Email catcher

gourmand

définition

Définition de gourmand ​​​ , gourmande ​​​ adjectif et nom

Qui aime la bonne nourriture, mange par plaisir. Elle est gourmande. Il est très gourmand de gibier. ➙ friand. nom Un gourmand avide (➙ goinfre), raffiné. ➙ gastronome, gourmet.
Un regard gourmand, avide, qui se délecte.
Exigeant en matière d'argent. Son associée est trop gourmande.
Technique Branche gourmande, dont la pousse absorbe la sève des rameaux fruitiers. nom masculin Un gourmand.

synonymes

Synonymes de gourmand, gourmande adjectif et nom

au sens de goulu
au sens de gourmet

exemples

Phrases avec le mot gourmand

L'avion obtient de piètres performances car le décollage et l'atterrissage sont les phases les plus gourmandes en kérosène.Géo, 28/05/2009, « Le train plutôt que l’avion »
Et visiblement, l'auteur est autant gourmand que gourmet.CONFLUENCES Méditerranée, 2005, Christophe Chiclet (Cairn.info)
On le sent même particulièrement heureux, gourmand, en cette fin d'été, de retrouver ce public.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 31/08/2021
La période semble donc favorable aux entreprises qui s'engagent dans le démarketing de produits polluants ou gourmands en ressources naturelles.Gestion 2000, 2011, Eric Milliot (Cairn.info)
Son menton était peut-être un peu long et replet, mais non pas comme le serait un menton d'homme éminemment gourmand.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Car la jouissance, même gourmande, ne peut être absolue.Corps, 2008, Virginie de Fozières (Cairn.info)
En salle, têtes de singes en sauce et ragoût d'antilope sont servis aux gourmands.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
Un système gourmand en trésorerie, mais indispensable pour garantir une expédition sous vingt-quatre heures.Capital, 08/10/2013, « Stratégie fine pour lingerie délicate »
Mais il n'y a pas qu'à l'entrée dans les murs que les professionnels se montrent gourmands.Capital, 03/04/2014, « Locataires, restez vigilants face aux abus de certains bailleurs et… »
Éclairage, téléphonie et télévision n'appellent pas les mêmes solutions que la réfrigération ou le pompage, plus gourmands en énergie.Afrique contemporaine, 2017, Charles Debeugny, Christian de Gromard, Grégoire Jacquot (Cairn.info)
Ce focus recense les monographies, articles, archives et vidéos consacrées aux bibliothèques gourmandes.Le Temps des Médias, 2015, Céline Clouet (Cairn.info)
Il y a des traditions bien ancrées dans nos calendriers gourmands.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/01/2021
Ces jolis gratinés mettront l'eau à la bouche de tous les gourmands !Ouest-France, Maël FABRE, 24/02/2016
Une idée de cadeau gourmande pour ravir les appétits.Ouest-France, Marie PETIT, 20/12/2021
Soyez sûr de faire plaisir avec des cadeaux généreux et gourmands qui sauront satisfaire gastronomes et épicuriens.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 17/12/2021
Aidons l'agriculture biologique, riche en emploi, moins gourmande d'intrants lointains.Ouest-France, Marc Humbert, 27/01/2016
Pourtant, dans la grande industrie, l'automobile est gourmande en logistique, en axes et en nœuds.Annales de géographie, 2006, Raymond Wœssner (Cairn.info)
Peu gourmand en eau, il pousse sans intrants et ressource les sols.Ça m'intéresse, 20/03/2021, « Le chanvre, la plante aux mille vertus »
Or ces cultures, le plus souvent intensives, sont particulièrement gourmandes en pesticides.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Peut-on se passer de pesticides ? »
Les transports sont l'un des secteurs les plus gourmands en énergie et qui présentent la plus grande dépendance aux carburants fossiles.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot gourmande

Sur place, une cuisine gourmande, avec des plats réunionnais, est proposée.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 24/07/2024
L'analyste venait de débusquer la jouissance orale gourmande qui s'emparait de la douleur d'exister.La Cause du désir, 2010, Patricia Bosquin-Caroz (Cairn.info)
L'image du double devient ainsi tyrannique, gourmande et dévoratrice.Adolescence, 2010, Laurie Laufer (Cairn.info)
En somme, plus la banque se développe, plus elle devient gourmande et dépendante de fonds propres.Question(s) de management, 2020, René Santenac (Cairn.info)
Elle, qui était gourmande comme nous trois, ne mangeait plus de pain.Ouest-France, Audrey GUILLER, 24/02/2020
Pourtant, dans la grande industrie, l'automobile est gourmande en logistique, en axes et en nœuds.Annales de géographie, 2006, Raymond Wœssner (Cairn.info)
A midi, l'avenue ne bourdonne plus comme elle en a l'habitude à cette heure gourmande.Ouest-France, Charles JOSSE, 04/11/2020
Car il n'y avait pas que cette grande balade gourmande au programme.Ouest-France, Tony FABRI, 18/05/2024
Beaucoup réclament le retour au projet initial de halle gourmande.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 05/09/2017
Sa bouche gourmande et sa voix haute et claire pour comprendre qu'il ne parle pas le français, mais qu'il la chante.Journal International de Bioéthique, 2009, Dany Laferrière (Cairn.info)
Son appétit l'indispose légèrement et il abandonne sa réflexion transcendante pour l'image triviale et gourmande des cuisses de canard qui l'attendent à l'hôtel.Roman 20-50, 2018, Louis Bousquet (Cairn.info)
Une douzaine de personnes présentes en cette fin de matinée ensoleillée, participent à la visite gourmande.Ouest-France, Maël RUSSEAU, 26/07/2021
Une balade gourmande dans la vieille ville, longue de plus de trois heures.Ouest-France, Estelle AUBIN, 26/07/2021
Une vraie petite géographie gourmande en émergera : on y a peu prêté attention.Romantisme, 2019, Henri Bonnet (Cairn.info)
Car la jouissance, même gourmande, ne peut être absolue.Corps, 2008, Virginie de Fozières (Cairn.info)
Les critiques ne manquent d'ailleurs jamais de souligner les écueils de cette démarche, de façon parfois ironique et gourmande, en rappelant ses échecs passés.Tumultes, 2017, Albert Ogien (Cairn.info)
Sans plus-value immobilière, on conservera une voiture gourmande plutôt que d'acheter un petit modèle, et toute l'économie s'effondre.Cahiers Sens public, 2009, Gérard Wormser (Cairn.info)
Pour l'occasion, une balade gourmande en calèche sera organisée jeudi.Ouest-France, Paul GUYO, 12/08/2024
Après la matinée passée à la plage, les familles se voient offrir une balade gourmande pour le déjeuner.Ouest-France, Camille DUCROCQ, 25/08/2020
La halle gourmande est encore vide pour l'instant, les exposants et leurs produits arriveront au dernier moment.Ouest-France, Salomé LEMONNIER, 19/09/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOURMAND, ANDE adj. & quelquefois subst.

Celuy qui mange avec avidité & intemperance. Il y a des animaux qui sont bien plus gourmands les uns que les autres. quand ce gourmand est à une table, il affame tous les autres. Ce mot vient de l'ancien Breton gormod, signifiant la même chose, suivant le tesmoignage de Cambden cité par Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine