Email catcher

gourmand

Définition

Définition de gourmand ​​​ , gourmande ​​​ adjectif et nom

Qui aime la bonne nourriture, mange par plaisir. Elle est gourmande. Il est très gourmand de gibier. ➙ friand. nom Un gourmand avide (➙ goinfre), raffiné. ➙ gastronome, gourmet.
Un regard gourmand, avide, qui se délecte.
Exigeant en matière d'argent. Son associée est trop gourmande.
Technique Branche gourmande, dont la pousse absorbe la sève des rameaux fruitiers. nom masculin Un gourmand.

Synonymes

Synonymes de gourmand, gourmande adjectif et nom

goulu, glouton, goinfre, vorace

gourmet, bec fin, fine bouche, gastronome, fine gueule (familier), friand (vieux ou régional)

[menu, étape, etc.] gastronomique

Synonymes de trop gourmand

avide, cupide, exigeant, rapace

Contraires : Retrouvez les contraires du mot gourmand sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot gourmand

Il est donc important d'être vigilant sur les prises alimentaires associées à bébé avec les chiens gourmands.Les tout-petits et les animaux, 2016, Vanessa Pons (Cairn.info)
En salle, têtes de singes en sauce et ragoût d'antilope sont servis aux gourmands.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
L'avion obtient de piètres performances car le décollage et l'atterrissage sont les phases les plus gourmandes en kérosène.Géo, 28/05/2009, « Le train plutôt que l’avion »
Désigne-t-on ainsi une forme d'intelligence peu gourmande en ressources cognitives et neuronales ?Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2019, Gérard Chandès (Cairn.info)
Les gourmands étaient nombreux à avoir répondu présent à l'invitation.Ouest-France, Justine BRICHARD, 25/10/2019
Peu gourmand en eau, il pousse sans intrants et ressource les sols.Ça m'intéresse, 20/03/2021, « Le chanvre, la plante aux mille vertus »
Il pourra cependant varier en fonction de la stratégie adoptée : certains secteurs d'investissement sont plus gourmands en capitaux que d'autres.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Bruno Bernard (Cairn.info)
Éclairage, téléphonie et télévision n'appellent pas les mêmes solutions que la réfrigération ou le pompage, plus gourmands en énergie.Afrique contemporaine, 2017, Charles Debeugny, Christian de Gromard, Grégoire Jacquot (Cairn.info)
Son menton était peut-être un peu long et replet, mais non pas comme le serait un menton d'homme éminemment gourmand.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Ces vastes volumes sont, en effet, très gourmands en énergie.Ouest-France, Glen RECOURT, 08/09/2019
Les transports sont l'un des secteurs les plus gourmands en énergie et qui présentent la plus grande dépendance aux carburants fossiles.Europarl
Une deuxième causerie gourmande sera organisée le samedi 4 janvier.Ouest-France, 28/12/2013
Et bien sûr, qui dit apéro concert, dit pause gourmande.Ouest-France, 21/02/2020
Or ces cultures, le plus souvent intensives, sont particulièrement gourmandes en pesticides.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Peut-on se passer de pesticides ? »
En effet, la vidéo numérique est très gourmande en volume.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Éric Rault, David Clemenceau (Cairn.info)
La vieille dame gourmande s'est laissée filmer pour cette interro intergénérationnelle.Ouest-France, 08/04/2020
Les gourmands peuvent se lancer dans une confiture tout chocolat, en le cuisant avec du jus de pommes et du sucre.Ouest-France, Audrey GUILLER, 26/09/2016
Mais il n'y a pas qu'à l'entrée dans les murs que les professionnels se montrent gourmands.Capital, 03/04/2014, « Locataires, restez vigilants face aux abus de certains bailleurs et… »
Un système gourmand en trésorerie, mais indispensable pour garantir une expédition sous vingt-quatre heures.Capital, 08/10/2013, « Stratégie fine pour lingerie délicate »
Il est plutôt gourmand et tourne souvent autour des gens dans l'espoir de se faire donner quelque chose.La psychiatrie de l'enfant, 2006, John Bowlby (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOURMAND, ANDE adj. & quelquefois subst.

Celuy qui mange avec avidité & intemperance. Il y a des animaux qui sont bien plus gourmands les uns que les autres. quand ce gourmand est à une table, il affame tous les autres. Ce mot vient de l'ancien Breton gormod, signifiant la même chose, suivant le tesmoignage de Cambden cité par Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine