goinfre
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot goinfre
En sa jeunesse, il a fait une espèce de vie de filou, ou du moins de goinfre.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Quand il y en a un, il est goinfre, il est méchant, il est paresseux.Africultures, 2010, Stéphanie Bérard, Ina Césaire (Cairn.info)
Il est affamé de géographie, gourmand de frontières, goinfre même.Medium, 2010, Gilles Lapouge (Cairn.info)
La gourmandise ne désigne plus que les excès les plus déréglés, ceux des gloutons, des goinfres, des goulus.XVIIe siècle, 2002, Dominique Michel (Cairn.info)
Vous l'avez sevrée, cette goinfre, mais vous la portez toujours.Victor Hugo (1802-1885)
La pièce semble donc d'abord tourner autour du père de famille et de sa passion pour une ombre grasse, goinfre et rougeaude.Histoire de la Justice, 2013, Christian Biet (Cairn.info)
C'est gaffer que d'en redemander, on passe pour un goinfre, mais c'est aussi gaffer que ne pas en redemander, on offense l'honneur de l'hôtesse.Le philosophoire, 2008, Alexis Philonenko (Cairn.info)
Jusque là elle avoit été un peu goinfre, mais fort agréable.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Monsieur, maintenant, voit des dangers partout, et ses scrupules ressemblent aux hauts-le-cœur d'un goinfre qui a trop dîné.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce ne fut jamais qu'un grossier matérialiste, un goinfre obèse.ADEN, 2016, Pierre-Frédéric Charpentier (Cairn.info)
L'ascète est déterminé par son idéal ascétique de la même façon que le goinfre par sa faim.Le philosophoire, 2002, Vincent Citot (Cairn.info)
À la différence du cinéphile gastronome, c'est un goinfre misérable.Rue Descartes, 2013, Patrick Boucher (Cairn.info)
C'est donc bien entendu : il est gentilhomme par profession, goinfre par nature, escrimeur de plume par accidents.XVIIe siècle, 2004, Jean-Pierre Cavaillé (Cairn.info)
Les chemises, les vestes cintrées sanctionnent impitoyablement les goinfres.Communications, 2012, Jean-Paul Aron (Cairn.info)
Il ne peut donc y avoir de goinfre solitaire, ni d'ivrogne solitaire.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Thierry Éloi (Cairn.info)
L'explication réside probablement dans sa réputation proverbiale de gros mangeur, voire de goinfre.Revue archéologique, 2008, Véronique Dasen (Cairn.info)
Si vous parlez de goinfre, gourmand ou gastronome, ce n'est pas la même chose.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Gisèle Harrus-Révidi (Cairn.info)
Les clématites, il les mangea toutes, comme un goinfre.Alphonse Allais (1854-1905)
Il était poltron, cafard, libidineux, gourmand ou plutôt goinfre, paresseux, fainéant, méchant quand il pouvait, lâche par conséquent, en somme un répugnant personnage.Michel Zévaco (1860-1918)
Il combina, avec un art admirable et dans une proportion magistrale, la soif d'un goinfre avec la discrétion d'un juge.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GOINFRE s. m.
Goulu, gourmand, qui ne se plaist qu'à faire bonne chere, à la table. On dit aussi à l'adjectif, une chanson goinfre, une humeur goinfre, un repas goinfre, pour dire, sans ceremonie, sans preparation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.