Email catcher

se gendarmer

Définition

Définition de gendarmer (se) ​​​ verbe pronominal

Protester, réagir vivement. ➙ s'irriter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe gendarmer (se)

pronominal

indicatif
présent

je me gendarme

tu te gendarmes

il se gendarme / elle se gendarme

nous nous gendarmons

vous vous gendarmez

ils se gendarment / elles se gendarment

imparfait

je me gendarmais

tu te gendarmais

il se gendarmait / elle se gendarmait

nous nous gendarmions

vous vous gendarmiez

ils se gendarmaient / elles se gendarmaient

passé simple

je me gendarmai

tu te gendarmas

il se gendarma / elle se gendarma

nous nous gendarmâmes

vous vous gendarmâtes

ils se gendarmèrent / elles se gendarmèrent

futur simple

je me gendarmerai

tu te gendarmeras

il se gendarmera / elle se gendarmera

nous nous gendarmerons

vous vous gendarmerez

ils se gendarmeront / elles se gendarmeront

Synonymes

Synonymes de gendarmer se verbe pronominal

s'emporter, se fâcher, s'irriter, monter sur ses grands chevaux

Exemples

Phrases avec le mot gendarmer

Tous deux ont des racines populaires qui à la fois les rapprochent des habitants des cités ouvrières qu'ils doivent constamment gendarmer, mais les laissent sans illusions ouvriéristes.Mouvements, 2001, Keith Dixon (Cairn.info)
Dans quelques mois, il se voit encore gendarmer sa clientèle qui risque de multiplier les visites avec l'arrivée des beaux jours et cette faim réactivée des mains vertes.Ouest-France, 17/03/2021
Maintenant que le désir hétéro rôde dans les rangs, il n'y a plus de raison de se gendarmer contre l'autre.Inflexions, 2011, Claude Leborgne (Cairn.info)
Elle nous interdit de nous gendarmer contre la multiplicité des significations.La chaîne d'union, 2007, Jean Verdun (Cairn.info)
J'y aurais donné les mains volontiers ; mais je voyais à regret qu'il partait d'une base fausse, et que l'opinion commençait à se gendarmer.Joseph Fouché (1759-1820)
Retraité de la gendarmerie depuis 2013, son aventure a commencé comme gendarme pour terminer officier.Ouest-France, 11/08/2021
Du coup cet universel une fois de plus n'est pas abstrait, il devient un alibi pour se poser en nation supérieure apte à conquérir le monde puis à le gendarmer.Vacarme, 2015, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Il préfère la gendarmerie, deux de ses amis étant eux-mêmes gendarmes.Savoirs et clinique, 2018, Antoine Verstraet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENDARMER v. act.

qui ne s'employe qu'avec le pronom personnel, & signifie, Se mettre en peine de quelque chose, s'en effrayer. Il ne faut pas se gendarmer mal à propos, dés qu'on nous dit quelque chose qui nous fasche, ni se gendarmer de tout le mal qu'on nous veut faire craindre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine