine Glaçage.
Sucre glace, en poudre très fine, servant à glacer (II, 3).
Définition de
glacé
, glacée
adjectif
Très froid. Eau glacée. Un vent glacé. ➙ glacial.
Refroidi à l'aide de glace ou de glaçons. Jus de fruits glacé.
au figuré D'une grande froideur. Une politesse glacée.
Revêtu d'une couche lisse et brillante, d'un apprêt, d'un enduit. Papier glacé.
Marrons glacés, confits dans le sucre.
synonymes
Synonymes de glace nom féminin
exemples
Phrases avec le mot glace
Souvenez-vous que lorsque vous naviguez là, vous pouvez rencontrer des blocs de glace de 20 mètres de haut !Europarl
On danse dans une grande salle de glaces où la surface plane reste entièrement muette.La clinique lacanienne, 2005, Nazir Hamad (Cairn.info)
À court terme, son avenir s'écriera uniquement sur la glace.Ouest-France, Clément HÉBERT, 18/12/2016
Cette recherche, bien que controversée, a brisé la glace qui, depuis plus de quinze ans, recouvrait la sociologie.Les études sociales, 2011, Zoltán Rostás, David Mihai Gaita (Cairn.info)
C'est non seulement une perte de temps, mais aussi une tâche pénible que de devoir gratter la glace qui s'est formée sur vos vitres.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter le givre sur le pare-brise de sa voiture ? »
Ce n'est pas trop difficile à comprendre : avant de s'aimer, il faut pouvoir se reconnaître dans la glace, savoir qu'on est soi.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2018, Jean-Jacques Gorog (Cairn.info)
Parfois, elles tombent à plat, comme les glaces au soja lancées en 2007 ou les hamburgers végétaux en 2010.Capital, 01/03/2019, « Sojasun : comment il veut tous nous convertir au soja »
Un simple champ de glace nous séparait de l'atmosphère.Jules Verne (1828-1905)
À l'état pur, débarrassé de toute son eau, l'acide acétique prend la forme de cristaux de glace.Géo, 03/02/2017, « L’acide acétique, un conservateur historique et un puissant médicament »
Ils ont passé l'hiver à escalader cette muraille de glace pour acheminer suffisamment de vivres et de matériel.Vacarme, 2003, Philippe Mangeot, Jean-Philippe Renouard (Cairn.info)
Il lui fallait de l'eau libre, ni glace ni vapeur.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2010, Daniel Becquemont (Cairn.info)
Il pouvait être le feu comme la glace.Ouest-France, Olivier RENAULT, 25/03/2016
Cette boisson à base de glace pilée et de sirop est un parfait rafraîchissant.Ouest-France, Lucy EMBARK, 27/08/2017
Au premier étage, la chambre froide et la fabrication des pains de glace à l'usage des bateaux de pêche.Ouest-France, Laurence MONARD, 29/06/2017
Musclé comme une armoire à glace, massif comme une locomotive, gentil comme une peluche, le cheval percheron fait son come-back.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 03/07/2016
Le changement climatique, la fonte des glaces, la surpêche ou encore la pollution étaient abordés en formes et en couleurs.Ouest-France, Aourell GUIVARCH-TONNARD, 06/01/2016
Comme toutes les constructions de ce type, le pont était démantelé à la fin de l'automne afin d'éviter les dommages causés par les glaces.Le Mouvement Social, 2018, Jawad Daheur (Cairn.info)
Le cumulonimbus contient des milliards de gouttelettes d'eau et de cristaux de glace.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Orage : les éclairs montent-ils ou descendent-ils ? »
Certaines références de glaces étaient aussi manquantes en rayon dans 18 % des cas.Capital, 08/07/2019, « Les ventes de ventilateurs ont explosé avec la canicule »
Seuls quelques bateaux encalminés dans les glaces laissent imaginer l'emplacement du port.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot glacé
Une salle de classe, un paper board, une plaquette en papier glacé, un enregistrement à la préfecture et le tour est joué !Capital, 30/07/2009, « Le scandale de la formation professionnelle »
Il ferait aussi sombre à midi qu'à minuit et notre planète deviendrait sombre et glacée.Études sur la mort, 2002, Claude Bersay (Cairn.info)
Tous en conviennent : ils ne pourraient pas se lancer seuls dans l'eau glacée.Ouest-France, Léa COUPAU, 06/01/2024
Puis est venue la période de la crème glacée, destinée à flatter le goût du peuple.Études Germaniques, 2015, Isabelle Ruiz (Cairn.info)
Si l'enfant panique dans les eaux glacées, il n'hésite pas à intervenir avec son élégant canot de sauvetage.Capital, 18/06/2018, « Faire l'hélico, une technique efficace pour que vos enfants fassent… »
La burqua exhibée sur papier glacé fut la messagère d'un peuple désespéré.Nouvelles questions féministes, 2005, Geneviève Fraisse (Cairn.info)
Dans une société de consommation qui nous donne pour modèles des images sur papier glacé, le courage consiste aussi à refuser d'être des clones.Capital, 28/09/2010, « Le courage en entreprise, mode d’emploi »
Si votre chat aime la crème glacée, c'est à cause du lait et non du sucre.Ça m'intéresse, 13/12/2018, « Pourquoi le chat n’aime-t-il pas le sucre ? »
Un vent glacé balaye le clair obscur du petit matin.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Elle se laisse glisser dans l'eau glacée, dans le silence qui s'est fait en elle (1345).Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Bestialement frappé au visage, roué de coups, les poignets presque brisés, soumis au supplice du bain glacé, il faillit périr de broncho-pneumonie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020 (Cairn.info)
Même le public, glacé, s'est retourné sans y croire vers les écrans.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 20/06/2016
Un seul pour la noblesse du genre : les marrons glacés.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 20/12/2020
Des bières, du vin, du thé glacé, chacun a apporté ce qui lui faisait plaisir, pour apprécier, comme il se doit, le concert.Ouest-France, Inès SAUVAGET, 07/08/2024
Envie de découvrir la nage en eau glacée ?Ouest-France, Benoit VOCHELET, 26/01/2016
Aujourd'hui, ils sont quatre à travailler dans le laboratoire où les crèmes glacées sont confectionnées.Ouest-France, Jules JOUE, 17/07/2024
Puis on leur demande de repasser le test de l'eau glacée.Communications, 2013, Jon Elster, Sylvie Muller (Cairn.info)
Je sais bien que j'y perds, que je dois paraître glacé, et que je puis passer pour indifférent...Georges Ohnet (1848-1918)
Préférez aussi une douche tiède à une douche glacée, cette dernière pourrait provoquer une hydrocution.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Rien à voir avec une brochure sur papier glacé, c'est de la proximité vécue avec le citoyen, c'est la réponse européenne à de nombreuses questions.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GLACE s. f.
Liqueur fixée, & arrestée par le froid, qui a perdu son mouvement. Les glaces ont empêché qu'on n'ait descouvert les terres du Nord. il est agreable, mais dangereux de boire à la glace. Si on expose au Soleil de l'eau bouillie, & si on la couvre aprés elle devient aussi froide que de la glace, comme on prouve par l'experience. Ce mot vient de glacies, ou de glacia, qu'on trouve dans les Gloses. Menage. GLACE, se dit aussi des eaux calmes & unies. La mer estoit calme, & paroissoit comme une glace. ce bassin vient de source, & semble une glace. On appelle Estain de glace, le Bismuth. Voyez Bismuth, & Alun. On appelle aussi Glace de miroir, une surface unie & polie, soit de verre, de cristal, ou de metail, qui refleschit la lumiere. On dit aussi des glaces de carrosses, qui sont des verres unis & transparens. Les Allemands appellent glace, toute sorte de verre, même celuy qui sert à boire. GLACE, signifie figurément, Ce qui est froid ou inspire de la froideur. Cette femme a le coeur de glace, pour dire, qu'elle n'est point capable d'amour. L'abord de cet homme est tout de glace, c'est à dire, froid. Il se dit aussi du stile & des vers. Tout ce que ta plume trace, Robinet, a de la glace A faire trembler Juillet. dit Maynard. On dit proverbialement d'un homme qui a le frisson, ou qui se meurt, qu'il est froid comme glace : qu'un homme est ferré à glace, pour dire, qu'il est fort & difficile à vaincre sur une matiere. Rompre la glace, pour dire, Vaincre les premieres difficultez. On doit estimer les Anciens, parce qu'ils ont rompu la glace, quand ils ont escrit des sciences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.