goinfre

 

définitions

goinfre ​​​ nom masculin et adjectif

Personne qui mange avec excès et salement. ➙ glouton, goulu. Il se jette sur les plats comme un goinfre. —  adjectif Être très goinfre.
 

synonymes

goinfre nom masculin

glouton, goulu, gourmand, vorace, bâfreur (familier), morfal (familier), goulafre (familier, Belgique, Nord), gueulard (familier, région.), avale-tout (vieux), bouffe-tout (familier, vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je n'ai pas de quoi manger beaucoup, mais je me dis que si je menais une vie de goinfre, j'engraisserais et ne pourrais plus entrer dans mon réfléchissoir.Jules Vallès (1832-1885)
Quand on aime la viande, on la gagne, bougre de goinfre !...Émile Zola (1840-1902)
Jusque là elle avoit été un peu goinfre, mais fort agréable.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Les clématites, il les mangea toutes, comme un goinfre.Alphonse Allais (1854-1905)
Il combina, avec un art admirable et dans une proportion magistrale, la soif d'un goinfre avec la discrétion d'un juge.Victor Hugo (1802-1885)
Héricourt se jugea non moins odieux que le bébé goinfre.Paul Adam (1862-1920)
Monsieur, maintenant, voit des dangers partout, et ses scrupules ressemblent aux hauts-le-cœur d'un goinfre qui a trop dîné.Émile Gaboriau (1832-1873)
En sa jeunesse, il a fait une espèce de vie de filou, ou du moins de goinfre.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GOINFRE » s. m.

Goulu, gourmand, qui ne se plaist qu'à faire bonne chere, à la table. On dit aussi à l'adjectif, une chanson goinfre, une humeur goinfre, un repas goinfre, pour dire, sans ceremonie, sans preparation.
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020