Email catcher

pandore

Définition

Définition de pandore ​​​ nom féminin

Instrument de musique à cordes pincées, de la famille du luth, en usage aux xvie et xviie siècles.

Définition de pandore ​​​ nom masculin

vieux, ironique Gendarme.

Exemples

Phrases avec le mot pandore

Au vu de ce qui précède, un constat s'impose : la boîte de pandore s'est largement vidée.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2003, Christian Behrendt (Cairn.info)
Cette troisième partie des actes du colloque pose le problème de l'acceptation du pandore par les populations.Revue du Nord, 2003 (Cairn.info)
Traqueur des insoumis, policier politique, briseur de grève, planqué, brave pandore, serviteur de la loi, enquêteur, secouriste : autant d'archétypes dont l'étude exige de contextualiser les usages.Histoire, économie & société, 2013, Laurent López, Jean-Noël Luc (Cairn.info)
Malheureusement, la fin de la dictature ouvre bien souvent la boîte de pandore.Europarl
Tantôt bouc émissaire, représentant d'un lointain pouvoir, tantôt protecteur, substitut du père ou du mari absent, le pandore n'est que figure, expiatoire dans les cantonnements, propitiatoire dans les campagnes.Sociétés & Représentations, 2003, Louis N. Panel (Cairn.info)
Par contre, on peut essayer d'ouvrir la boîte de pandore célinienne.TOPIQUE, 2012, Alain Ferrant (Cairn.info)
Risque-t-on d'ouvrir la boîte de pandore en même temps que les cahiers de doléances ?Ouest-France, 26/01/2019
En pleine mondialisation où prévalent les pandores et les comptabilités qui enregistrent des rendements financiers à 2 chiffres, un virus vient mettre tout à l'arrêt.Le sociographe, 2020, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Or en pratique, on a ouvert la boîte de pandore sans vraiment savoir comment la refermer.Revue française de gestion, 2009, NICOLAS MOTTIS, JEAN-PIERRE PONSSARD (Cairn.info)
Les pandores sont alors partiellement – en dessous de la ceinture – transformés en gracieuses ballerines exécutant des pointes bien éloignées du pas militaire.1895, 2020, Laurent Guido (Cairn.info)
Dans la voiture, elle apprend de la bouche des pandores qu'elle leur a, en outre, suprême outrage, tiré la langue !Sens-Dessous, 2010, Jérôme Bonnet (Cairn.info)
Tout comme les autres, et c'est pour elle que trois pandores de la région se déplacèrent.Revue d'histoire de la Shoah, 2002 (Cairn.info)
Au fond de la boîte de pandore informatique, ne reste-t-il pas l'espérance ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Bernard Duez (Cairn.info)
Sa demande a été rejetée afin de ne pas ouvrir la boîte de pandore de nouvelles revendications.Courrier hebdomadaire, 2007, Pascal Gilliaux (Cairn.info)
Il n'y avait pas à dire, nos pandores avaient été bernés dans les grands prix.Georges Eekhoud (1854-1927)
Par manque de formation, d'outils ou par crainte d'ouvrir une boîte de pandore, beaucoup d'accompagnateurs se concentrent sur une approche technique.Entreprendre & Innover, 2018, Jérémie Renouf (Cairn.info)
Pas facile d'ouvrir la boîte de pandore pour laisser sortir de soi cette parole de douleur et la jeter au centre, dans l'arène lumineuse.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Isabelle Le Peuc’h, Claude Coquelle (Cairn.info)
Il accéléra mais les pandores passèrent devant et le firent s'arrêter à la bretelle suivante.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 11/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PANDORE s. f.

Instrument de Musique qui ressemble au luth. Il a le même accord & le même nombre de cordes, mais elles sont de leton, qui tremblent plus long-temps, & par consequent font un son plus agreable. Ses touches sont de cuivre, comme celles du cistre. Son dos est plat comme celuy de la guiterre, & les bords de sa table, aussi-bien que ses costes, sont taillés en plusieurs figures de demi-cercles. Elle n'est plus gueres en usage en France. Du Cange dit que c'est un instrument de Musique à trois cordes, dont il est fait mention dans Varron, Isidore, & autres ; & allegue qu'on a dit pandurisare, pour dire, joüer de la pandore.
 
On dit aussi en proverbe, La boëte de Pandore, pour dire la source de tous les maux qui sont dans le monde : ce qui est fondé sur une fable, où les Poëtes feignent que Jupiter avoit enfermé tous les maux imaginables dans une boëte bien close qu'il donna à Pandore femme d'Epimethée, aprés luy avoir recommandé de ne la pas ouvrir : mais comme elle manqua d'obeïssance, tous ces maux à son ouverture se repandirent sur la terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine