Email catcher

tranche tranché

Définition

Définition de tranche ​​​ nom féminin

concret
Morceau (d'une chose comestible) coupé assez mince, sur toute la largeur. Tranche de jambon. Une tranche de gâteau. ➙ part, portion.
Tranche napolitaine : glace à plusieurs parfums, en forme de tranche de gâteau.
Partie moyenne de la cuisse de bœuf. Bifteck dans la tranche.
Partie des feuillets d'un livre qui est rognée pour présenter une surface unie. Livre doré sur tranche(s).
Bord mince. La tranche d'une pièce de monnaie.
abstrait
Série de chiffres. Nombre divisé en tranches de trois chiffres.
Partie séparée arbitrairement (dans le temps) d'une opération de longue haleine. Paiement en plusieurs tranches. Une tranche de vie : scène, récit réaliste.
locution, familier S'en payer une tranche (de bon temps) : s'amuser beaucoup.
Tranche d'âge : âge compris entre deux limites.
Tranches d'imposition sur le revenu.
Tranche nucléaire : dans un réacteur nucléaire, Ensemble formé par un réacteur et le système de production associé.

Définition de tranché ​​​ , tranchée ​​​ adjectif

Coupé en tranches. Saumon tranché.
au figuré Qui se distingue nettement. Couleurs tranchées. ➙ net, franc. Opinion tranchée, nette, affirmée catégoriquement.

Synonymes

Synonymes de tranche nom féminin

part, morceau, partie, portion, [de lard] barde, [de viande] bifteck, escalope, [de melon] côte, [de poisson] darne, [de fruit] quartier, [de pain] tartine, toast, [de saucisson, etc.] rondelle

[Agriculture] ados

côté, bord, [d'un ski] carre

phase, partie, portion, tronçon

classe, plage

Synonymes de tranché, tranchée adjectif

catégorique, clair, défini, déterminé, net, sans nuance (péjoratif)

différent, distinct, séparé

[couleurs] franc, net

Exemples

Phrases avec le mot tranche

La tranche 2 (2019-2023) verra l'installation de plus de 6 000 prises, et la dernière (2023-2026), de plus de 10 000.Ouest-France, 29/11/2020
Deux souvenirs pour chaque tranche d'âge : entre 6 et 12 ans, entre 12 et 18 ans et enfin après 18 ans.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Edith Tilmans-ostyn (Cairn.info)
Cette œuvre nous permet d'entendre non pas des tranches verticales mais des stratifications de tranches historiques discontinues, comme dans un rêve.Insistance, 2011, Laetitia Petit (Cairn.info)
Le chantier des deux premières tranches devait débuter en 1980, pour une mise en service en 1992.Ouest-France, 07/08/2020
La pièce s'éloigne des biographies sentimentales ou scientifiques et propose une vision rigolarde et grave de cette tranche de vie.Ouest-France, 07/04/2014
Les taux de cotisations appliqués sont de 8,23 % sur la tranche 1 et de 1,87 % sur la tranche 2.Capital, 18/09/2019, « Retraite de base des pharmaciens »
Cette démarche ponctuelle, prudente et ralentie tranche avec une problématique qui nécessite une réponse politique transversale et anticipatrice.Revue française d'administration publique, 2010, Valérie Lacroix, Edwin Zaccaï (Cairn.info)
Cette exigence propre à l'ensemble des métiers de l'humain tranche avec le comportement unanimement utilitariste adopté par l'homme contemporain.EMPAN, 2014, Philippe Gaberan (Cairn.info)
Une tranche de vie va prendre fin mais leur collaboration se poursuivra épisodiquement.Ouest-France, 17/03/2021
On parle ici des personnes taxées à 11 %, la première tranche de l'impôt, et qui pourraient gagner en moyenne 350 euros.Capital, 19/07/2019, « Calculez votre baisse d’impôt pour l’an prochain ! »
Les services de la ville ont souhaité rencontrer, en amont, les commerçants concernés par la première tranche de travaux.Ouest-France, 20/06/2015
La grille de tranches de quotients familiaux a été développée, pour adapter les tarifs aux revenus des parents de manière plus juste.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 09/09/2021
Ceci se vérifie pour tous les groupes d'âge à l'exception de la tranche 16-18 ans.Europarl
Cette nouvelle tranche de la taxe foncière doit être uniforme au niveau national.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Cela ne signifie pas pour autant que la verticalité disparaît : le manager reste celui qui tranche.Capital, 05/03/2020, « Managers, voici comment développer votre leadership »
Il avait lu tout ce qu'on peut trouver sur les parapets de théologie, de morale et de métaphysique relié en veau, avec des tranches rouges.Anatole France (1844-1924)
Une deuxième cotisation (tranche 2), d'un taux de 8,64 %, s'applique à la part du salaire brut comprise entre 3.428 et 27.424 euros en 2022.Capital, 09/04/2019, « Cotisations pour la retraite selon les différents régimes »
Il lui sert de très fines tranches de bœuf cru, accompagnées de mayonnaise.Ça m'intéresse, 07/10/2016, « Le carpaccio, inventé pour une comtesse triste »
D'une part, elle s'inscrit dans une tranche de vie de l'individu, d'autre part dans le contexte historique du monde social de l'institution d'appartenance.Économie rurale, 2020, Vanina Deneux-Le Barh (Cairn.info)
Ces données mettent donc en avant un tranche horaire idéale située entre 22 et 23h.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Voici l'heure idéale pour aller se coucher, selon la science »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot tranché

De nombreuses notes exposent clairement ces problèmes, les diverses solutions proposées auparavant et la façon dont le traducteur a tranché.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2017 (Cairn.info)
Pour le moment, rien n'est encore tranché sur cette question.Capital, 12/02/2019, « Faire payer les maisons de retraite selon vos revenus… »
Je me sentais misérable, tel un arbre qu'on a scié au ras de terre et tranché.Romain Rolland (1866-1944)
Le vendredi matin, le pain est tranché, puis mis en préséchage jusqu'au lundi.Ouest-France, 25/09/2021
Dans ce cas, un conflit peut être tranché en comparant la peine d'un individu aux plaisirs qui en résultent pour les autres.Revue de l'OFCE, 2002, Michel Forsé, Maxime Parodi (Cairn.info)
Elle adopte ici un point de vue tranché dans un débat ancien et toujours ouvert.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Ceux pour lesquels il est difficile d'avoir une parole univoque, claire, tranchée et pédagogique.Les temps modernes, 2011, Benoît Falaize (Cairn.info)
Je sais que le gouvernement britannique aime prendre des positions tranchées.Europarl
Dans cette opposition entre l'industrie du cochon et la société civile, ce sont les acheteurs qui ont tranché avec leur porte-monnaie.Capital, 24/04/2020, « Charcuterie : la chasse aux nitrites est-elle un coup marketing… »
À chaque fois, les vainqueurs ont suivi des options tranchées.Ouest-France, Olivier CLERC, 10/05/2018
De la part de certains observateurs, notamment ceux du camp royaliste, le jugement porté sur la protection est très tranché et négatif.Revue historique, 2010, Fabrice Micallef (Cairn.info)
De façon explicite ou implicite, chaque structure a tranché différemment.Autrepart, 2014, Muriel Champy (Cairn.info)
Il y a aussi un avis tranché à l'égard de celles qui ne sont pas mères.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Regretter d’être mère, le dernier tabou »
Les genres, dans un homme aussi supérieur que vous, doivent être tranchés et exclusifs.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Leurs agresseurs menacent : un doigt de l'épouse sera tranché, si son homme ne dit pas où est l'argent.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 29/03/2017
En réalité, il a déjà tranché sur cette question en 2015.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 26/05/2021
En commission, les parlementaires n'ont pas tranché ce point controversé.Ouest-France, 04/02/2014
Pour les professionnels de santé, difficile pour le moment d'avoir un avis tranché sur la question.Ouest-France, Jessica PÉRISSE, 16/08/2012
La justice s'est penchée sur la question mais n'a pas encore tranché.Capital, 31/07/2018, « Coups bas et trahisons chez les châtelains du vin… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRENCHE s. f.

Roüelle, morceau de chair qu'on couppe, qu'on detache avec le trenchant d'un couteau, d'un rasoir. Les Chirurgiens couppent souvent des trenches de chair aux malades qu'ils pensent. Une trenche de jambon, de pasté. Il a couppé cette esclanche par trenches. On couppe des pommes par menuës trenches pour en faire du syrop. On dit à la boucherie, une trenche de boeuf : c'est la même partie qu'on appelle aux veaux la roüelle, qui est fort charnuë, & qui fait le gras de la cuisse. Entre les trenches de boeuf, il y a les trenches maigres, & les trenches grasses. Celles-cy font deux parties, la trenche à l'os, & la trenche au petit os.
 
TRENCHE, est aussi un coin ou ciseau dont se servent les Ouvriers en fer pour le fendre, quand il est chaud ; & tranchet est son diminutif.
 
TRENCHE, se dit chez les Libraires de l'endroit du livre par où il a esté rogné sur la presse ; & c'est alors qu'on le rougit, qu'on le dore, qu'on le marbre sur trenche, c'est à dire, sur l'extremité des feuillets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine